Une bonne évolution de DOTA

6/10
Gros joueur de Warcraft 3 : Frozen Throne 1v1 et 2v2, j'avais testé DOTA à l'époque des premières versions. Ça ne m'avait pas vraiment convaincu, mais par la suite j'ai fini par y jouer régulièrement avec des potes (en public uniquement) et j'y ai passé de bons moments malgré tout.

Et voilà HoN. Le concept est identique, le jeu est une copie parfaite en fait. C'est pas plus mal, ainsi on ne peut pas perdre une balance générale plutôt pas mal (difficile à atteindre vu le nombre de héros).

L'interface est très agréable, les menus jolis, clairs et précis, traduits pour les anglophobes à peu près bien à première vue (mais je joue en VO donc pas creusé d'avantage, il y a cependant quelques défauts visibles à l'heure où j'écris cette review dans la VF).

Le jeu est maintenant payant (DOTA était un mod gratuit) , 30$. Créer un alias (autre pseudo) sur un compte coûte 20$. Ouvrir un autre compte aussi. Ça fait cher oui. Mais ça apporte énormément de bienfaits : chaque leave ou kick sont comptés et apparaissent dans les stats, ainsi il est facile d'exclure les joueurs qui ont tendance à ruiner les parties à la première mort ou qui quittent en pleine partie pour aller regarder la TV. Et les gens font forcément un peu plus attention à comment ils jouent.

Cependant, le ladder ne m'a pas vraiment convaincu. L'idée de donner ou perdre de l'xp selon les victoires est louable, mais encourage le teaming (avoir sa bande de potes sur VT/TS et faire un full group qui roule sur tout le monde et enchainer les victoires). Avoir un kill/death ratio apparent est assez étrange : les gens qui aiment les soutiens frag forcément peu. Néanmoins, on s'amuse souvent dans des parties qui sont plus équilibrées qu'à DOTA. Et ça ça n'a pas de prix.

Finalement, après quelques parties, je me rends compte qu'en fait rien a changé : ce jeu m'insupporte toujours autant quand je joue seul, par contre quand je joue avec un pote ou plus, c'est plus du tout la même chose.

Le jeu a un gameplay très simpliste (1 héros, 4 sorts actifs grand max) , mais est paradoxalement ultra complexe : il y a énormément de mécanismes à comprendre et apprendre, de connaissance des héros à avoir. Le jeu demande beaucoup de teamplay, d'avoir des réflexes de "bot" souvent. Et d'aimer recommencer inlassablement la même chose : creeping, stuffing, ganking, gg (ou pas) , et on recommence. Encore et encore. La pléthore de héros permet de moins ressentir cet effet répétitif, heureusement.

La question qu'on se pose rapidement est sans équivoque : HoN mérite t'il tout cet investissement personnel ? Ma réponse est non. Beaucoup de gens diront le contraire. Mais c'est pas pour autant que je n'y prends pas de plaisir à jouer entre amis, pour le fun, sans chercher la win, l'optimisation. Et c'est tout ce que je lui demande au final.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Heroes of Newerth ?

32 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (37 évaluations | 2 critiques)
5,1 / 10 - Moyen

91 joliens y jouent, 176 y ont joué.