Un OVNI !

8/10
ATiTD, un ovni dans le monde des MMORPGs : un MMORPG sans monstres ni joueurs à tuer, pas de PvE, pas de PvP.

Un mmorpg totalement axé sur le côté social, entraide, et artisanat :
Pouvoir faire des projets en groupe est réellement indispensable, beaucoup de choses sont à faire à plusieurs personnes, voire parfois requièrent l'alliance d'une région entière (pour les recherches par exemple).
A mes yeux, le côté "communauté" du titre est un des plus travaillés à ce jour.

On peut aussi noter le côté politique inclus au jeu : des possibilités immenses et qui influent sur le jeu, et son développement à venir. (Autrement dit les joueurs impactent le développement du jeu/les patchs, de part leurs choix et votes. )
Il y a même des élections auprès des joueurs pour élire par exemple un demi-pharaon (un seul sur le jeu, sur un instant donné, avec des élections ouvertes à tous) qui aura de réels pouvoir (dont la possibilité de ban définitivement sans avoir besoin de l'accord des GameMasters) , et bien d'autres choses à découvrir.

Le côté artisanat est poussé à l'extrême, ce qui peut être vu comme un piège pour certaines personnes nouvellement arrivées :
il est possible de fabriquer n'importe quoi ou presque, petit à petit, des briques et planches de base, aux plus imposants bâtiments.
Le problème est que beaucoup de joueurs veulent trop rapidement se lancer seuls dans des projets pharaoniques (certes faisables) , mais il ne faut pas oublier le côté lassant et souvent répétitif de ce genre de choses, vouloir tout faire tout seul à mes yeux ne peut être que rapidement une source de déception, voir de lassitude.
Avoir une guilde, et se regrouper pour simplifier ses projets est à mes yeux très fortement recommandé.
Le choix de la guilde est très grandement facilité d'ailleurs dans ce MMORPG, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de limitations sur le nombre de guildes à rejoindre. (La seule limitation étant liée à la taille du bâtiment de guilde, qui peut encore être agrandi à tout moment, ce qui fait qu'il existe des guildes spécifiques aux débutants, des guildes par langue, des guides de région, des guildes d'amis proches, etc... )

Un autre point qui fait de ce jeu un OVNI, ATiTD est un MMO qui a des cycles, je m'explique :

Lors du commencement d'un cycle, toute l'Égypte est déserte, et l'évolution reste entière à faire (recherche, etc. ).
Très vite les joueurs se regroupent par régions, par ville, et l'Égypte commence alors à se développer, selon les actions des joueurs.
Chaque cycle peut durer plusieurs années, ou moins, selon la façon des joueurs de faire évoluer l'Égypte.
Chacun de ces cycles est différent des autres, pour garder le plaisir de la recherche et de la découverte.

Enfin bref à mes yeux, ATiTD reste un très bon MMORPG (qui plus est traduit en français, mais sur serveur international). Il a un concept totalement original, qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui ne décevra pas les personnes qui aiment le genre.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de A Tale in the Desert ?

44 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (71 évaluations | 2 critiques)
4,9 / 10 - Moyen

23 joliens y jouent, 109 y ont joué.