Après 15 jours intensifs de jeu... je suis comblé !

10/10
Comme l'indique le titre de ma critique, je suis comblé !
Eh oui, Champions Online est arrivé sur mon pc un peu par curiosité, comme un titre que je n'attendais pas et dont le sujet me laissait perplexe car je ne suis pas un fan de PvE classique... et bien je me suis trompé sur toute la ligne.

Champions online est actuellement le jeu qui me procure le plus de fun, le plus d'addiction, le plus d'envie de jouer de tous les Mmos sortis depuis longtemps auxquels j'ai joués (WoW, AoC, WAR, Tabula, LotRO... )

En effet, CO n'est pas ultra-beau comme peu l'être AoC. Oui les ombres ne sont absolument pas optimisées et le moteur accuse un retard technologique flagrant.
Cependant, la qualité du jeu fait oublier ces défauts et le coté BD toon colle parfaitement au design du jeu, donc finalement, ça passe...

La création de l'avatar est un régal, inégalé à ce jour, de plus, on peut faire évoluer ses costumes tout au long du jeu etc... très bon, des concours vont d'ailleurs être organisés.

Les quêtes sont initialement classiques. Mais ce qui fait que le PvE est très sympa, c'est l'univers et le choix des quêtes, l'enchainement qui rend le PvE très fun et on enchaine bien les épreuves. CO offre un niveau de difficulté très bien dosé, qui va vous donner du fil à retordre bien souvent, et ça c'est très bon car il faut vraiment jouer tactique avec ses pouvoirs.
Les mobs sont mobiles, bien linkés, bien scriptés... il y a plein de bonnes trouvailles comme les mini instances qui viennent ponctuer une fin de quete avec un Maitre-Vilain à tuer. Les univers sont sympa, j'adore le désert... le farwest fantomatique et le village robot-cowboys avec les serveuses en jarretelles qui vous debuff de bisous. Les boss sont très sympas. En plus le système du Nemesis rend le jeu encore plus stressant par moment, car ce Vilain arrivent tjs quand on le désire pas ^^

L'animation est un peu hachée. Est-ce le style Marvel BD volontaire ou bien un excès de faignantise des dev ? je ne sais pas... en tout cas ça passe bien. J'adore le coté bourrinage de touche pour placer le coup fatal, ça me rapelle les jeux d'arcade dans les bars ou tant qu'on à de l'énergie, ont bourrinait les boutons pour faire péter les combos.

Niveau Sonore, c'est correct. Très inégal parfois. Les musiques collent bien aux jeux malgré certaines que je déteste mais pas grave, les sons des pouvoirs parfois sont médiocres.

Le craft est tout à fait correct et assez bien pensé, il ne révolutionne pas le concept mais c'est une valeur sure.

En l'état actuel du jeu qui est très très jeune, le seul bémol vient du jeu en groupe. En effet, CO est plutôt orienté solo. Ca change peut-être à haut niveau... mais pour le moment (je suis lvl 20) ça solote très bien même si on meurs souvent faute d'appréciation du danger. Cependant, les devs ont déja prévu d'améliorer cet aspect par des patch à venir je ne suis donc pas inquiet.

Globalement, le jeu sortie il y a 15 jours ne rame pas trop (ombres mis en simples) , pas trop de lag, pas trop de bu... 'est tout à fait correct pour un lancement.

J'oubliais, la communauté FR est très bonne. Pour la simple raison qu'il n'existe pas de serveur FR, donc pas de kevins ou kikoo qui viendraient polluer le général à l'instar du religieux-WoW (Beurk au passage).
à CO il n'y a qu'un seul serveur général, divisé en instances de 100 joueurs que l'on peu switcher à volonté. On trouve donc du monde à toute heure, la charge est très bien gérée, et il existe un canal FR ou du coup, les gens s'entraident bien.
Le principe reprend celui de d'Arena. Net (guild wars) , meilleur plateforme réseau à ce jour.

Le principe des pouvoirs/skills est très bon car ouvert. En effet, le fait de permettre le choix des pouvoirs sans aucune limitation rend le jeu super intéressant. A chaque niveau on débloque soit un pouvoir, soit un super-talent ou autre amélioration, et on choisit parmi Toutes les compétences du jeu, excellent.

Pour conclure, CO est un très bon jeu pour ceux qui aime jouer, et donc réfléchir un minimum sur leur template, ou la mort n'est pas vraiment pénalisante mais fréquente. CO offre un background en béton et un GAMEPLAY génial.

Certe le jeu aurait pu être mieux réalisé, mais je préfère avoir un CO tel qu'il est qu'un AOC sublime mais sans réel intérêt.

Je suis convaincu que ce jeu à un énorme potentiel et que les devs vont nous pondre des super features.

Reste le PvP, à équilibrer. Je le trouve moyen car il n'y a pas de factions. On se retrouve donc dans des arênes de groupe, de deathmatch (Bash mode) etc...
C'est sympa mais ça rame. Actuellement le PvP n'est pas le point fort du jeu.
On verra dans le futur ce que Cryptic va faire. L'idéal serait de rendre les Nemesis Jouable en PvP contre Tous les Champions. Il faudra optimiser le moteur dans ce cas.

Je note le jeu 8/10, c'est un très bon Casual auquel il ne manque pas grand chose pour devenir Epic... wait and see

Bien plus intéressant à jouer que Wow et les mmo old-gen car taper en boucle le même mob pour looter ou pex n'existe pas, je n'ai pas vu de farming non plus. Ce n'est pas un jeu pour se décérébrer, c'est un jeu pour s'amuser.

Je suis très confiant pour le futur de ce jeu. Aion me laisse plus que perplexe car il reprend les principes old-school de chinese-farm-wow-kikoo-neuneu, je crois que j'ai trouvé l'alternative de cette rentrée.
14 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.