La Lettre de JeuxOnLine - Janvier 2018

Lettre numéro 165 - Publiée le 01/01/2018

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Je m'associe, en ce 1er janvier 2018, à toutes les équipes de JeuxOnLine pour vous souhaiter une bonne et heureuse année ponctuée de jeux toujours plus passionnants et innovants.

Très bonne nouvelle année jolienne !

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

C’est traditionnel lorsqu’une année s’achève et qu’une autre débute : on dresse le bilan des mois écoulés et on envisage l’avenir -- avec plus ou moins de justesse et de pertinence, tant l’industrie du jeu (en ligne) évolue vite et en tous sens. Pour autant, cette année 2017 a été marquée par quelques grandes tendances en matière de jeux en ligne, dont certaines se sont révélées plutôt significatives.

En vrac, cette année, on retiendra par exemple l’engouement de l’industrie du jeu en ligne d’abord pour les jeux de survie (Conan Exiles en a sans doute été l’un des exemples significatifs en ce sens qu’il a permis à Funcom de trouver un second souffle après des années de difficultés financières), puis pour leur variante, les Battle Royale, initiés par H1Z1 chez Daybreak Game avant d’être éclipsé par le succès commercial retentissant de Playerunknown's Battlegrounds (le studio Bluehole revendique 30 millions de copies vendues en quelques mois cette année). Et peut-être n’est-il pas anodin de remarquer que ces projets ont trouvé leur origine au sein de studios dont la spécialité a longtemps été le développement de MMORPG.
Evidemment, jeux de survie et Battle Royale ne sont pas des MMO (notamment parce que les MMO encouragent les joueurs à s’attacher à leur personnage très durablement quand les personnages sont au contraire très éphémères dans les jeux de survie ou Battle Royale), mais ces genres partagent néanmoins un ADN commun (ils sont jouables en ligne, réunissent un nombre relativement élevé de joueurs sur les mêmes serveurs, reposent sur des systèmes d’interactions entre les joueurs, etc.) et cet engouement est sans doute représentatif des tendances de ces derniers mois : aujourd’hui, les joueurs en ligne sont manifestement davantage enclins à s’investir dans des jeux reposant sur des parties (relativement) courtes plutôt que dans des titres nécessitant un imposant investissement en temps ou qui imposerait de bloquer plusieurs soirées par semaine pour satisfaire aux exigences d’une guilde par exemple.

Et le développement de ces jeux rapides et accessibles s’accompagne d’une autre tendance forte de l’année : le sport électronique. Evidemment, l’e-sport n’est pas une nouveauté de 2017 et déjà dans notre bilan des tendances de 2016, on notait cette évolution vers des jeux plus accessibles et davantage lisibles pour mieux répondre aux exigences du sport électronique et de leur diffusion en streaming. La nouveauté constatée en 2017 tient peut-être davantage à la volonté de structurer et d’organiser l’e-sport durablement, tant pour les exploitants de jeux que pour les joueurs professionnels. Activision Blizzard ou Riot Games, notamment, sont maintenant enclins à créer leur propre ligue pour Overwatch ou League of Legends -- sur le modèle des très puissantes ligues sportives américaines et les enjeux économiques sont évidemment colossaux. Après de nombreux mois de tergiversations, ces ligues sont maintenant sur le point de se lancer concrètement et devraient commencer à réellement porter leurs fruits en 2018. L’engouement qu’elles susciteront (ou non) auprès des joueurs / spectateurs sera sans doute déterminant pour l’avenir de la discipline et pour déterminer si le jeu vidéo peut devenir ou non ce « spectacle collectif » auquel aspire l'industrie, qui lorgne sur les chiffres d'affaires de son homologue du sport traditionnel, et ne plus être uniquement un simple divertissement personnel.

Pour autant, si les titres un brin moins exigeants ont manifestement la cote aujourd’hui auprès des joueurs en ligne, le marché du MMO ne s’étiole pas pour autant. Outre des budgets toujours croissants et des records de levées de fonds sur les plateformes de financements participatifs, on retiendra par exemple les tendances du G-Star 2017, l’un des principaux salons de l’industrie du jeu sud-coréenne et qui laisse traditionnellement une place importante au jeu en ligne, et qui a par exemple été marqué cette année par l’annonce de moult nouveaux MMO. Une majorité est certes destinée aux plateformes mobiles (dans la droite ligne des lancements de Lineage M et Lineage II Revolution, les deux gros succès économiques du secteur cette année en Corée), mais aussi quelques-uns devant être distribués sur PC, tant en Asie qu’en Occident (tout comme Black Desert Online, l’autre succès massivement multijoueur commercial de 2017).
En 2017, le MMO fait donc toujours des émules et en 2018, on sera curieux de découvrir dans quelle mesure les uns et les autres réussiront ou non à fidéliser durablement leurs joueurs -- traditionnellement, les MMO sur PC ont une plus grande longévité que leurs homologues sur mobiles, mais les tendances évoluent et manifestement, les goûts des joueurs aussi.

