Pénible Aion

4/10
On va commencer par les points positifs (ca va aller vite... ) :
- Un aspect visuel soigné, comprenant une personnalisation des personnages variée, et des environnements globalement réussis. Les animations des skills sont bien rendues. Même remarque pour l'ambiance sonore, somme-toute correcte.
- Une accessibilité convenable. Un débutant trouvera vite ses marques.
- Traduction intégralement en français (je joue sur un serveur anglais, avec le jeu en anglais, mais c'est un bel effort de la part de ncsoft pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais. )

Voila en quelques lignes les points forts du jeu. Je ne sais pas vous, mais pour moi, ce sont ces points là qui viennent en dernier lorsque j'évalue la qualité d'un mmo...

Les points négatifs :

Le PVP :
A la base vendu comme un jeu PVP, surement pour attirer les clients NCsoft venant de Lineage 2 (dont je fait parti) , il n'en est rien.

Premier point, les mécanismes du jeu (gain/pertes d'AP, médailles, etc. voire détails dans d'autres critiques ou sur le forum) font que si à une date X, telle faction domine largement le serveur, il sera impossible pour l'autre faction de se stuffer correctement pour rattraper son retard, et indirectement de rétablir un début d'équilibre.

Deuxième point, et la c'est subjectif, le RVR tel qu'il est appliqué, ça le fait pas... Cela enlève tout un pan de l'aspect politique d'un bon mmo. Les méchants sont la faction d'en face, point barre. Super...
La liberté d'action n'est pas totale, vous ne pourrez par exemple pas défendre votre spot contre un autre joueur (ou groupe de joueur) d'une même faction que vous. De même, vous (ou votre clan, groupe... ) pourrez vous faire insulter et voler sans pouvoir avoir recours à la bonne vieille méthode du pvp sauvage, il faudra vous contenter de ravaler votre frustration ou de pleurnicher sur le chat du jeu (attitude très en vogue... ).
Cette règle débile annule tout le piment d'un bon mmo, tout ce coté humain, imprévisible, où vous êtes libre mais où chaque action entraine des conséquences politiques, économiques, individuelles et sociales. La c'est "vous ne pouvez pas appliqué cette action à cette cible", c'est vite réglé...
Pour avoir joué sur le serveur Teon à lineage2 pendant des années, je peux vous dire que vous passerez à coté de quelque chose de bien sympa...

Troisième point, le gameplay des phases pvp souffre d'une certaine lenteur, ça manque de punch. C'est peut-être dû à la localisation de mon serveur (telemachus sensé être euro... ) , mais j'observe une certaine latence dans les enchainements, ou bien cette annonce qui apparait à chaque combat "vous êtes trop loin de votre cible" alors que sur mon écran je suis au corps à corps... J'ai pourtant une connexion internet nickel. Les phases aériennes, loin d'être une réussite, rendent le PVP "fouillis" et augmentent le déséquilibre des classes. De plus, le gameplay en prend un sérieux coup lors des phases de pvp de masse, où à défaut d'avoir un très bonne config, vous laguerez et ne verrez pas grand chose à l'action. Pour reprendre une des critiques précédentes ca sera du TAB+F1, et souvent des targets déjà mortes à la clef.

Quatrième point, la communication. Gros, mais gros ( ! ) point clairement mal pensé, mal travaillé, loupé, etc. du jeu. Le chat normal s'avère inconfortable quand il s'agit de parler sur plusieurs channels.
Ce défaut est décuplé en phase de pvp de masse (prise de forteresse) car il n'existe pas de channel pensé spécialement pour les raids, à la manière d'un Lineage 2 où chaque party est répertoriée, où seul le leader du raid (plus de 200 joueurs sur l2 si je me souvient bien) peut parler et donner ses ordres. Les party leaders et le raid leader peuvent parler entre eux sans que les "petits soldats" ne puissent voire l'élaboration de la stratégie, seules les infos élémentaires et cruciales parviennent à la masse. Niveau organisation ça aide.
Sur Aion, rien de cela, c'est la foire des "non-factors" qui émettent leur point de vu en plein siège, ça part dans tout les sens. Les ordres des leaders se mêlent au bruit ambiant. Et oui car à partir du lvl 10 de n'importe où, à n'importe quel moment, vous pourrez vous faire entendre de toute la population du serveur (du moins de votre faction) , pollution garantie. De plus, le fait de ne pouvoir créer que des petites alliances de 4 party est totalement foireux, en grande partie à cause de ce système de communication "has been".

Sixième point, LE RADAR. Là franchement, je me marre ! Pour faire simple et rapide, on voit les ennemis sur le radar, on voit leurs actions en rouge dans le chat, et au cas où vous ne seriez pas attentif ou totalement c... , un méchant freeze vous prévient de l'arrivée imminente d'un ennemi. Oubliez les embuscades, escarmouches, assassinats et j'en passe : D. C'est la plus grosse blague qu'un MMO estampillé PVP m'ait fait !

Cinquième point, le stuff. La manière d'acquérir du stuff pvp est totalement "déconnante". Certains ont déjà abordé le sujets dans d'autres critiques en dessous, suffit de lire ce qu'ils ont mis...

Je crois avoir fait le tour du PVP... L'aspect rift est sympa, mais s'avère vite lassant. Prendre un rift impliquera automatiquement de buter des types entrain de grinder, donc pris par surprise, qui appelleront aussitôt à l'aide via le chat visible à tous (aaah la belle trouvaille) , et vous vous retrouverez pourchassé sans grande chance de survie grâce au radar (aaaaah la belle trouvaille) , à moins que vous ne soyez assassin ou ranger (skill pour devenir invisible). Dredgion, pourquoi pas... Idée qui aurait pu être implantée en plus dans un jeu qui tient déjà bien la route niveau pvp.

Le PVE :
Je vais faire court : chiant, répétitif, barbant. Instances a refaire à la chaine. A partir du lvl 45 en gros, prévoir 3 à 4 heures le temps de construire la partie et de finir l'instance. Rien de mieux pour ruiner une soirée... De toute façon le PVE dans un mmo n'est pour moi pas une finalité, je joue pour me foutre sur la tronche avec d'autres joueurs, donc ca ne me passionne pas des masses cette partie dans un mmo. Le PVE instancié enlève également la petite trouille au ventre pas dégueulasse qu'on pourrait avoir à grinder en groupe dans un environnement ouvert au ganks (j'ai dit gank, donc me sortez pas l'excuse du dredgion où on connait les points de rencontre et où rien n'est "surprise"). Élevé à la L2 j'y peux rien...

Voila donc mon bilan, après une bonne période de test. J'avais lâché L2 pour jouer avec des potes sur aion. J'ai aujourd'hui un chanter level 50, mes potes ne jouent plus et je m'ennuie ferme les quelques fois ou je me connecte, et c'est pourtant pas les party qui manquent pour un perso comme le mien.

Pénible, c'est le mot qui qualifie bien Aion je trouve.
A+ !
12 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.