Pourquoi Second Life?

10/10
Je n'ai pas vraiment vocation à faire aimer SL ou pas.
En prenant la (lourde) tâche de prendre SL ici, je savais que j'allais avoir des détracteurs, que les mots "pervers", "no-life", "débile", "ridicule", "useless", "c aps 1 euj SL spoor lé noobs vi1 on va réd", etc... allaient pleuvoir.

J'aime Second Life pour sa communauté essentiellement. Parce qu'il m'offre un univers plus vaste que n'importe quel autre MMO. Parce qu'en terme de créativité, il n'a pas son pareil, parce que ce metaverse est à 95 % imaginé et conçu par ses résidents. Nul autre MMO n'offre une plate-forme de cette envergure et de cette technicité.

Bien sûr, il a ses travers mais je dirais que ses travers sont ceux de ses résidents. S'il y a du sexe, c'est le fait de ses résidents pas de Second Life. Beaucoup ici pensent que les résidents de SL sont des malades refoulés de la vie. J'ai ma vie réelle et je l'aime bien plus que ma cyber-vie SL. J'aime me connecter à SL pour décompresser et faire la fête tout comme j'aime faire la fête dans la vie réelle.
J'aime Second Life aussi pour la qualité de ses avatars qui renvoie à l'age de pierre tout les autres, que vous soyez humains, furry, neko, elfes, dragons, bob l'éponge ou un paquet de pop-corn, SL offre un environnement si riche, si ouvert qu'il me laisse présager du WEB 3. 0.

Le problème majeur et la question première que j'entends chaque jours c'est "on fait quoi ici ? "
Ma réponse est invariable : "tu veux faire quoi ? "
Nous avons tous été éduqué au MMORPG avec des missions, des trainers, de l'xp et des rewards. Dans SL, rien de tout ça, sauf si vous le créez. Oui, SL est un univers vierge où on vous donnes des outils et à vous de faire votre deuxième vie rêvée. Pour cela, ça implique de l'imagination, du temps, de la patience, de la créativité et une dose de talent que vous avez forcément tous et quelque soit le domaine de compétences, c'est la magie de SL. On ne vous jugera pas sur ce que vous êtes (un super guerrier plein de stuff terminatoresque) mais sur ce que vous accomplirez pour vous et la communauté.

Il m'est très difficile de vous expliquer pourquoi j'aime Second Life mais pour vous, il est très facile de le critiquer sans le connaître ou alors avec deux heures in world.
Il n'y a pas d'assistanat dans SL, pas de PNJ pour vous dire « tu trouveras la statue de gloubazor à 20 mètres sur ta gauche » . Mieux ! Et si c'était vous qui entriez dans la peau de ce PNJ ? Parce que SL, c'est ça, une (très) vaste communauté d'entraide, d'amitié mais aussi où l'argent est omniprésent comme dehors.

L'autre question qui revient tout le temps c'est "t'as pas un job ? " :
Là aussi, ma réponse est assez sensiblement la même : "pourquoi vouloir à tout prix bosser dans SL ? Mets 10 euros avec ta CB par mois et tu auras de quoi vivre largement ici".
De même que si l'argent est un moteur dans SL, il n'est pas indispensable. Je connais des personnes qui sont sur ce metaverse depuis trois ans et n'ont jamais déboursé un Linden dollars (la monnaie de SL).
Pourquoi ne pas profiter de SL pour laisser votre imagination exploser ? Dire enfin au monde ce dont vous êtes capable ? Ca sera compliqué au début, vous vous sentirez perdu au milieu des autres nouveaux comme vous, ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien vous faire à l'interface, allez dans des endroits comme la coopération francophone où vous y trouverez ces fameux PNJ qui en fait sont des joueurs tout comme vous ^^. Ils sont là pour vous aider.
Quelque soit votre ambition dans Second Life, elle est possible.
Si elle n'existe pas, créer là !
Si elle existe, rejoignez là et faites de votre deuxième vie, un espace de créativité.
Parce qu'après tout, Second Life, c'est : « Your world. Your imagination » .
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Second Life ?

322 aiment, 101 pas.
Note moyenne : (442 évaluations | 20 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Second Life
(160 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

749 joliens y jouent, 1026 y ont joué.