On retiendra quoi qu’il en soit qu’au gré des années, le jeu en ligne continue de prendre des formes de plus en plus diverses, de s’adresser à des publics très différents (en termes d’âges ou d’origines géographiques, même si les frontières ont tendance à être de plus en plus souvent abolies grâce à des titres conçus dès l’origine pour séduire un public mondial), avec toujours la même ambition de réussir à fédérer les communautés de joueurs. Tout au long de l’année 2018, on continuera évidemment de suivre ces nouvelles tendances qui font sans cesse évoluer le petit monde du jeu en ligne et d’ici là, on vous souhaite évidemment le meilleur pour la nouvelle année, riche d’expériences et de découvertes, d’heureuses rencontres et de partages -- en plus de loots pharamineux !

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2547 jeux, 770 sociétés et 203 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Black Mirror, par Dilmax
  • Dominions, par Tchey
  • Duelyst, par Myrhdin
  • Dragon of Legends, par Agahnon
  • OrbusVR, par Uther
  • Phantasy Star Online 2: Trading Card Game, par HoneyBadger
  • Rise of Industry, par Seiei
  • Soldiers of the Universe, par Hachim0n
  • SoulCalibur VI, par Bardiel Wyld
  • Spellforce 3, par Seiei
  • Tannenberg, par Agahnon
  • The Lord of the Rings Living Card Game, par Uther
  • They Are Billions, par Seiei
  • Tokyo Tattoo Girls, par Myrhdin
  • World War Z, par Uther

Studios :
  • Dapper Penguin Studio, par Seiei
  • Grimlore Games, par Seiei
  • Numantian Games, par Seiei
  • PlayRaven, par HoneyBadger

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus


L'équipe JeuxOnline-Dofus vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 !

Dans cette lettre, nous effectuerons un léger retour sur l'année écoulée, un point sur le dernier GAMAKNA publié il y a quelques jours ainsi que sur les concours terminés en décembre ou encore en cours. Bonne lecture !


Solar était le premier protecteur de Javian. Il fut tué par Djaul qui souhaitait prolonger l'hiver et fut remplacé par Jiva le mois suivant. On dit de lui que sa puissance augmentait avec les rayons du soleil. On se demande ce qui a bien pu passer par la tête du dieu Xélor quand il a décidé de nommer l'équivalent d'un tournesol avec une épée protecteur d'un mois où le soleil se fait presque aussi rare qu'une critique positive concernant la MàJ de décembre sur nos forums.



Tout comme l'année dernière, nous profitons de cette lettre pour effectuer un retour sur les mises à jour et événements de l'année 2017. Toutefois, cette rétrospective ne sera pas extrêmement longue et détaillée puisque vous aurez l'occasion de lire un retour plus complet sur l'année qui vient de s'écouler en compagnie de l'équipe DOFUS d'ici quelques semaines. Nous reviendrons sur de nombreux points abordés cette année, avec les équipes qui composent celle de DOFUS (Producer, Community Management, Game Design, Développement serveur/client, Graphistes etc.).

De nombreuses questions ont été envoyées il y a quelques jours auprès de l'équipe DOFUS, certaines sont issues de propositions de la communauté et nous remercions par avance Sombraurore, HadexRykke, Vanilumi, Synedh, b4hkr0, Cazouil et enidismisfollow pour leurs questions. Nous espérons que l'équipe pourra répondre à une majorité d'entre-elles et que les réponses apportées nous aideront à mieux comprendre certains points ou événements survenus lors de l'année 2017.

Cette année avait pour thème principal La Fratrie des Oubliés. Même si nous avons eu davantage l'occasion d'en entendre parler via la saison 3 de Wakfu en septembre, ce groupe d'individus a déjà fait parler de lui à quelques reprises en jeu. Vous souvenez-vous de la Voyageuse Imprudente du côté de la Grotte de Kanigroula ? De l'Explorancienne parmi les Voyageurs Dimensionnels, qui n'était autre que Dame Écho ? Oui, chers Douziens, tout était en place. Ou en tout cas, les prémices d'une grande aventure...


Nous avons eu cette année l'occasion d'apprendre davantage de choses sur la Fratrie et ses projets. A travers les personnages de Coqueline, fille d'Osamodas, sur Nimotopia; Imaguni, fille d'Ouginak ou encore Toxine, Oropo et évidemment Écho en Sidimote. Comment cela s'est-il traduit en jeu ? C'est ce que nous allons découvrir ci-dessous !


