Ni ambitieux ni talentueux

4/10
Rift est un essai que je qualifierai de "réussi". Oui, réussi. Pourquoi ? Parce que le jeu tourne bien, qu'il est sorti dans un état très correct. Vous allez me dire : mais alors pourquoi 4/10 et la note "médiocre" ? Et je vais vous répondre : "car je suis un joueur de MMO passionné, et pas un vulgaire porte-monnaie pour investisseurs" (je leur en veux pas, moi aussi j'aime l'argent).

Explications :


Qu'apporte Rift au MMORPG, et qui va faire que je vais débourser 13 euros par mois ?

Réponse : des Rifts, et un système de classe original. OK, et c'est tout ?

Bah oui, tout le reste tu y joues depuis six ans sur WoW : point d'exclamation jaunes (verts pardon) , bgs, donjons, respé, auction house, monture, recall, STOP !

Stop, vous avez compris (oui, vous les vrais joueurs exigeants et passionnés) , ce jeu est une pure copie de WoW, les Rifts ne sont qu'un prétexte à l'originalité (oups je m'étais promis de ne pas utiliser ce mot dans cette critique).

Si vous êtes un nouveau joueur de MMO, Rift est un parfait début pour vous, mais il ne conviendra pas aux vieux de la vieille comme moi, qui ont déjà vu beaucoup de choses.

Rift aurait pu avoir un intérêt s'il s'était basé sur un game design semblable à celui de DAoC : du RVR. Tout le Endgame de DAOC était basé sur le RVR et ses 3 factions, ce qui rendait le jeu vraiment intéressant. De plus, c'est un besoin que la communauté de joueurs MMO réclame aujourd'hui, mais qui ne voit pas le jour car les MMO d'aujourd'hui doivent répondre à la demande de la masse (Kikoo épique bg donjons easy).

Dans Rift, on va avoir du bgs pour les amateurs de PVP + quelques RIFT pour le PvP sauvage, du donjon PVE avec bashing de mobs vu et revu (autant vous dire que le PVE et moi ça fait deux). Bref RIEN pour me plaire.

Si seulement le game design s'était basé sur les RIFT PVE ou PVP, en oubliant les points d'exclamations et les bgs, là, il y aurait eu moyen de faire quelque chose d'intéressant. Mais ce n'est pas le cas, et je n'en veux pas forcément aux développeurs qui ont dû convaincre les investisseurs à coups de point d'exclamations verts et de bgs + des chiffres de vente de WOW.

On m'a toujours dit que tenter "d'éduquer la masse, relevait à donner un coup d'épée dans l'eau", mais comme je suis un rebelle...

Pourquoi DAOC est tout le temps cité, pourquoi tout le monde rêve d'un DAOC II ? Et bien c'est simple outre le RVR entre les 3 factions, DAOC donnait un INTERET au joueur de se battre entre eux : la possibilité d'explorer certains gros donjons du jeu comme les abysses, n'était offerte qu'à la faction vainqueur du RVR (en résumé).

Certains MMORPG proposent une autre sorte d'intérêt pour tenir le joueur en haleine :

RISK VS REWARD

Ce principe (que je ne vous décrirai pas, car je ne veux pas m'adapter comme les développeurs d'aujourd'hui "à la masse", je vous laisse faire une recherche Google) est totalement absent de Rift qui propose le même concept que WOW quoi qu'il arrive "joueur toujours gagnant".
Ce principe écoeurant et sans saveur qui pollue la plupart des MMO de nos jours fait qu'aujourd'hui, je ne peux pas apprécier Rift.

Et voila pourquoi nous sommes toujours en attente, nous les passionnés, d'un Theme park digne de DAOC.

*évite les tomates et retourne sur EVE Online*
9 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

639 aiment, 138 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 85 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(510 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 2177 y ont joué.