La magie opère les premieres heures de jeu, puis disparait définitivement

8/10
FFXIV : achat à éviter de toute urgence ou heureux investissement ?

Se mettre dans un coin de la tête que c'est une sortie... donc par définition un produit non fini, puisque cela semble la règle dans les MMO.

- Création de personnages : bon, il y a pas de quoi fouetter un chat. On promet de belles options, on se retrouve avec des options assez basiques et sommes toutes très classiques aujourd'hui. Rien d'extraordinaire si ce ne sont les races proposées !

- Entrée en jeu et animations scénarisées : Là, FF explose toute concurrence. On ressent vraiment l'expression de nos personnages même si c'est parfois un peu "too much". D'ailleurs je pense que ma Migo'te a déjà joué dans un épisode de Dawson tellement elle semble émerveillée et surprise par tout ce qui bouge... "oh... un oiseau dans le ciel... ce battement d'aile si délicat".

- Et la, découverte de l'interface. Que dire... je ne dis jamais ca, mais en tant qu'ancien wowiste en repenti, j'ai envie de dire "OMG WTF". Clairement, toute l'interface est à revoir. C'est un peu comme si personne y avait réfléchi. Ou que l'ergonome faisait son premier MMO PC sans avoir touché un PC de sa vie... C'est honteux si ce n'est scandaleux d'oser sortir quelque chose de pareil. L'interface si elle n'est pas modifiée rapidement risque à elle seule de tuer le jeu !

- Quêtes : 8 mandats / 36h c'est peu, mais cela favorise le jeu en groupe (bon point). Par contre, les mandats sont basiques : pas des quêtes extraordinaires qui durent longtemps... Bref, le mandat "tuer 6 bestioles" (histoire : zéro absolu) est explosé en 10 minutes chrono...

- Craft : de l'originalité dans les système de récolte ! bon point. Par contre le craft en lui même deviens une terrible punition à cause de l'interface. Autre souci, tous les métiers sont liés, et donc pour bien faire on aurait envie de passer chez les marchands... POint très négatif : pour connaitre les recettes il faut taper dans les bases de données sur les sites internet. Pas de recette en jeu... affolant !

- Le système marchand - Vaste sujet, je résumerai en disant que pour le moment vaux mieux ne même pas y aller et attendre deux semaines la refonte qu'ils ont prévu.

Ça en fait des points négatifs ! Et oui mais pourtant !

- Plaisir de la découverte ! On est râleur, mais ce genre de jeu ou tout le monde cherche, ça nous rappelle nos premiers débuts dans les MMO... la difficulté, c'est chiant mais excitant à a fois.

- Graphismes tout simplement splendides ! Les lalafell sont si mignons ! Les décors somptueux, effets météo super, ballade en bateau réaliste... bref niveau découverte c'est du tout bon.

- Une fois passée la pillule au niveau de l'interface, une fois intégré dans une LS (guilde) et une fois vos premiers groupes, et craft lancés, vous rehaussez la note attribuée aux débuts.

Mais un arrière goût traine... pour un final fantasy, je trouve ça un peu décevant dans l'immédiat.

Pour le moment, le jeu est difficile à prendre en main (donc les casu, nous qui sommes sensés être à l'honneur dans ce jeu, et bien... on est en grande peine). Les plus téméraires seront récompensés, ceux qui cherche le plaisir immédiat sans se prendre la tête devront patienter un peu je pense.

A noter qu'on a quand même envie de s'accrocher. Maintenant, à voir s'ils vont publier des correctifs rapidement, car le risque est la : il suffit d'une nouvelle sortie pour qu'une bonne partie des joueurs aillent voir ailleurs.

EDIT après 1 mois de jeu : même en free2play, j'y jouerai pas. A tous les joueurs qui s'attendent à voir du contenu, des quêtes, de l'aventure, passez votre chemin. Le jeu est incroyablement vide et dénué de tout intérêt. Système de mandats moisi qui s'annule à la moindre déconnexion. Scénario qui se résume en huit quêtes. REMBOURSEZ !
56 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

370 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (470 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(350 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

736 joliens y jouent, 1206 y ont joué.