En lien direct avec la Fratrie des Oubliés, trois nouvelles zones ainsi que leurs donjons ont été ajoutés durant l'année. Dès le mois d'avril avec l'archipel de Nimotopia, sur lequel nous devions aider Coqueline, fille d'Osamodas, à protéger les animaux présents sur l'île face aux dangereux chassouilleurs menés par le Comte Razof. En fin d'année avec la Tour Volcanique située dans la zone magmatique de Sidimote dans laquelle Solar vous attend, ainsi que la Tour Aquatique aux abords de Frigost dans laquelle vous retrouverez Bethel Akarna. Ils seront tous deux accompagnés de l'armée des Ombres, les Trépamorts.


Dans un autre domaine mais pourtant très important, le Belvédère d'Ilyzaelle est apparu dans le Château du Comte Harebourg, non loin des Bastions des Froides Légions. Vous aviez pour but d'aider Ilyzaelle, la championne de Bonta, à contenir les Brûlames qui franchissent la Blessure d'Erazal. Un portail reliant le Monde des Douze à l'Externam, le Royaume des Morts. L'arrivée de ce donjon n'a pas été faite sans raison particulière puisque cela a permis de conclure la longue et grande histoire qu'est celle des cités de Bonta et Brâkmar ainsi que de permettre aux aventuriers les plus valeureux de mettre la main sur le Dofus Ivoire.


Également, de nouvelles zones en Sidimote ont permis l'ajout de deux nouveaux donjons. Le Chapiteau des Magik Riktus, dans lequel vous retrouverez la famille des Riktus et le grand Choudini, ainsi que le Manoir de Katrepat dans lequel Anerice la Shushess vous attend en compagnie de ses Vampires et autres Goules.

En dehors de ces ajouts de contenus purs, d'importantes modifications ont été effectuées sur la quasi-totalité des donjons de très haut niveau, ce ne sont pas moins de 17 donjons qui sont passés sous les griffes de l'équipe GD pour en faciliter l'approche par les joueurs. Cela s'est traduit par une suppression de certains états invulnérables ou encore des modifications de certains sorts et mécaniques propres à certains monstres. Les donjons de Frigost III, des Abysses de Sufokia, de Saharach, de la Dimension Obscure et des Dimensions Divines ont été touchés par ces modifications.



Les amateurs du JcJ n'ont pas été laissés de côté. Dès le mois d'avril, le Kolizéum s'est doté d'une file spécifique au 1 contre 1 dans laquelle les résultats des classes face à d'autres entrent en compte dans l'appariement des joueurs.

Pour les joueurs habitués au format multijoueur en 3 contre 3, deux tournois majeurs ont eu lieu en 2017.

Du 11 mars au 2 avril, 1 500 équipes de 3 joueurs se sont affrontées lors de la DOFUS CUP, premier tournoi DOFUS accompagné d'un cashprize qui s'élevait à 3 000€. C'est l'équipe Orgie Animale qui s'est imposée lors de la finale face à l'équipe No Game No Life dans un BO5, 3 victoires à 2.

Un peu plus tard dans l'année nous apprenions la disparition du mythique tournoi d'été, le Goultarminator au profit d'une compétition qui reviendrait deux fois par an, les DOFUS WORLD SERIES. L'édition Summer s'est tenue du 30 juillet au 3 novembre et a vu s'affronter également 1 500 équipes de 3 joueurs durant 17 rondes toutes jouées, puis des 16èmes et 8èmes de finale jouées respectivement en BO3 et en BO5 via système de draft. S'est ensuite invité à la compétition un Championnat entre les 8 équipes issues des 8èmes de finale. Il se déroula du 10 septembre au 24 octobre, les quatre meilleures équipes au classement à la fin de ce championnat se sont retrouvées lors des demi-finales (premier contre quatrième, second contre troisième) à l'issue desquelles les équipes ALLISTER ZOO et [M] BAD GONES se sont retrouvées sur la scène JeuxVideo.com de la Paris Games Week devant plus de 17 000 spectateurs sur le net. Ce sera l'équipe ALLISTER ZOO qui s'imposera 3 victoires à 2 et qui mettra fin à des mois de compétition. Un cashprize exceptionnel a été monté par ANKAMA en collaboration avec la communauté via l'achat d'objets cosmétiques. Celui-ci a atteint la modique somme de 60 000€, dont un peu plus de 10 000€ ont été mis en jeu par ANKAMA, la communauté a financé le reste de la cagnotte via l'achat d'une panoplie cosmétique et d'une attitude propres à cette compétition.

Nous félicitons une nouvelles fois les gagnants de ces deux compétitions, ainsi que les équipes d'ANKAMA qui ont oeuvré au bon déroulement de celles-ci. La nouvelle édition des DOFUS WORLD SERIES a commencé à faire parler d'elle, nous en saurons davantage dans les prochaines semaines.


Au cours de l'année 2017 plusieurs passes d'équilibrage ont eu lieu, touchant certaines classes afin de leur apporter une profondeur de jeu plus accentuée ou afin d'améliorer leur souplesse de jeu. Nous avons eu également l'arrivée d'une 18ème classe de personnages, les Ouginaks !

En effet, dès le mois de février, une nouvelle classe fait son entrée sur DOFUS, les Ouginaks entrent en piste avec un gameplay basé sur la traque de leur proie. Ce nouveau damage dealer et érodeur peut suivre une cible partout où celle-ci se trouve sur le terrain de jeu afin de la marquer continuellement au corps-à-corps. Ce n'est une surprise pour personne, l'Ouginak est une classe canine, à cet effet, il peut augmenter sa Rage pour devenir une véritable bête ! La classe dispose d'un sort par voie élémentaire permettant d'augmenter son niveau de Rage, chaque niveau de Rage atteint lui fera réduire les dommages qu'elle recevra, mais attention ! Une fois une Rage de niveau 3 atteinte, elle se transformera en une bête assoiffée de sang. Elle obtiendra alors un bonus de PM, un état Intaclable et Intacleur pour se déplacer librement ainsi qu'un bonus de dommages. En contrepartie, elle ne pourra infliger de dommages qu'au contact de ses adversaires, et son arme sera inutilisable. Attention donc à bien gérer votre Rage avec les sorts à votre disposition.

Une phase d'équilibrage a également été effectuée au mois de juin pour la mise à jour 2.42, la plus grosse modification concerne la classe Crâ qui bénéficie d'une fusion des sorts Flèche Cinglante et Flèche Empoisonnée et qui obtient ainsi un sort d'érosion à distance ! Les classes Ouginak, Huppermage, Roublard, Osamodas, Ecaflip, Eliotrope, Enutrof, Iop et Zobal bénéficient également de petites retouches. Les sorts de retrait PM identiques ne peuvent désormais plus se cumuler. (cette modification concerne principalement l'utilisation de classes doublon dans une même équipe)

Le point culminant de ces équilibrages a été l'ultime mise à jour de l'année, la mystérieuse 2.45 avec l'introduction des variantes, 375 nouveaux sorts, ainsi que la suppression des invocations de dopeuls et des niveaux de sorts à monter soi-même via des parchemins. Elle a apporté avec elle une passe sur un bon nombre de sorts existants, allant même jusqu'à revoir les mécaniques de base de certaines classes comme l'Éliotrope (retrait de l'état Portail au profit d'effets nouveaux/ajoutés sur les sorts s'ils sont lancés via des portails), l'Écaflip (retrait de l'état Veinard et des effets associés au profit d'une gestion des Coups Critiques, les sorts ont des effets différents s'ils génèrent ou non un coup critique) et le Sacrieur (retrait des châtiments au profit d'une jauge de Souffrance, permettant au Sacrieur d'accroître sa résistance ou ses dommages). Ce dernier bénéficiera d'ailleurs d'une nouvelle refonte lors de cette mise à jour, la troisième depuis celle de décembre 2016.

Cette dernière mise à jour étant très importante pour la suite de l'aventure DOFUS, l'équipe GD reste à l'écoute des joueurs afin de régler tous les problèmes liés aux sorts et leurs variantes ainsi que de continuer la phase d'équilibrage associée à tout ceci. Nous en apprendrons très certainement davantage en début d'année !


Nous avons eu l'occasion de voir d'autres améliorations, modifications ou fonctionnalités tout au long de l'année.

En février, une modification demandée par la communauté mais non annoncée a fait son apparition : la revalorisation des bonus des Dofus. Ces derniers ont été les victimes des trophées ajoutés au fil du temps, rendant ceux-ci plus intéressants que les précieux Oeufs de Dragons. Ainsi, les Dofus Primordiaux et certains autres ont vu leurs bonus être augmentés (Dofus des Glaces : passage à 25 dommages fixes au lieu de 20), modifiés (Dofus Abyssal : A chaque début de tour, si aucun ennemi n'est au contact, il donne 1 PM. Sinon, il donne 1 PA. ), ou de nouveaux effets ajoutés (Dofus Ocre : +1PA, Octroie 1 PA supplémentaire si aucun dommage n'a été subi par le porteur pendant le tour précédent.). Cette modification avait pour but de redonner un intérêt à l'utilisation de ces Oeufs de Dragons.

