Une très agréable surprise

9/10
J'ai pratiqué bon nombre de mmorpg (du plus puriste au plus macdo) et j'avais arrêté depuis quelques mois, ne me retrouvant plus dans aucun d'entre eux. Après bon nombre de jeu sol. . sympa mais... solo ; ) j'entends parler de ce jeu, le jour de sa sortie et apprend qu'on peut le télécharger et le tester gratuitement dès sa sortie.

Je me jette a l'eau, bilan : 2 heures pour le ramener, pas de patch, pas de demande de carte bleue, juste un mail de validation... 3 heures plus tard m'y voici.

Alors oui : il n'y a que 2 races... ça m'a surpris. Mais a quoi bon finalement ? Pour avoir un racial souvent inutile ou qu'on regrettera après coup de pas avoir fait le bon choix ? D'avoir un rôle play galvaudé de nain bagarreur et alcolo, de gnomette hystérique voulant conquérir le monde, d'elfette aussi chaudasse que cruche... ça me manquera pas vraiment.

Continuons.

La personnalisation de l'avatar n'est pas outrancière mais suffisante et le fait qu'on choisisse sa tenue à la création permet une différenciation importante (sans compter qu'on pourra la faire évoluer). Je n'ai pas encore rencontré de clone de ma ptite digitalyn.

Franchement la non itemisation me plait beaucoup, finis le : dis moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es... où finalement on retiendra de toi ce qui te manque, plus que ce que tu possèdes. Le monde est bien assez matérialiste comme ca, pour qu'on retrouve les même travers dans un univers censé permettre l'évasion.

Graphiquement, le moteur n'est pas d'avant garde mais les décors et design sont réalisés avec goût... et ça tourne a fond, même avec un ordi milieu de gamme datant d'il y a un an ! De toute façon wow a montré la voix et y'a même des jeux sortis il y a quelques mois qui prouvent qu'on peu faire ramer des bêtes de guerre avec un moteur tout laid.

Allié à l'ambiance sonore ça devient franchement agréable... parfois même, en enchainant les sorts, j'ai l'impression de participer à la bande son (sisi je vous assure ^^). Ca sert à rien... bin c'est ça qui est bon. C'est doux et zen (donc forcément pas pour tout le monde) et ca me fait plaisir de m'y plonger quelques heures par jour.

Les quêtes sont nombreuses (presque trop avant le level 10... ca existe ca "trop" ? ) bien écrite et bien traduite. Alors certes, on retrouve du bashing (mais pas avec 7, 6 % de drop rate).
Vu qu'il n'y a pas de point sur la map on est bien obligé de lire les quètes, d'explorer, de demander son chemin... Ahhh ça fait du bien de ne pas être sur une autoroute du pex.
On a souvent des choix de réponses qui m'ont bien fait sourire (car oui : on ne clique pas toujours sur suivant > suivant > suivant) on peu jouer le compréhensif ou se montrer franchement désinvolte dans certaines réponses... même si ca ne change pas grand chose... ca fait du bien !

Les combats sans être révolutionnaires (mais ca fonctionne très bien... pas comme certains jeux qui en font leur argument de vente pour décevoir 50 % des joueurs... enfin bon) ils sont dynamiques (on doit esquiver soit même. as de dodge dodge marqué sur sa tête, pas de sorts ou de flèches qui partent a 90 degrés de là ou vous visez et. et assez techniques (entre les sorts ciblés / distants / cac les aoe autour de la cible, en cone devant vous les vulnérabilités -oui j'ai un caster ; ) -... le temps passé a organiser son deck de combat. NE pas maitriser le truc d'emblée... moi j'aime bien.

La communauté ; waaahh merci d'être là, ca me redonne l'espoir toute cet entraide, cette maturité, cet humour, un canal général qui ne désemplie pas. Franchement je ne pensais pas retrouver ca en dehors des mmo oldschool regroupant de vrai rollistes.

Il n'y a quasiment pas de bug (en tous les cas pour ce qui est du monde level 1 à 10)... car j'attend tout de même de voir ce que réserve le contenu au delà du level 10... mais je suis confiant.

Alors oui après c'est un mmo sans prétention, mais qui justement tient ses promesses, et je préfère largement ça aux promesses de miracle qu'on ne voit jamais (même apres 1 an de patch).
Je n'ai pour l'instant rien vu concernant le craft... mais dans un jeu ou l'itemisation est inexistante ; ca se tient.
Le système d'aggro me semble un peu trop réactif (mais la désaggro est assez rapide) les mobs ne sont pas très variés (du moins pour les 2 premières zones petit level) les animaux sont peut sociaux (mais comment leur en vouloir ; ) ) par contre les humanoides ont un comportement de groupe cohérent.

Et il n'a rien d'un F2P quoiqu'on en dise, car il est suffisement scénarisé et ne propose aucun miracle au détour d'un gameshop.

Franchement... testez le ! Vous pouvez le télécharger rapidement et le tester immédiatement sans aucune prise d'otage.

Si il vous plait en 3 minutes et une déco reco vous abonnerez au tarif habituel sans même avoir besoin d'acheter le jeu ! (Ca désolé mais c'est franchement énorme ; une déco reco et l'aventure peut s'étendre au delà du level 7. )

EDIT : Bouhouuu ! RIP le jeu auquel je voulais me remettre : ' (
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu