On se rapproche !

10/10
De l'eau a coulé sous les ponts ces derniers mois et nous pouvons dorénavant mieux cerner ce que sera/pourra être Guild Wars 2.

Le principal a déjà été cité précédemment et dans l'article du site, entre-autres :

- La si importante absence d'abonnement payant (une des rares grosses productions rejeter ce système).

- L'élimination du système de quêtes données par un PNJ.

- un univers dynamique qui sera soumis à des changements plus ou moins importants en fonction des actes des joueurs à l'image d'une troupe de centaures dévastant un village, réduit à l'état de ruines puis converti en camp avancé, la destruction d'infrastructures telles des ponts.

- Un système racial classique mais indétrônable.

- Un PvP de masse se jouant entre serveurs de jeu (ou mondes) , se déroulant comme une guerre économique et de position pour assouvir sa domination sur le camp adverse (Prise de lieux stratégiques, d'approvisionnement, escorte de caravanes etc... ).

- Un autre système PvP qui nous est encore quelques peu méconnu dont nous connaîtrons certainement bientôt les fonctionnalités. Nous pouvons d'ores et déjà garantir que des affrontements à 5 contre 5 sont à prévoir. D'ailleurs nous avons pu entendre parler de modes PvP proches de ce que l'on trouve dans les FPS (First Person Shooter).

- La fin d'un monde instancié. Dorénavant, les joueurs pourront se croiser de part et d'autre du monde en dehors des villes et avant-postes (Notez que certaines zones seront instanciées telles des donjons).

- Un système d'histoire personnelle chargé de propulser l'aspect RP du jeu via une histoire unique suivie par votre personnage. Ce nouveau système sera guidé en premier lieu par l'étape de création de votre personnage. En effet, vous subirez à cet instant un questionnaire d'une dizaine de questions qui définiront les affinités de votre personnage, ses traits de caractère et sa situation sociale (noble, roturier, vagabond pour les humains par exemple).
Il faudra d'ailleurs souligner qu'associé à ce système, un quartier instancié de la capitale de la race du personnage lui sera attribué et sera une vitrine contenant les récompenses accumulées par le personnage, des marchands et autres PNJ ainsi qu'une maison. Tout ceci sera amené à évoluer en même temps que votre histoire.

- La limite de niveau est pour le moment fixée à 80. La montée se verra d'ailleurs équilibrée. A partir d'un seuil non défini, le temps nécessaire au passage du prochain niveau sera relativement proche du suivant afin d'éviter le sentiment de perte de temps et d'intérêt pour le jeu comme l'ont souligné les développeurs.

- Un système de compétences passant d'un palier de 8 à 10 compétences utilisables dont 5 seront imposées par votre classe et votre ensemble d'armes, 3 libres à définir en fonction de vos race et profession, 1 de soin et 1 d'élite.

- Un système d'aptitudes disponible dès le niveau 15 permettant divers améliorations.

- L'influence physique des compétences permettant une association d'effets (ex : Des flèches traversant un mur de feu, s'enflamment et offrent un bonus de dégâts et effets).

- L'absence de profession liée au soin.

Les nouveautés n'ont bien entendu pas toutes été citées mais cela peut donner un avant-goût de l'ampleur des efforts faits par les développeurs pour enrichir le monde de Guild Wars 2.
Il y a certes matière à débattre sur le succès de ce deuxième opus comparé à d'autres leaders comme World of Warcraft. je ne pense pas personnellement qu'il aille détrôner le petit de Blizzard. D'ailleurs la sortie prochaine de sa nouvelle extension risque de faire booster les ventes.
Cependant, Guild Wars 2 saura tirer sa part du gâteau par son originalité et la qualité de ses prestations. L'univers est riche et n'a rien à envier à ses autres concurrents. Bien entendu certains diront que le jeu reprend telle chose de tel jeu mais c'est aujourd'hui incontournable. Tous les MMORPG sont semblables en bien des points mais l'univers et le soin apporté viennent poser la touche d'originalité qui nous fait pencher pour l'un ou l'autre.

Evénement important à noter sur le calendrier concernant les européens que nous sommes : La GamesCom 2010.
ArenaNet sera présent et offrira à ses visiteurs la possibilité de tâter du clavier et de la souris le fameux Guild Wars 2 en deux sessions de jeux distinctes.
La première, vous pourrez jouer un Humain de niveau 1 et découvrir l'univers en début de jeu puis incarnerez lors de la deuxième séance un Charr de niveau 47 aux prises avec un Boss de taille pour une séance de jeu ma foi plus musclée.

Pour les malchanceux qui ne pourront s'y rendre, il restera le blog et des possibles retransmissions vidéos en direct (bien que cela ne soit pas encore certain).

De mon point de vue, Guild Wars 2 est le digne héritier de son prédécesseur, qui en retiendra l'originalité et un univers particulier à la foi sobre et riche. L'aspect Hack'n Slash sera omniprésent d'après ce que nous avons pu jusqu'à présent observer via les extraits vidéos. Un Gameplay plus nerveux où l'association des classes permettra de nombreux combos impressionnants.

Je pense que l'attente est justifiée et d'ici 2011 nous aurons une superbe suite qui n'aura de cesse de nous impressionner.

Nous attendons la Gamescom 2010 pour palper du concret et ainsi je l'espère nous rassurer quant à nos attentes.
53 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

786 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1098 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1762 joliens y jouent, 2852 y ont joué.