Un peu plus tard dans l'année, une nouvelle modification concernant les Dofus a fait son entrée : ajout d'un critère de niveau d'équipement sur les Dofus. Cela peut sembler logique pour la majorité des joueurs, mais certains ont tout de même fait parler d'eux pour exprimer leur mécontentement. Ces Dofus pouvaient tous être équipés à partir du niveau 6 jusqu'à maintenant, ils étaient déjà utilisés notamment en Kolizéum via l'utilisation de personnages bas niveau pour remporter plus facilement des combats. Avec les modifications effectuées en début d'année, ce phénomène s'est accentué, rendant la fonctionnalité Kolizéum non intéressante pour les joueurs bas niveau. Le critère d'équipement des Dofus a alors changé et chaque Dofus peut désormais être équipé à un niveau précis, logiquement lié à sa difficulté d'obtention et aux quêtes associées à ceux-ci. (niveau 160 pour le Dofus Ocre, 110 pour le Dofus Pourpre ou encore 180 pour le Dofus Ivoire)

Vous avez bien lu, oui, le Dofus Ivoire a été introduit en jeu pour la rentrée de septembre. 10 ans après le dernier Dofus Primordial ajouté, le Dofus Ocre. Ce Dofus amène avec lui une continuité à l'histoire de Bonta, d'Erazal et Hyrkul. Il est indirectement lié aux quêtes d'alignement qui ont pris fin lors de cette même mise à jour, les 100 quêtes Bontariennes et Brâkmariennes pouvaient enfin être terminées par les joueurs. Il était d'ailleurs nécessaire de terminer cet ensemble de quêtes pour partir à la recherche du Dofus Ivoire et à la rencontre de son gardien, Dardondakal. Lors de la publication du GAMAKNA il y a quelques jours, nous avons appris que 3 145 exemplaires du Dofus Ivoire ont pu être obtenus par les joueurs, un plutôt bon score en seulement quelques mois !

Une autre arrivée inattendue qui aurait presque pu passer pour un 1er Avril à quelques jours près : celle du Kolizéum 1v1 ! En effet, ce nouveau mode d'affrontement a fait son entrée compte-tenu de la bonne affluence pour le format 3v3 actuel. Cette nouvelle file bénéficie d'un matchmaking différent puisqu'elle prend en compte le résultat des classes par rapport à d'autres pour proposer des affrontements intéressants pour les deux adversaires. Cette file 1v1 répond d'une bonne manière aux joueurs adeptes de combats 1v1 d'alignement et des mythiques traques, dont le retour a été tant demandé depuis leur disparition avec l'arrivée du AvA. Ce ne sont pas moins 4 600 000 combats de Kolizéum 1v1 qui ont été disputés entre le 9 octobre et le 13 décembre de cette année, un excellent score pour la feature principale de PvP en jeu.

Lors de la même mise à jour que celle du Kolizéum 1v1, la tant attendue Refonte des Boucliers est arrivée. Elle introduit de nouvelles caractéristiques que sont les Résistances et Dommages de Mêlée, Distance d'Arme ou de Sort. Bouclier n'est pas nécessairement lié à la Défense. En effet, certains d'entre eux sont majoritairement orientés sur l'aspect offensif, ce que certains joueurs ont du mal à accepter. De nouveaux boucliers ont vu le jour au cours de l'année, certains intégrés dans des panoplies, et certains d'entre eux sont majoritairement défensifs. Un équilibre est à trouver entre la quantité de boucliers offensifs et défensifs pour permettre à chacun d'orienter son jeu vers ce qui lui plaît, les joueurs comptent sur l'équipe DOFUS pour répondre à cette éventuelle problématique au fil des prochaines mises à jour !

Une autre arrivée surprise annoncée dans GAMAKNA 3 : l'arrivée du serveur monocompte Ilyzaelle. Alors qu'il avait été question d'un éventuel serveur saisonnier par le passé, c'est un projet de serveur Monocompte qui fut présenté à la communauté. Cette annonce a fait un grand bruit dans celle-ci et a ravivé la flamme de nombreux (anciens) joueurs. Pour preuve, ce serveur qui devait voir le jour le 17 octobre dernier a en réalité amené avec lui la création de 6 autres serveurs de jeu Monocompte pour répondre de manière correcte à l'afflux de joueurs. Les Serveurs Monocompte Ilyzaelle, Dramak, Fraktale, Ganymède, Lacrima, Nevark et Razad attendent actuellement de nouveaux aventuriers ainsi qu'une possible fusion une fois la période de rush/(re)découverte effectuée. Lorsque la population active d'un serveur sera jugée convenable pour être fusionnée avec un autre, cette action sera effectuée. En attendant, sachez qu'à la date publication du GAMAKNA 5, 464 365 personnages ont été créés uniquement sur ces serveurs. Un très bon score qui prouve à la société roubaisienne à quel point les joueurs attendaient l'arrivée de ce mode de jeu. Ce retour au "tout à zéro" aura d'ailleurs permis à l'équipe DOFUS de se rendre davantage compte des problèmes et lacunes du jeu à bas niveau. Chose qui sera a priori corrigée dans les premières mises à jour de 2018 via une refonte de la zone d'Astrub, des Hotel des Ventes et de l'accessibilité aux métiers.

