Il a donné ses lettres de noblesse au MMORPG

8/10
World of Warcraft est sans conteste le jeu qui a popularisé le MMORPG en dehors des frontières qu'il connaissait jusqu'à alors. Pour le meilleur et pour le pire.

Inutile non plus d'être hypocrite ou de mentir, ce jeu a une réalisation exceptionnelle et a été fignolé dans les moindres détails par Blizzard, entreprise qui demeure ce qui se fait de mieux en terme d'exigences de qualité. A vrai dire, je trouve le jeu tellement bien fait que je ressens une différence énorme avec la quasi-totalité de la concurrence, des choses qui me paraissaient simples et acquises deviennent prise de tête... WoW, c'est aussi une grande liberté de mouvement et d'action (le monde est structuré de manière cohérente et il n'y a pas de frontières instanciées comme dans beaucoup de jeux aujourd'hui). Voilà pour les plus et je ne parle même pas de la richesse de la license Warcraft.

Les moins sont en revanche de taille. Un PVP devenu ridicule qui a été tué dans l'oeuf par Blizzard en le mettant exclusivement dans des instances (les BG) alors qu'il existait à l'époque un PVP "outdoor" très sympathique qui ne demandait qu'à se développer. World of Warcraft, c'est aussi la course au stuff poussée à l'extrême et le farm à outrance artificiel (les réputations par exemple). Plus anecdotique mais pour moi tout aussi pénible, les traductions françaises effectuées dans le mépris le plus total du background, parfois des mois et même un an ou deux après la sortie du jeu en Europe ( ! ). Et pour finir, l'histoire originale du Warcraft a été en bonne partie troquée pour des besoins gameplay ("il n'y a pas de gros costauds dans l'Alliance ? Mettons y des Draenei qui sont sensés être ni plus ni moins des démons"). Que dire finalement des régions qui ne sont toujours pas implantées depuis la sortie ?

World of Warcraft est donc un jeu qui avait à sa sortie un potentiel exceptionnel mais qui ne semble avoir été consacré par le grand public qu'à partir du moment où il a vu les choses en petit (les BG, entre autres). J'aurais personnellement préféré que le jeu reste dans l'esprit original qui lui a été donné, mérite-il un tel succès si l'on considère ce qu'il aurait pu être ?
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.