Ce jeu est un excellent passe-temps très complet qui séduira facilement un joueur débutant

8/10
Cette critique a été rédigée pour la version 1. 24

Dofus nous emmène dans un monde très différent des MMORPG habituels. Votre mission principale est de retrouver les Dofus, des oeufs de dragon aux pouvoirs prodigieux, et dont la disparition a plongé les habitants du pays d'Amakna dans le plus grand désespoir. Dès votre arrivée dans ce nouveau monde vous serez surpris par les graphismes qui, au contraire des autres jeux actuels qui veulent se rapprocher au maximum d'un certain réalisme, sont en 2D et ressemblent étrangement aux styles de dessin des mangas japonais. Vous serez sans doute également surpris par les protagonistes et les différents monstres, si vous vous attendiez à vous réincarner en elfe ou en nain afin d'aller décimer des hordes démoniaques composé d'ogres, d'orcs et de troll vous risquez d'être (agréablement ou désagréablement) étonné de voir qu'aucune des créatures nommées précédemment n'apparaît dans ce jeu, mais ne vous inquiéter pas, à l'instar de ces monstres d'héroïc fantasy déjà vu, vu et revu, vous aurez droit à des personnages et monstres très innovant aux noms pleins de subtilités et de références qui vous fera lâcher, j'en suis sûr, de nombreux sourire. Ankama Games à donc réussi à se détacher de ses concurrents grâce à une grande originalité et un trait d'humour, sans oublier un abonnement très peu onéreux et une zone d'essai gratuite.

Surtout ne vous inquiéter pas, si vous êtes quelque peu désorienté par ce nouveau concept d'originalité, de nombreux Personnages Non Joueurs (PNJ) seront là pour guider vos premiers pas dans ce très vaste monde. Les combats au tour par tour permettent un véritable aspect stratégique, même si celui-ci est gâché à haut niveau par l'utilisation constante des armes qui sont nettement plus efficace que les sorts. Quant au combat d'alignement (PvP) , entre les deux cités rivales Bonta et les Brâkmar, Ankama tâtonne encore afin de créer un système équilibré permettant de rassasier les fans de PvP en solitaire et en multijoueur. Heureusement l'univers de Dofus est très vaste et le découvrir dans son intégralité vous prendra un temps fou. De plus l'évolution constante du jeu permet d'avoir régulièrement de nouveau endroit à visiter et ainsi de ne pas se lasser. Cependant, ces Mises à Jour (que j'abrégerais MàJ par la suite) nous montre deux points négatifs de ce MMORPG. Tout d'abord, les aides aux néophytes sont très nombreuses, peut être même trop. Si vous avez suivi l'évolution de Dofus depuis ses débuts vous avez sans doute remarqué à quel point le jeu c'est simplifié au fil du temps. Je ne dresserais pas une longue liste je me contenterais de donner un exemple que je trouve flagrants, les donjons sont à présents indiqués sur la carte ce qui enlève une majeure partie de l'aspect découverte et recherche dans le jeu.

Le deuxième défaut que nous révèle ces MàJ est le tâtonnement constant pour trouver un réel équilibre entre les 12 classes de ce jeu. Des classes sont souvent avantagées ou mise à l'écart et la communauté dofusienne l'a bien senti.
La population dofussienne est un point très sensible de ce jeu, est-ce à cause d'un public jeune ou encore à cause d'un manque de développement du Role Play que la communauté de joueur n'est pas apprécié ? Allez savoir. Quoi qu'il en soit l'aspect RP n'est utilisé que par une faible minorité, il n'y a que très peu d'entraide et les plaintes d'arnaque sont fréquentes c'est pourquoi la confiance entre les joueurs n'existe plus qu'entre amis et entre guilde. Quel dommage de voir dans ce superbe monde irréel ces points communs avec la vie réel. L'immersion dans le jeu est donc défavorisée par ce manque de RP et la crainte constante entre les membres. Les minorités de joueur sympathique et RP sont souvent refermés sur leur guilde, le seul moyen pour vous d'aller vous immerger dans ce monde est de trouver une bonne guilde. Dommage que ce système de guildes ne soient pas assez développés, pas de guerre ni d'alliance entre elles, le bouche à oreille est le seul moyen efficace de les faire connaître et elles organisent rarement des events.

Quel dommage ! Les quêtes de départ sont nombreuses puis se font de plus en plus discrètes, l'artisanat est attrayant malgré que le nombre de profession soit restreint, que les métiers sont pour certain niveau maître très rapidement. L'artisanat serait nettement plus positif si les objets étaient plus dur à dropper et ainsi plus souvent crafter en faveur des artisans et du commerce. Le commerce quant à lui se portent plutôt bien même si on regrette l'absence de magasin de « particulier » . La musique quant à elle est très répétitive. Oups, mais quel mauvais rédacteur je fais, je vous parle d'un jeu et je ne m'attarde même pas sur son histoire ! Eh bien si, mais je la gardais pour la fin tant celle-ci peut décevoir. Je vous ai déjà brièvement résumer celle-ci au début de l'article c'est pourquoi je ne vous la résumerais qu'en une seule phrase : « Votre mission principale est de retrouver les Dofus, des oeufs de dragon aux pouvoirs prodigieux »

Sans doute vous dites vous : « Quel noble mission que de partir à la recherche de ses UNIQUES oeufs de dragon. » . Eh bien non ils ne sont pas uniques, loin de là, puisqu'il y en a des centaines (peut être plus peut être moins) sur chaque serveur. Tout d'un coup la légende est nettement moins héroïque, récupérez le 186ème Dofus pourpre pour rétablir la paix. BoF bof comme fait héroïque. Moralité, pour les six objets principaux du jeu on aurait préféré des objets uniques, implantés avant qu'un joueur atteigne le niveau final (200) et des events pour récupérer les Dofus des mains de ses possesseurs.
En bref ce jeu est un excellent passe-temps très complet qui séduira facilement un joueur débutant, néanmoins, un habitué des MMORPG regrettera sans doute son entourage et le manque de RP

+Des graphismes originaux
+Des traits d'humour
+Disponible sur toutes plateforme pour un prix loin d'être excessif

-Le PvP et l'égalité entre les classes sont des notions qui ne sont pas encore atteinte
-Le RP et les events sont trop rare
-Les Dofus se rapprochent plus d'un item très rare que d'un réel objet légendaire
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 500 pas.
Note moyenne : (3472 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9610 joliens y jouent, 12304 y ont joué.