Pourquoi parlions-nous de fusions ? Car cette année, un remaniement des serveurs de jeu s'est étalé sur plusieurs mois. Les anciens serveurs de jeu de DOFUS tels que Djaul, Pouchecot, Maimane, Raval, Jiva etc... ont fermé leurs portes après de bons et loyaux services. Mais pas de panique ! Rien n'a été perdu, ceux-ci ont été fusionnés avec d'autres serveurs pour créer de nouvelles communautés sur de nouveaux serveurs plus peuplés. Seul le serveur Agride a été épargné par ce processus, puisqu'il bénéficiait à l'époque de la population active la plus grande, il n'aurait pas pu accueillir davantage de monde. C'est ainsi que les serveurs Atcham, Brumen, Crocabulia, Écho, Furye, Julith, Mériana, Merkator, Nidas, Pandore, Rubilax et Ush furent créés. Les 50 serveurs de jeu qui existaient encore il y a quelques mois sont devenus un groupe d'une douzaine de serveurs. Une belle et longue opération qui ne s'est pas toujours déroulée de manière stable, mais notons que l'équipe DOFUS est restée active et à l'écoute des retours des joueurs concernés pour corriger, après une fusion, les problèmes éventuels avant de lancer une nouvelle fusion.

Pour la fin de l'année, nous mettons les petits plats dans les grands puisqu'en plus des Variantes de Sorts, des Tour des Oubliés et du Dofus Forgelave, c'est le Système d'Agression par les Monstres qui est revu. Globalement, il sera possible pour tout monstre du jeu d'agresser quelqu'un selon certains critères : un écart de niveau supérieur à 50 permettra à un monstre d'attaquer votre personnage s'il n'est pas en mouvement. Cette mesure vise à réduire l'agression systématique dans certaines zones du jeu comme l'Île des Wabbits ou les nombreuses zones de Frigost, mais aussi de rendre l'exploration potentiellement plus dangereuse pour des personnages qui ne sont pas censés se trouver dans une zone qui ne leur est pas destinée.

Les Niveaux Oméga ont également été ajoutés, permettant de dépasser artificiellement le niveau 200. En effet, lorsque vous obtiendrez de l'expérience au delà de ce niveau, vous débloquerez de nouveaux niveaux dits "Oméga" permettant de débloquer diverses récompenses cosmétiques comme des Ornements ou des Auras, ainsi que certains bonus utilitaires comme des Pods et des emplacements supplémentaires en HDV et Mode Marchand.

Une fonctionnalité de Monture Autopilotée voit également le jour en fin d'année, permettant contre une certaine somme d'Ogrines de permettre à une monture de se rendre automatiquement sur une map ciblée. Celle-ci avancera automatiquement vers sa destination. Pas de téléportation donc, cela permet simplement de vous éviter de cliquer sur chaque map pour avancer !


Le 5ème numéro de GAMAKNA, le magazine numérique des univers ANKAMA a été publié le 28 décembre dernier et nous a permis de revenir sur l'année écoulée avec un retour sur certains points en compagnie de l'équipe DOFUS. Nous pouvons y retrouver une rétrospective des mises à jour de l'année avec l'équipe de Game Design ainsi que du Producer du jeu, Simsoft. Puis un retour sur l'aspect compétitif eSport avec la DOFUS Cup et les DOFUS World Series - Summer Edition 2017. Ces deux tournois ont, à leur manière, pimenté cette année 2017 durant un peu plus de 6 mois !

Nous avons également eu l'occasion d'en savoir davantage sur ce qui nous attend pour l'année 2018, avec quelques détails sur ce qui est prévu pour la première mise à jour de l'année : l'amélioration du confort et de la découverte du jeu. Suite aux retours effectués par les joueurs et aux données acquises par l'équipe avec l'arrivée du mode de jeu monocompte, divers aspects du jeu feront l'objet de modifications : Astrub et son contenu vieillissant, les recettes des objets de bas et moyen niveau, la quantité d'hôtels de ventes différents ou encore l'ajout d'une encyclopédie des objets disponibles en jeu.

Il serait également prévu un peu plus tard dans l'année un retour de la Recherche de Groupe sous un oeil neuf et plus intéressant pour les joueurs. Pour rappel, cette fonctionnalité avait été retirée en septembre 2016 lors de la refonte des interfaces compte tenu de sa trop faible utilisation/utilité dans son format actuel. Il serait a priori question de "Matchmaking en Donjon" d'après le calendrier 2018 publié dans ce GAMAKNA. Nous avons hâte d'en savoir davantage.

