Oppressant, original et efficace.. mais buggué...

5/10
Fallen Earth, le jeu dans lequel on est perdu, dans lequel on ne comprend rien, un monde immense dans lequel on est largué sans repères.

Le tutoriel est sympa mais après, direction le monde. Énorme, dans lequel on se sent minuscule, perdu et fragile. La sensation de survie dans un monde apocalyptique est parfaitement bien rendue. Un jeu qui joue plus sur le psychologique que l'action pure, ne vous attendez pas à basher du monstre par 40 en prenant bêtement des quêtes sur chaque NPC placé devant vous, les mobs étant rangés à la file en attendant qu'on les démolisse.

FE est un mmorpg. Au sens littéral, soit un monde persistant, qui évolue. Ce n'est pas un diablo like. Il est rassurant de voir que des sociétés ont le courage de sortir des jeux qui ne sont pas comme on le lit trop souvent, de niche (le jeu est en 2e place des ventes en mode digital après aion... ) , mais des jeux qui redonnent leurs lettres de noblesse à la notion même de jeu vidéo, au sens de culture ludique.

C'est un jeu difficile car on est perdus mais alors totalement
C'est un jeu profond car il n'y a pas de classe de personnage ni de fil directeur, que le background tient la route
C'est un jeu pour adultes, enfin...
Mais c'est un jeu qui est aussi classique (quêtes, inventaire etc) L'interface est bien pensée et classique, rien à dire de ce coté la.

Des mobs qui ont une "IA", qui s'attaquent les uns les autres, des le level3 il faut s'en méfier.
Un mélange MMORPG/FPS assez plaisant, qui rappellera de bons souvenirs aux passionnés de tabula rasa : personnellement j'aime beaucoup, le clic auto commençait à me fatiguer, les combats en devenant répétitifs et ennuyeux.

Un jeu de type "indie game" ou indépendant, avec ses qualités, mais aussi ses manques. Peu de moyens, une compagnie qui n'est ni NCsoft ni Blizzard et ça se voit. Les graphismes ne sont pas parfaits mais ce n'est pas un probleme vu que l'immersion est totale et que les avatars sont exceptionnels (ils ont de la densité, autant que ceux d'age of Conan) mais le jeu, en plein démarrage, nécessite à mon sens encore du travail et des investissements : aucun crash pour ma part et pourtant j'ai poussé les FX à fond, mais du lag. En ville c'est un peu pénible.

Continuant à explorer le jeu, je me dois, par honnêteté, de dire ce qu'il en est. Si le gameplay est extrêmement intéressant, que l'univers est, pour un mmo, original, que la communauté est très bien, très rp, que le système de tir FPS amuse et change du sempiternel point and clic ennuyeux des EverQuest like, il faut bien le dire ce jeu est totalement BUGGUE. Quand on est en zone instanciée (j'imagine) de début, aucun probleme. Mais quand on arrive dans le monde, ouille ça fait mal. Et quand on attaque véritablement les quêtes (qui sont d'un intérêt inégal selon les factions : coté lightbearer c'est du bashing... alors que j'ai démarré traveller, c'était largement mieux... ) les problèmes arrivent.

Les messages sur le forum officiel en attestent

Les mobs font des zigzags, à coté de votre personnage puis à 100 mètres de lui, (les "spécialistes" parlent de warping je crois) le touchant mais intouchables, la chute de FPS en ville fait passer les mauvaises performances de vanguard pour de la rigolade (8FPS) : le jeu en devient littéralement injouable.

C'est dommage car cela faisait longtemps qu'un mmo ne m'avait pas accroché autant mais... entre ces bugs (carabinés) et le % de charge UC du jeu, je vais devoir mettre FE en pause, le temps que les problemes soient réglés (ou pas)

A mettre sur le compte je crois d'une insuffisance de moyens financiers de Icarus (1 seul serveur, etc) Ces gens ont énormément d'idées mais pas beaucoup d'argent et cela se ressent. Le problème est que FE est finalement cher (49eurpo) pour un projet indépendant.

Ce jeu mérite le détour`mais aussi d'attendre que les choses s'améliorent.

S'il y a amélioration, je le recommande à tous ceux qui ont aimé SWG, et tous les jeux un peu particuliers comme Tabula Rasa, Age of Conan, TCoS et même VG (pour son craft) , ainsi qu'aux joueurs de EVE et DFO. Les habitués de wow et autres aion ont leur place, mais qu'ils oublient leurs certitudes, et s'ils n'ont connu que des block buster répétitifs, ils pourront ainsi découvrir les vrais plaisirs du MMORPG.
20 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Fallen Earth ?

155 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (195 évaluations | 22 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Fallen Earth
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

128 joliens y jouent, 353 y ont joué.