Autre information et pas des moindres, le Dofus Ébène entrera en jeu durant le premier semestre 2018. Quel sera son bonus ? Qu'apportera-t-il avec lui ? Une nouvelle zone ? Vivement une suite des révélations dans une prochaine communication !




Comme mentionné dans la lettre précédente, l'acte IV du Défi de Missiz Frizz a pris fin début décembre et a vu s'imposer le joueur Xyrocks juste devant Dynamyk et Minii-killer pour l'équipe JOL-DOFUS ainsi que Kra(bru) devant ~Neiyk~ et Pikachu' pour l'équipe Amakna. Félicitations à vous pour ces belles réalisations !

Ces joueurs repartent avec une bourse de kamas à la hauteur de leurs prestations, d'un Bouclier du Chasseur de Trooll ou des deux à la fois pour certains ! Félicitations à vous !

Félicitons une nouvelle fois Winda pour sa performance lors du Succès Dangereuse Initiative, il remporte une Nintendo 3DS édition Dragon Ball Z Extreme Butôden ainsi qu'un coffret DOFUS OST tome 0, L’Âme des Douze : Origines.

Vous pouvez retrouver les prestations de ces joueurs et des autres participants en cliquant par ici !

Nous terminons avec un grand merci à Seigneur-Fou pour avoir tenu d'une main de maître cette nouvelle édition de l'événement qui, à chaque fois, ravit la communauté !

--------

Un nouveau concours mensuel a également été lancé en ce mois de décembre. Le Challenge de Jolia vous donne ainsi rendez-vous chaque mois pour remporter diverses récompenses ainsi que des Points de Chasseur que vous pourrez échanger si vous en disposez d'assez contre un somptueux Bouclier du Chasseur de Trooll et son titre exclusif !

Ce mois-ci, le skin est à l'honneur ! Participez en envoyant à Naio' via MP ou directement sur ce sujet le skin de votre personnage en vous accordant au thème suivant : Les guerriers se lèvent contre la Fratrie.

Vous pouvez envoyer vos participations jusqu'au samedi 6 janvier 2018 à 23h59. Vous avez à votre disposition l'intégralité des objets et cosmétiques disponibles en jeu ou sur des sites tiers (comme dofustools) pour réaliser votre skin.

Tous les détails de cette édition sont disponibles sur ce sujet.



N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Ils nous rejoignent :
Feki' à la modération. Bienvenue à toi !
Ils nous quittent :
Naio', même si c'est pas trop vrai.

Jeux-vidéo

Le repos des braves
L’actualité du mois de décembre est assez simple à résumer. En effet, c’est période de relâche pour les annonces. Les nouvelles sorties sont rares – même si le portage Xbox One du phénomène PlayerUnknown’s Battleground a fait sensation – et les annonces plus encore, même le PlayStation Experience se montrant particulièrement peu loquace. Le mois de décembre est traditionnellement un mois très calme sur ce plan et cela s’est confirmé cette année encore : pour les grosses annonces, revenez durant les prochains mois.

Si les éditeurs n’évoquent pas de nouveaux jeux en décembre, c’est qu’ils sont occupés à vendre ceux sur le marché. Bien que le Black Friday, de plus en plus fort année après année, fasse du mois de novembre un challenger vaillant, décembre est toujours le mois le plus favorable aux ventes de consoles, de jeux et d’accessoires, période de Noël oblige. Il est encore trop tôt pour dresser de premiers bilans de cette période, mais la Switch semble s’en être tirée avec les honneurs, en particulier au Japon. Il faudra cependant attendre janvier pour avoir les bilans de 2017 qui nous intéressent tant.

Tests, tests, tests !
L’équipe de JOL n’a cependant pas fait relâche ce mois-ci ! C’était l’occasion de rattraper quelques retards et de compléter notre couverture. Onze tests ont été publiés ce mois-ci :
- Skyrim VR par Alandring.
- Sparc par Alandring.
- Soldiers of the Universe par Hachim0n.
- They Are Billions par Seiei.
- Black Mirror par Dilmax.
- Spellforce 3 par Seiei.
- Tokyo Tattoo Girls par Myrhdin.
- Steep : Roads to Olympics par Myrhdin.
- Ôkami HD par Myrhdin.
- Nights of Azure 2 par Chantelune.
- La Planète des Singes - La dernière frontière par Alandring.
Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online


Noël dans la Tour Sombre, Pâques à la Forêt Noire

Cela pourrait être l'adage de ce début 2018. Le nouveau raid l'abîme de Mordath est arrivé mi-décembre. Il entraîne douze joueurs dans les profondeurs de la Tour Sombre pour y affronter trois nouveaux boss, avec deux niveaux de difficulté plus un défi à relever sur le dernier. (On me susurre dans l'oreillette que la confrérie Legend sur Sirannon aurait d'ailleurs déjà fait beaucoup de mal à un des boss en T2)
Les retours des joueurs sont positifs sur ce nouveau contenu, bien que pour certains ils auraient aimé qu'il soit disponible un peu plus tôt dans l'année.
Cette mise à jour a également apporté son lot de nouvel équipement pour les classes et la première partie d'un ré-équilibrage dans la zone PvP du jeu.

A l'ombre des arbres du Royaume Sylvestre

Ce sera l'objectif de la prochaine mise à jour du Seigneur des Anneaux Online qui arrivera dans le courant du premier trimestre 2018. La date de sortie n'est pas encore annoncée, mais par la force de l'habitude nous pouvons espérer qu'elle arrivera fin mars 2018.
Nous devrions donc nous rendre au nord de la Forêt Noire, pour rencontrer Thranduil, Seigneur des lieux et accessoirement père de Legolas. On sait que cette zone, tout comme la Lorien, a également fait face aux assauts de Sauron alors que faisions le siège de la Porte Noire.
Au delà du royaume sylvestre Dale, Esgaroth (le Bourg du lac) et Erebor devraient également s'ouvrir à nous. Outre ces nouvelles régions a parcourir les musiciens se verront dotés d'un nouvel instrument : le violon !

A plus longue échéance, courant 2018, nous devrons retourner au Mordor et faire face au mal sombre qui règne encore sur Minas Morgul et en profiter pour rencontrer Arachné qui panse encore ses blessures suite à sa rencontre avec nos deux Hobbits.

Standing Stone Games a également annoncé vouloir travailler sur l'équilibrage global des classes. A l'heure actuelle nous ne connaissons pas l'ampleur du revamp qui veut être ici réalisé. Enfin nous de désespérons pas d’acclamer l'arrivée d'un client 64 bits tant attendu !

Nous avons célébré Yule !


Le Festival de Yule a fait son retour avec notamment une nouvelle monture "Elan" qui a fait beaucoup d'heureux ! Sur JeuxOnLine, nous avons également fêté le solstice ! Ce marathon de l'Avent, aura permis tous les jours jusqu'au 24 décembre à un joueur de remporter un des lots offert.
C'est encore l'occasion pour moi de vous remercier de votre participation et de vos très gentils messages !

Meilleurs vœux et très bonne année 2018 à vous !

Ils nous rejoignent :
2018 !
Ils nous quittent :
2017

The Elder Scrolls Online


A l'instar des précédentes années, le mois de Décembre 2017 s'est révélé chiche en actualités, mais quelques nouvelles et évènements sont dignes d'intérêt.

Pour commencer, après l'offre d'essai offerte aux joueurs XBox One le mois dernier, les joueurs PC, Mac et PS4 ont eu droit eux aussi à une semaine d'essai gratuite.

De plus, un autre évènement lié à #10MillionStories a eu lieu durant la même semaine, ouvert aux joueurs participant à l'offre d'essai comme aux autres, qui offrait des récompenses bonus en terminant un donjon aléatoire, accompagnées d'une chance supplémentaire pour le tirage au sort lié à cet évènement (7 chances bonus maximum) .

Mais l'actualité majeure reste la lettre de Matt Firor, qui revient sur les résultats de TESO, les ajouts apportés au jeu durant l'année 2017, et donne quelques infos sur le contenu de la première mise à jour de 2018.


Le festival de la nouvelle vie fait aussi son retour en Tamriel, même s'il n'offre que peu de nouvelles récompenses et aucune nouvelle activité.

D'autre part, de nombreux soldes ont été mis en place, que ce soit sur le prix du jeu ou les packs de couronnes ; ces soldes s'accompagnaient d'une seconde possibilité d'obtenir la monture boeuf-nix gratuitement pour les acquéreurs de Morrowind n'en ayant pas profité lors de la première offre.

Côté communauté, un ESOLive a eu lieu le 8 Décembre 2017 à 21h, centré autour du thème des fêtes.

Les résultats du récent concours de fan art, lui aussi sur le thème des fêtes, ont été annoncés, et les gagnants et coups de cœur ont vu leurs œuvres publiées sur le site officiel.


Et, toujours sur le même sujet, certaines des plus belles décorations placées par les joueurs ont été présentées, en photo ou vidéo.

2 joueurs ont été interviewés, l'un pour ses créations de statuettes autour du jeu, et l'autre grâce à ses talents pour le cosplay.


Le guide de la communauté de Novembre 2017 a également été publié.

Enfin, comme chaque mois, les nouveautés de la boutique à couronnes ont été présentées ; quelques retraits accompagnent les nombreuses nouveautés de saison (qui sont toutes présentes pour une durée limitée).

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «