Publicité

La Lettre de JeuxOnLine - Décembre 2011

Lettre numéro 92 - Publiée le 01/12/2011

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Premières critiques de Star Wars The Old Republic

Après avoir mis à votre disposition 10 000 accès pour le week-end de bêta test de Star Wars The Old Republic fin novembre, vous êtes nombreux, anciens et nouveaux bêta-testeurs, à partager vos impressions sur le jeu en publiant vos critiques sur JeuxOnLine.

Succès ou déception ? Recommandez-vous ou déconseillez-vous le nouveau MMORPG d'EA Bioware ? N'hésitez pas à donner votre avis sur le jeu MMO le plus attendus de l'année et à voter pour distinguer les critiques qui vous paraissent les plus justes et informatives.

>> Les critiques de Star Wars The Old Republic

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

On peut difficilement le nier, en Occident, le petit monde des MMO vibre dans l’attente de Star Wars The Old Republic... au point de tétaniser à peu près toute la concurrence (tout juste Blizzard lance-t-il le patch 4.3 de World of Warcraft pour occuper ses joueurs durant le mois de décembre). Mais si l’affirmation vaut certainement pour l’Occident, elle perd sans doute un peu en pertinence en Asie.

Au cours de ce mois de novembre, la Corée a accueilli l’édition 2011 du G-Star, principal salon vidéo ludique du Pays du matin calme et qu’on connait pour laisser une large place aux MMO. Le G-Star est traditionnellement un bon indicateur des tendances à venir en Asie – et l’Asie a souvent quelques longueurs d’avance sur l’Occident en matière de MMO.
Et si les développeurs de jeux en ligne en Asie ont la réputation de multiplier les lancements de nouveaux jeux (on estime qu’en moyenne, environ un nouveau MMO - Free to Play - sort chaque semaine en Corée), le marché local est très largement saturé. Aujourd’hui, pour se démarquer de la masse de MMO disponibles, les développeurs asiatiques font manifestement le pari de l’innovation et du défi technologique (quitte à maintenant financer leurs titres grâce à un abonnement mensuel). Et que l’on apprécie ou non leurs choix, sans doute ont-ils au moins le mérite de proposer quelques nouvelles idées.

En vrac, lors du G-Star 2011, l’une des annonces les plus marquantes (attendues) était sans doute celle de NCsoft dévoilant les premières bases de Lineage Eternal, sorte de Hack and Slash massivement multijoueur. Outre la licence, le jeu mise sur l’action sans ciblage (manifestement ce type de gameplay se voulant dynamique rencontre un certain écho chez les développeurs) et mettant surtout en scène de très nombreux protagonistes (NCsoft évoque des affrontements de masse opposant plusieurs centaines de personnages jouables ou non). Et on retrouve la même approche chez Webzen avec MU 2.
L’action et le dynamisme se révèlent également une constante dans Blade and Soul (NCsoft), Red Blood (le MMO d’action de Gorilla Banana scénarisé), Yulgang Online 2 (le MMO d’arts martiaux de MGame) ou NED (qui organise notamment des affrontements à dos de montures) ; on retrouve les combats de masse dans ArchLord II (dans le cadre de bataille entre faction), Kingdom Under Fire II (qui y ajoute une dimension stratégique) ou encore ArcheAge et Bless (respectivement les titres des studios XL Games et Neowiz, qui entendent profiter du développement technologique pour s’approprier les codes purs et dur du MMORPG traditionnel tel qu’on l’imaginait il y a quelques années – avec de vrais univers et un gameplay axé notamment sur des mécanismes de conquêtes de forteresses avec assauts terrestres, maritimes et aériens)... Et quand en Occident Star Wars The Old Republic imagine le « MMO scénarisé » en s’appuyant sur un gameplay traditionnel de theme park ; en Corée, Neowiz Games propose le « MMO cinématographique » avec EIN - Epicus Incognitus, un MMO immergeant le joueur dans un univers steampunk, mais aux graphismes quasi photo réalistes...
On attendra évidemment de juger sur pièce ces différentes orientations du jeu massivement multijoueur asiatique (en se demandant si l'avenir du MMO à abonnement n'appartient pas à l'Asie, petit d'origine du MMO Free to Play), mais on retient néanmoins d’ores et déjà que les projets d’envergures se multiplient, avec des ambitions mondiales, et c’est sans doute au profit du joueur qui voit l’offre se diversifier.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :


Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Aran Story, par Uther
  • Jeu : BSQ1492 (contribution anonyme)
  • Jeu : BulPae Online, par Uther
  • Jeu : CastleVille, par Uther
  • Jeu : Eternal Blade, par Uther
  • Jeu : Grand Theft Auto V, par Eckhaert
  • Jeu : Lineage Eternal: Twilight Resistance, par Uther
  • Jeu : Magic the Gathering Online: Mercadian Masques Block, par Nof Samedisþjófr
  • Jeu : MechWarrior Online, par Uther
  • Jeu : One Over Nyne (contribution anonyme)
  • Jeu : Pathfinder Online, par Uther
  • Jeu : Queens Blade, par Uther
  • Jeu : Toulan, par Uther
  • Jeu : Repulse, par Uther
  • Société : Goblinworks, par Uther
  • Société : Rockstar Games, par Eckhaert
  • Société : Sublinet, par neuronix
  • Société : The Cage Complex (contribution anonyme)
  • Personnalité : Simon Ffinch (Trion Worlds), par Uther
  • Personnalité : Hal Hanlin (Trion Worlds), par Uther
  • Personnalité : Troy Hewitt (Carbine), par CosmicDebris
  • Personnalité : Chad Moore (Carbine), par CosmicDebris
  • Personnalité : Will Wright, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

Bonjour, bonsoir à toutes et tous.

Comme chaque mois, nous vous rappelons que si vous souhaitez rejoindre une équipe JeuxOnline vous devez passer par le formulaire de recrutement.

Ce formulaire vous permet d'envoyer une proposition d'aide pour contribuer sur un site JeuxOnline. Pensez bien à étoffer votre candidature car nous recevons quelquefois des propositions d'aide très peu détaillées, qui ne laissent absolument pas entrevoir la motivation du candidat. Prenez donc bien le temps de vous relire, de peaufiner, cela ne pourra être qu'un plus pour vous si votre proposition d'aide est soignée, nous en tenons compte.

Si vous ne savez pas trop quoi dire dans une proposition, parlez nous de vous tout simplement. Votre expérience dans le monde fabuleux de l'Internet, votre disponibilité pour la section à laquelle vous postulez. Si vous postulez pour la modération et que vous avez déjà eu une expérience similaire auparavant, parlez nous en.


Si vous avez des questions concernant les recrutements sur JoL, si vous ne recevez pas de réponses à vos propositions d'aide, n'hésitez pas à nous contacter via mail (recrutement@jeuxonline.info) ou par message privé.


Si vous êtes passionnés par un jeu et que vous remarquez que l'équipe JoL de la section appropriée est peu active et que vous avez un projet concret pour le site, contactez nous, pour en discuter.

Le mot des coordinateurs de la modération

En ce mois de Novembre, l'équipe de Coordination de la Modération se renforce: Après le départ de Laeryl, nous accueillons au sein de notre équipe 3 nouvelles recrues:

  • Daelt,
  • RisWaaq,
  • Roger.

Cet effectif plus fourni -mais non pléthorique- va nous permettre de revenir à certaines coutumes de la Coordination qui avaient été délaissées au profit de la gestion des plaintes des utilisateurs:[list][*]Le retour du présent rapport mensuel pour vous tenir informés des nouvelles au niveau de la coordination,[*]Le retour des rappels mensuels,[*]Un délai de traitement des plaintes réduit.

Les mots des sections

Dark Age of Camelot



Les mois de novembre et surtout d'octobre ont marqué une nouvelle ère pour DAoC : le jeu rentre dans sa deuxième décennie d'exploitation. Ce n'est pas rien et c'est avec une grande nostalgie que certains évoquent les premiers jours dans les vertes contrées.

Pour l'anniversaire Mythic a finalisé une belle refonte : celle de la progression des personnages. Il est désormais possible de jouer (quasi) exclusivement en RvR par l'intermédiaire des vaux (Battlegrounds) qui offrent des moyens d'équipement et d'action qui n'existaient pas voila quelques années. L'expérience de jeu est grandement améliorée pour le nouveau joueur ou le quidam en manque de sensations fortes.

Car il ne faut pas l'oublier, mais DAoC, c'est toujours une immense zone RvR avec de l'action partout et compte tenu du nombre de fuseaux horaires, de l'action quasiment tout le temps. Maintenant que le serveur est mondial, même en vous connectant à 4h du matin, vous tombez dans une période pleine ou du moins animée car elle correspond à une heure plus décente dans un autre continent !

DAoC regarde d'un oeil attentif l'arrivée du prochain block buster des MMO qui, selon certains, aurait pour vocation de le tuer. Mais il ne faut pas oublier que DAoC n'est pas mort et que DAoC ne mourra pas !

Nous recherchons :

Il nous faudrait :

Des rédacteurs (un ou deux) dont le rôle serait de suivre l'actualité (ce qui inclus une nécessité d'avoir un certain niveau d'anglais pour traduire sans faire du copier coller) et de remplir le site avec les nouveautés et actualisation des parties.

Des illustrateurs pour le projet des bannières des forums généraux initié ici :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1153567
Pour le moment seul un travail a été reçu c'est assez peu pour le proposer à la communauté

Nous ne sommes pas fermés à toute proposition que cela concerne la modération ou la rédaction du site, n'hésitez pas à me contacter directement par MP.

Diablo 3

il y a eu un peu de laisser aller sur la section car nous étions sans RdS, mais la machine se remet en marche et sera 200% opérationnelle avant la sortie du jeu !

Du côté du jeu, la bêta fermée continue son cours, et vous allez pouvoir étudier sous toutes les coutures les compagnons que vous pourrez recruter durant votre aventure.
Pendant ce temps, Blizzard cherche plus que jamais à faire une version console, et il ne s'agirait pas d'un portage de Diablo 3.

Restez à l'écoute pour le début d'année prochaine afin de ne pas manquer les premières informations sur l'éventuelle date de sortie du jeu !

Nous recherchons :

Nous allons lancer une série de recrutements d'ici la fin de l'année afin de compléter nos effectifs et les augmenter sur certains postes pour la sortie du jeu.

Si vous êtes intéressé, surveillez les annonces de la section !

Dofus

L'ambiance chaleureuse du temps des fêtes approche à grands pas en ce début du mois de Descendre et Dofus n'est pas en reste. Alors que les aventuriers, de moufles et caches-oreilles vêtus, n'attendent plus que l'arrivée du Minotoboule de Nowel, les développeurs s'activent dans leur usine afin de fabriquer pour ces derniers les cadeaux les plus désirés. Le bêta-test de la version 2.5 a été lancé le 24 novembre, promettant d'apporter quelques nouveautés, dont un nouveau pas vers l'équilibrage des classes.




Le 24 novembre dernier, Cuicui nous a fait part sur le devblog d'une nouveauté qui sera apportée par la version 2.5 du jeu, la pile d'actions. Si certains se souviennent du temps où les boulangers devaient fabriquer leurs pains un par un, une évolution d'une même lignée est promise pour les métiers de récolte. En effet, les joueurs pourront dorénavant enregistrer jusqu'à 15 actions que le personnage produira à la chaîne, que ce soit un parcours de déplacement pour naviguer d'une carte à une autre ou un parcours de récolte.

De plus, du côté du site officiel, de petites surprises peuvent être découvertes tous les jours du mois de décembre. En effet, Ankama lance son calendrier de l'avent où, dès aujourd'hui, les joueurs pourront mettre la main sur une surprise par jour liée aux divers jeux Ankama, sous forme de fonds d'écran ou de goodies à obtenir en jeu. À ce propos, l'île de Nowel pourra être visitée dès le mardi 6 décembre : que Hector Nowel affrète ses vaisseaux et commence à détacher ses amarres, le port de Madrestam devrait être envahi de joueurs aux yeux pétillants d'ici les prochains jours.


Le tout nouveau système de PvP multijoueurs, le Kolizéum, a également fait parler de lui. En effet, un concours de la plus grosse cote a été organisé à la fin du mois où des récompenses alléchantes ont été promises aux gagnants ayant accumulé le plus de victoires. Un ladder a d'ailleurs été intégré sur le site officiel afin de repérer les meilleurs joueurs du Kolizéum, tous serveurs confondus.



Un concours artistique ayant comme thème les préparatifs autour de la fête de Nowel a égayé le mois. Captures d'écrans, gribouilles, dessins, tout type de support était accepté pour faire suinter l'esprit des fêtes à travers les mines des crayons. Le concours s'est clos le 28 novembre dernier : les participants attendent avec fébrilité les résultats qui seront divulgués le lundi 5 décembre puisque trois légendaires emotes « Jouer de la flûte » sont en jeu.





Vu sur notre site...


Le dernier système de PvP nouvellement implanté, le Kolizéum, a été le sujet d'un article concocté par notre rédacteur GrosBenji. Le fonctionnement des combats, la description des trophées et l'explication du système de cote sont décortiqués et illustrés dans ce tout nouvel article !

Un travail de longue haleine a finalement été publié sur notre site. DOFUS au fil du temps, cet article qui a pris naissance en 2010 par la plume de -dafunk-, relate les mises à jour de DOFUS à partir de la version 1.21 du jeu, en 2007, jusqu'à aujourd'hui. L'arrivée et l'extinction du système de traque, l'évolution du fonctionnement des classes et la modernisation graphique du jeu sont passés à la loupe afin de créer une ligne du temps où reposent les grandes modifications du jeu, d'hier à aujourd'hui.



Vu sur nos forums...


... des révélations sur Frigost III
Le fil de discussion n'est pas nouveau en soi, mais de nouvelles révélations sont parvenues aux oreilles des joueurs les plus curieux...



... le tournoi de la Mini-Coupe du Psychopathe
Un tournoi à mort sur Dofus, c'est téméraire, et un seul serveur serait susceptible d'accueillir un tel événement. Milky/F-4 et sa guilde, Epic Fail, ont soumis à l'ensemble de la communauté un tournoi casse-cou où tous peuvent participer : les combats auront lieu sur les terres du Goultarminator III où s'affronteront à mort des personnages de niveau 60 maximum. La Mini-Coupe du Psychopathe est lancée, il ne reste qu'aux participants à répondre présents. Qui aura l'honneur, le courage et la bravoure pour s'élever au-dessus de tous ?


... la fin de la campagne de recrutement
La campagne de recrutement automnale s'est clôturée sur une note des plus intéressantes alors que cinq nouvelles bouilles viennent rejoindre l'équipe : Soulier Perdu, Thinkers, JudoBoy, Cryt accèdent à la modération des forums alors que Zlie obtient un tag d'illustratrice. Lumiciole, pour sa part, monte en grade et rejoint les rangs de l'équipe du site en tant que rédactrice. N'oubliez pas que les recrutements spontanés sont toujours plus que bienvenus : pour plus de renseignements, rendez-vous sur l'article dédié ! Bonne chance aux nouveaux, que la roxxXxXXxance des avatarnoobs soit avec eux tout le long de leur mandat.




Vu sur Twitter...


07/11 - La Mini-Coupe du Psychopathe : deux mois pour vous préparer pour un tournoi des plus héroïques... goo.gl/Bpuiw

14/11 - Le Kolizéum, petit manuel à l'attention des aventuriers ! goo.gl/TUQh6

15/11 - Concours artistique sur le thème de Noël : jusqu'au 28 novembre pour tenter de mettre la main sur une flûte.. goo.gl/dPAjg

18/11 - Grand concours au Kolizeum ce dimanche 20 novamaire, obtenez le plus de victoires pour remporter de nombreux lots goo.gl/8CVru

18/11 - Prison et amende salée pour avoir piraté le MMORPG DOFUS. goo.gl/lvVrn

20/11 - DOFUS subit des attaques, @Sylfaen recommande de faire confiance à l'équipe d'astreinte pour sécuriser les serveurs de jeu.

23/11 - Le donjon des Kitsounes et son boss ultime, le Tanukouï San, ont été décortiqués sur le Bazar d'Hubert Steufé... goo.gl/gAhjE

25/11 - L'équipe vous propose son tout dernier article : "Dofus au fil du temps". Que s'est-il passé entre Otomaï et Frigost ? goo.gl/yGw1qv

28/11 - Un Calendrier de l'avent sur Ankama ? goo.gl/sTIqR








« On raconte qu’au mois de Descendre, la morsure de l’hiver frappe à la porte de chaque chaumière pour y emporter la chaleur apaisante des feux de bois. Pourtant, lorsque l'horloge sonne le premier de ce funeste mois, ce n'est pas le froid qui glace le sang, mais le rire démoniaque qui résonne dans le Monde des Douze. Cette malédiction, capable d'emporter le sourire des enfants le matin du jour de Nowel... ce démon que l'on appelle Djaul, le Grand Pataugeur. »
- Beji / Mero

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • phoenixUNDERSCOREstealer, quitte son poste de responsable de la modération mais reste au sein de l'équipe en tant que modérateur. Merci pour le boulot fourni et heureuse de te savoir toujours dans l'équipe malgré tout

Final Fantasy XIV Online

Bonjour (ou bonsoir, c'est comme vous voulez) !


C'est la dernière lettre de l'année 2011. C'est triste, n'est-il pas ? Bon d'accord, vous vous en foutez aussi non ? De toute façon, il y en aura d'autres, c'est ça que vous vous dites ! Et bien il fallait quand même que je rédige une lettre pour ce one last month de 2011.

Tu te souviens quand j'ai dit que je traduirais toutes les interviews du mois d'octobre ? *regard menaçant* J'ai menti ! (je tire mon bonnet à celui qui trouve la référence)
Bon j'ai eu du travail sur les bras, sous les bras, dans les bras, par-dessus les bras et par-dessous les bras. Ca en fait du travail. D'ailleurs, ce qui m'amène à réitérer ma recherche de Traducteur/rice ! Voir l'onglet "Recrutement" pour plus d'informations.


Mais alors, quoi de neuf sur Final Fantasy XIV en novembre doc' ?

Heu, et bien, pas grand chose en fait. Disons que l'une des rares grandes nouvelles du mois, c'était la Lettre du Producteur en Live #2 datant du début de mois !
Pour faire un très court résumé de cette vidéo, Yoshida parle du futur proche de Final Fantasy XIV mais surtout de la version 2.0 annoncée le mois dernier. Il a donc répondu à diverses questions et je vous invite donc à les lire sur nos forums... ou sur notre beau site à cette adresse !

Autrement, la deuxième grande nouvelle, c'était la Lettre du Producteur #21 qui nous apprenait quelques petits trucs sur la version 1.20 à venir. Cette 1.20 apportera donc son lot de nouveautés, à savoir le combat contre le Primordial Mog Malveillant, une bataille qui s'avère épique (enfin, pas trop, ça reste un Moogle quand même) et Yoshida nous a bien fait part de son enthousiasme quant au déroulement de ce combat. Tenez vous donc prêts...
Autre lot de nouveautés, le système de hauts-faits. Bon, je ne vais rien vous apprendre, c'est comme les Succès (360)/Trophées (PS3)/Hauts-Faits (WoW)/Achievements (Steam), etc. Tout le monde connaît maintenant ! Ce système de hauts-faits permettra entre autres l'acquisition de titres (comme nous avons vu sur le screen de la 2.0 qui a d'ailleurs été légendé !) ou encore en discussion, des montures, des objets un peu particuliers, m'enfin nous en saurons plus en temps et en heure.

Retrouvez tous les détails de la 1.20 sur nos forums, le tout très bien résumé comme d'habitude par Genzz !



Je crois que je n'ai rien omis, si ce n'est dire que la 1.20 sortira avec un peu de retard par rapport à ce qui était prévu. À part peut-être l'oubli de la vidéo de la musique de fin de lettre, mais je suis pas très inspiré.

Réchauffons-nous donc un peu en cet hiver qui approche à grands pas !
Once you've had a taste of her, you'll never be the same... yeah she'll make you go insaaaaane!



Merci d'avoir lu cette lettre ! Si vous fêtez Noël et le Nouvel An, je vous souhaite d'excellentes préparations de fêtes de fin d'année. N'abusez pas sur le champagne, ou alors, faites-nous au moins le plaisir de partager avec le staff JOL-FFXIV.


On se revoit l'année prochaine !


Kurii & the Gang


P.S.: Oui, Tsuki-kun a changé de pseudo, mais c'est toujours la même merde emballée différemment, je vous rassure...
P.P.S.: Il faudrait que je pense à ajouter des images dans mes lettres un jour. Je remarque que dans tout le réseau JeuxOnline, la lettre Final Fantasy XIV est l'une des plus tristes vu que c'est un gros pavé de texte. Ça doit être l'influence des lettres du producteur de Yoshida...

Nos projets :

Nous avons abandonné le projet d'envoyer un Chocobo dans l'espace à 36 kilomètres. Par contre, nous nous sommes concertés pour envoyer un Moogle dans l'espace à 36 kilomètres. Ou un Goobbue... qui vivra verra !

Nous recherchons :

Nous recherchons justement un(e) traducteur/rice pour l'instant, de préférence familier/ère avec le jeu et les termes du jeu.
Quelques exigences par contre, mais qui sont peut-être évidentes : maîtrise du français et bonne approche de l'anglais. Le japonais est plus qu'un plus, mais je ne vise pas Tsuki la lune. Pour ce qui est des disponibilités, il n'y a pas des interviews à traduire toutes les semaines. En fait c'est plutôt 10 interviews tous les 6 mois... donc bon, la charge de travail n'est pas du tout régulière, sauf que lorsqu'elle arrive elle tombe vraiment du ciel, comme un âne de ciment.
Désolé pour le jeu de mots à la con dissimulé en plein dans le paragraphe, mais il fallait faire genre ce n'est pas un copié-collé du mois dernier. Et bien je vous le dis en toute honnêteté, c'est un copié-collé du mois dernier.


Autrement, si vous êtes une jolie jeune fille entre 18 et 22 ans... etc.
Vous avez peut-être d'ailleurs remarqué a augmenté. C'est parce que Sac à puces avait déposé une plainte du genre "mais qu'est ce que t'as contre les filles plus âgées ?".
Et bien votre appel a été entendu, chers utilisateurs du forum ! Voyez comme nous sommes à votre écoute ! On est sympa, donc rejoignez-nous ! (ce qu'il faut pas faire pour se faire de la pub !)

Si vous êtes intéressé(e), si vous avez juste besoin de réconfort dans votre quotidien, si vous êtes dans le besoin de guidance dans votre vie, ou si vous avez tout simplement des questions, vous pouvez contacter Tsuki-kun Kurii !

Ils nous rejoignent :
-l'hiver parisien
-les marchés de Noël
Ils nous quittent :
-les moustiques (enfin !)

Gods and Heroes


Avé Joliennes et Joliens !

Rien à changé pour Gods and Heroes depuis le mois dernier !
Heatwave a donc tenu sa parole en nous annonçant qu'aucune mise à jour n'était prévue en novembre.

Ceci dit, nous pouvons constater que le départ de Danicia (Community Manager) amplifie considérablement cette impression d'abandon du jeu, aussi bien par les joueurs que par ses développeurs. Ceci est vrai en partie, du coté des joueurs, mais rien ne nous permet à l'heure actuelle, de dire que Heatwave laisse tomber le jeu... Tout au contraire... La petite équipe est activement monopolisée par le développement de l'artisanat et l'ajout de cinq niveaux supplémentaires en jeu.

Ce mois de décembre devrait nous en apprendre plus sur les réalisations en cours et les projets à venir, dont nous espérons qu'ils comprendront aussi des changements quant à la communication de l'équipe vis à vis de la communauté des quelques joueurs encore abonnés, puisque la dernière actualité publiée sur le site officiel du jeu commence à dater un peu... et les forums officiels sont tout simplement... désertés !

Le calme avant la tempête ?
Vous le saurez en lisant la prochaine lettre de la section Gods and Heroes sur JeuxOnLine !

[url=http://trygodsandheroes.com/]

Nos projets :

- Le travail sur le nouveau look du site de la section JOL-GnH est actuellement en cours.

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Grand Theft Auto 5

Oh, mais que voilà ? Une section GTA ?

Nos projets :

Soon !

Ils nous rejoignent :
Black Lemming, Responsable de Section
Eckhaert, Rédacteur en chef
Sarge Faust, Graphiste
Ils nous quittent :
-

Le Seigneur des Anneaux Online

Le Seigneur Elfe avait l'humeur sombre. Cela faisait un mois déjà que la Reine s'était évanouie dans le Sommeil Initial. La vie avait repris son cours, et force était de constater que les sollicitations arrivaient de partout.

La salle du Trône ne désemplissait pas de gens qui souhaitaient profiter du couronnement du nouveau souverain pour revenir à la charge avec tant de projets, parfois loufoques, souvent intéressants. Mais les forces vives du Royaume étaient peu nombreuses, et au loin, par-delà les Montagnes de Brume et les Mers Incertaines, une Main Blanche était en train de se lever. L'Elfe sentait la menace... et souffrait pour ses frères restés là-bas.

Il baissa les yeux sur le Nain en train de lui parler. Voyons... qui était-il déjà? Ah oui... ces peuplades de l'Ouest, venant des plaines de Tûr-Bihne. Que ces gens parlaient une langue curieuse. Malgré tout, ils étaient les fournisseurs exclusifs des Terres d'Ennor d'un breuvage délicieux pourtant à base d'eau. L'eau Trô était appréciée de chacun, parfois jusqu'à l'indigestion, mais souvent elle était synonyme de plaisirs divers. Chaque mois, les habitants d'Ennor gardaient quelque récolte et veau gras pour se payer quelques fioles d'Eau Trô. Et les choses étaient bien. D'ailleurs, le commerce était florissant semble-t-il.

Cette fois, le Nain exprimait sa gratitude car le nouveau comptoir commercial ouvert à Isen-Garh, regorgeait dorénavant d'activités et de visiteurs venus de toutes les contrées connues et inconnues. C'était, disait-il, un grand succès. Bien plus qu'ils ne l'avaient imaginé.

Nos projets :

La grosse nouveauté de ce mois, vous l'avez tous vue: il s'agit d'un tout nouvel habillage de notre site Internet. Monstre ou héros, rouge ou bleu, vanille ou chocolat, salé ou sucré, ce sont bel et bien deux thèmes qui vous attendent!




L'autre nouveauté du mois n'est, une fois n'est pas coutume!, pas une pure production JoL mais bien un partenariat avec la web-radio "TBD-WEB".

Toute tournée vers Lotro, cette émission hebdomadaire en direct a ouvert ses portes le 9 novembre. Au menu, interviews (de gens peu fréquentables, osons le dire !), musiques, news,...

La dernière émission a pris place le 23 novembre. L'émission était cette fois axée sur le "RolePlay" ! Durant l'émission, un jeu concours inter-serveur (Sirannon - Estel) a été organisé. Bravo à Fexx et à son équipe !



Si vous les avez ratées, vous pouvez trouver le podcast des émissions ici.


Enfin, et c'est avant tout pour des raisons chronologiques que je le mentionne en dernier: le lancement des Wiki de Classes marque un tournant dans la politique de rédaction du staff. Dorénavant, c'est également tout un travail communautaire qui permettra d'être à la point de l'information sur les classes de nos persos !

Nous recherchons :

Afin de renforcer l'équipe, des postes de rédacteurs et deux postes de modérateurs sont ouverts. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce recrutement.

Si vous avez toujours voulu travailler dans une équipe 90% féminine avec les plus belles filles de la Terre du Milieu, éperdues d'admiration pour les membres du staff; si vous avez toujours voulu au contraire que votre livreur de la pizza de midi soit un athlète qui arrive torse nu, les pectoraux apparents et avec un regard de braise... Si vous aimez les salaires dépassant les 6000 euros nets par mois, les voyages aux Etats-unis en jet privé pour visiter Turbine, les places en bêta offertes à la pelle... Alors rejoignez nous ! (Comment ça, chuis pas crédible??)

Ils nous rejoignent :
Une chtite hobbite chez Mr RrrRR !
Ils nous quittent :
Eliel au poste de responsable de section

Lineage 2

Lineage II Truly Free

C'est un tournant majeur dans l'histoire de Lineage II en occident. Annoncé en Octobre, le jeu a changé pour un modèle économique "Free to Play" le 23 Novembre 2011. Baptisé "Truly Free", ce modèle offre une expérience de jeu complète gratuitement, sans aucune limitation ou système de compte premium.

Une boutique a bien entendu été introduite au jeu, comme pour tout MMO F2P. On peut y accéder de deux manière : par L2 Galleria, sous navigateur web, et par L2 Store, accessible à tout moment dans le jeu. Les joueurs peuvent y dépenser des NCoins pour acheter divers objets et packages, sachant qu'il faudra débourser 4,80€ pour 400 NCoins.

Goddess of Destruction

C'est le 30 Novembre 2011 que la nouvelle extension de Lineage II fut lancée. Goddess of Destruction est une mise à jour de taille qui redéfinit entièrement le jeu et apporte un sacré paquet de nouveautés :

  • Nouvelle évolution de classe, Awakening, après le niveau 85.
  • Niveau maximum poussé au 99.
  • Nouveaux équipements de grade R (85+).
  • Système de dual class permettant de monter une subclass au niveau 99.
  • Nouvelles zones, donjons et Raid Rosses.
  • Path to Awakening : le voyage du niveau 1 au niveau 85 est entièrement réécrit, avec de nouvelles quêtes, des aides, des récompenses à différents paliers, et une courbe d'expérience radoucie. La page internet offre un suivit complet de l'évolution des personnages et des récompenses.
  • Améliorations graphiques.
  • Améliorations de l'interface.
La liste des nouveautés est trop longue pour tout citer dans cette lettre, je vous invite vivement à lire les notes de mise à jour officielles ainsi que notre traduction sur le forum JoL.

Nouveau serveur

A l'occasion du lancement de Goddess of Destruction, un nouveau serveur Nord-Américain voit le jour : Shilen. Celui-ci sera réservé aux nouveaux joueurs, c'est-à-dire qu'aucun transfert de personnage ne sera possible (pour le moment) vers Shilen. De plus, des récompenses seront offertes aux joueurs réalisant divers exploits, et leur nom sera inscrit dans l'histoire du serveur : premier joueur à obtenir sa 2e évolution de classe, premier clan à atteindre le niveau 5, etc.

Une récompense spéciale sera accordée au tout premier joueur obtenant sa classe Awakening sur Shilen : un Jet Bike, une monture steam-punk unique. De quoi motiver l'avancée vers le niveau 85.

NCsoft Launcher

Avec Goddess of Destruction, le NCsoft Launcher devient obligatoire pour télécharger, mettre à jour et lancer Lineage II, à l'image de City of Heroes. Il permet un téléchargement bien plus rapide que l'ancien lanceur de Lineage II.

Nouveau site officiel

Le site officiel Lineage2.com a fait peau neuve pour se donner un coup de jeune et offrir toutes les informations nécessaires sur Goddess of Destruction. Pour les nostalgiques, l'ancien site est toujours disponible.

Evénements

Un seul événement à noter depuis la dernière lettre : Vesper Dreams. Du 16 au 30 Novembre, les joueurs ont pu profiter d'un ultime Double XP avant Goddess of Destruction, une dernière chance pour être niveau 85 le jour J ! En parallèle, des armes Vesper tombaient en pagaille des monstres, mais ce n'étaient que des fausses, offrant buffs et déguisement, à l'image de l'événement du Premier Avril de cette année. Une fois par jour, un joueur chanceux pouvait trouver une véritable arme Vesper.

Beta de Lineage II en Europe

Le site officiel de la version européenne de Lineage II offre la possibilité de s'inscrire à un future beta test. Aucune date n'est avancée pour le moment. Innova reste décidément très discret sur sa version de Lineage II.

Notez également que le site européen peut être désormais consulté dans différentes langues, dont le français.

Minecraft

La sortie officielle de Minecraft, dans sa version 1.0, a quelque peu secoué l'actualité du jeu, cela va sans dire. La MineCon qui avait lieu à Las Vegas a permis à Notch et son équipe de voir son public le plus fidèle et de présenter à tous les deux prochains jeux de Mojang, en plus du lancement de Minecraft, tout en musique.

Retrouvez un résumé de la MineCon dans notre actualité.

Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer pour Minecraft désormais, nous sommes impatients de voir ce que Notch va ajouter à son jeu à partir de maintenant, en espérant que bien des bugs seront corrigés également !

Les vainqueurs du concours de construction Minecraft sur le thème d'Halloween sont l'équipe dite "LesLemmings" ! Félicitations à eux, voici leur contribution :
Cliquez ici.

Toutes nos félicitations également à "Cryt" pour sa création qui arrive à 2 voix seulement d'écart avec "LesLemmings":
Cliquez ici.

Ainsi que tous les autres participants : "SamousaFR, Raptor Aurion, Tixy, Grimgroth et La Confrérie" !

Nos projets :

Nous sommes donc en plein remue-méninges pour mettre à jour le site suite à la sortie de Minecraft 1.0, sans parler des nouveautés nous avons beaucoup de choses à améliorer pour le plus grand confort de tous !

Pour vous occuper cet hiver nous comptons vous proposer un concours de construction en LEGO sur le thème de Minecraft ! L'objectif sera de réaliser avec de "vrais LEGO" de récupération (ou assimilable) une construction libre sur le thème de Minecraft ! Vous en saurez plus, très bientôt sur notre forum !

Nous recherchons :

L'équipe Minecraft est à la recherche de rédacteurs dévoués pour épauler l'équipe en place sur la mise à jour de la base de donnée d'objets et recettes ! N'hésitez pas à postuler !

Ils nous rejoignent :
Cerba, Rédacteur.
Ils nous quittent :
Ataraxie, Ré(d)acteur à fusion.
Kaworu-kun, Réd-acteur à Hollywood.

Mythos


Ola Joliennes et Jolien !

Et le phénix renaît de ses cendres...encore

Dans notre lettre précédente, nous vous racontions que Mythos avait connu une fin sanglante.
Nous avons appris récemment que Mythos allait de nouveau être repris en main pour connaître un nouveau départ. (Le jeu ayant été fermé en 2008, repris en main et refermé ce 28 novembre)

T3 Fun et le studio Redbana vont donc reprendre le jeu pour en faire Mythos Global, une version anglaise internationale de Mythos. Vous pouvez retrouver toutes nos infos sur notre site ou sur le site officiel de Mythos où une inscription à une Bêta fermée est déjà disponible

Nos projets :

Nous attendons de voir comment va se passer le jeu et la communication autour de celui-ci pour voir si la section vaut encore le coup ou non.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Hrunh nous quitte pour aller postuler chez les recruteurs..(Gniark Gniark)

Photos

OK

Nos projets :

Demander à chaque Jolien de refresh son portrait. Mes modos se plaignent du peu de boulot !

Nous recherchons :

OK, 2 nouveaux modos OP !

Ils nous rejoignent :
BlackLemmings et SamousaFR
Ils nous quittent :
les anciens modos supposés KIA; parait que ça arrive hélàs..

Rift


Ola Joliennes et Joliens,

Caliente !

Le gros point fort de ce mois de novembre, c'est bien évidemment l'arrivée de la mise à jour 1.6 et sa fameuse île de braise.
Pour présenter cette dernière, il nous fallait d'abord un chouette Making-of. A partir de cet instant, il était clair que l'île de braise promettait beaucoup au fan de Rift.


Dans la nuit du 16 au 17 novembre, les joueurs avaient enfin accès au contenu de la mise à jour mais aussi à une nouvelle bande annonce présentant le nouveau contenu

I have a...question please !

Début novembre, nous avons eu la possibilité d'envoyer une série de questions à l'attention des producteurs Trion. Ces questions devaient avoir pour thème la nouvelle mise à jour.


Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview en vous rendant sur notre site.

Vous pouvez même spéculer sur la fameuse question :

JeuxOnLine : Vous vous êtes forgé la reputation de lancer de nombreuses mises à jour gratuites, à un rythme effréné. Comment imaginez-vous Rift dans quelques mois ? Les joueurs ont déjà vaincu plusieurs Dragons (Vertécaille et Akylios, et Maelforge devrait suivre bientôt sur l'Île de Braise). Avez-vous déjà décidé ce qui doit se passer dans tous les dragons auront été vaincu ?

[Trion Worlds n'a pas souhaité répondre à cette question]


...Winter is coming...

Oui étant petit j'aurais aimer être un Stark car les loups caycool...Bref.

Sur les MMORPG, Les fêtes de fin d'année sont souvent représentées par des événements festifs apportant joie, bonne humeur et cadeau. Rift ne déroge pas à la règle et nous présente FAE YULE, le nouvel événement mondial.


Celui-ci reprend les bases des autres événements mondiaux à savoir des quêtes répétables avec à la clé des items de noël. Bonhommes de neige, bonnet de noël et sucre d'orge a foison sur Telara !

Durant cette période hivernale, les élus auront droit à de nombreux bonus sur les éléments du jeu.

Question pour un élu !


En partenariat avec Trion, nous avons pu mettre un concours qui vous fera gagner quelques éléments de jeu et peut être même un T-shirt Rift. A l'heure où vous lirez cette lettre, il sera peut être trop tard pour participer au concours mais ne vous inquiéter pas, d'autres verront sûrement le jour dans le futur !

Petite note pour ceux qui auraient le temps de participer, nous parlons bien d'invasions majeures.

Nos projets :

Nous continuons à remplir doucettement le site avec des articles et avons aussi comme projet de développer des interviews de guilde. Plus d'informations prochainement sur nos forums.

Nous recherchons :

Nous ne faisons pas de recrutement pour l'instant mais toute candidature spontanée est la bienvenue. Nous attendrons néanmoins le début 2012 pour mettre en place des changements dans l'équipe si le besoin s'en fait sentir.

Second Life

Du coté de Linden Lab

Après qu'il ait obtenu près de 1900 votes, ce qui en fait l'une des requêtes les plus populaires, Linden Lab a répondu le 1er novembre à un ticket JIRA ouvert le 18 juillet concernant le retour du choix de nom de famille lors de l'inscripition. Un petit pas pour Linden, un grand pas pour les futurs nouveaux SLiens ?

Concernant le projet du "déformeur de mesh" payé par les utilisateurs grâce à une collecte de fonds, Linden Lab a contacté Karl Stiefvater (ex Qarl Linden) afin qu'ils travaillent ensemble pour en "faciliter le développement". Mais d'après Qarl, ça retarde l'avancée du projet, Linden Lab n'ayant toujours pas donné suite au premier document qu'il a envoyé.

Kim Salzer, la vice-présidente du marketing, quitte Linden Lab pour convenances personnelles. Elle aura notamment participé au développement des animaux virtuels sur Second Life en en faisant la promotion sur Facebook ou dans la newsletter officielle.



Les différents viewers

Début novembre, la version 3.2 du viewer Second Life est devenue la version officielle avec son lot de nouveautés et notamment la disparition de la sidebar de droite qui faisait couler tant d'encre.

De son coté, l'équipe Phoenix a annoncé la sortie de la version officielle du viewer FireStorm (v 3.2.2.24336) attendue par les adeptes de Phoenix depuis presque un an.



Dans Second Life

Linden Lab propose dans Second Life un jeu réservé aux comptes premium afin de tester de nouveaux outils (scripts) pour faire interagir les résident avec un HUD que l'on n'a pas à porter mais qui sera lié à des évènements In World.

De nouveau avatars ont été ajoutés à la library : après les furry, les robots et les véhicules ajoutés au mois de juillet, ce sont les vampires et les loups-garous qui font leur apparition dans nos inventaires.



Et sur nos forums

La section a lancé le recrutement de 2 modérateurs et 3 rédacteurs. Si l'envie d'apporter votre pierre à l'édifice de JOL-SL (et/ou si vous rêvez de travailler dans une équipe composée exclusivement de filles), n'hésitez pas à proposer votre aide via le formulaire et rejoignez-nous!


C'était l'actu de ce mois de novembre.
Et puisque c'est la dernière lettre JOL de l'année, toute l'équipe JOL-SL vous souhaite de chouettes préparatifs pour de joyeuses fêtes de fin d'année

Nos projets :

Lifting du fan-site, toujours...

Nous recherchons :

2 modérateurs et 3 rédacteurs (date limite pour proposer son aide à la modération : le 4 décembre. Pas de date limite pour la rédaction).

Ils nous rejoignent :
Iodée et sa motivation aux postes de graphiste et développeuse. Bienvenue à elle.
Ils nous quittent :
Je ne laisse plus partir personne, j'ai enchainé le staff.

Section Divers


Actualités des forums

Attrapez tous les joueurs du Salon

La saison 1 de la Ligue Pokémon N/B approche de son terme. En cours depuis début octobre, le championnat en est aujourd'hui à sa huitième journée. La dernière journée aura lieu mi décembre.

Après la 7ième journée de championnat, Malison est toujours en tête talonné de près par MuteGone et Liliesen. Tout peut encore basculer dans la dernière ligne droite.

Mais euh, on ne peut pas voir les combats !

Les rencontres sont enregistrées. Afin de ne pas dévoiler les stratégies des concurrents, les vidéos ne seront disponibles qu'à la fin de la saison, et accessibles depuis le jeu (version Noire ou Blanche) par des codes qui seront publiés avec les résultats.

Et ça marche comment sinon ?

Chaque journée de championnat s'étale sur une semaine. Les concurrents qui doivent se rencontrer pendant cette journée de championnat choisissent un jour dans la semaine pour s'affronter, et jouent successivement deux matchs. Le détail d'attribution des points est expliqué sur le sujet de la saison 1. A la fin, le concurrent qui a le plus de point gagne le respect des autres et l'incommensurable honneur d'avoir son pseudonyme cité ici.

Je veux participer à la saison 2 !

La saison est actuellement prévue pour être organisée début février. L'organisation des équipes et l'adaptation des règles après la première saison auront lieu dès la fin de la saison, sur le Salon, courant décembre. N'hésitez pas à vous inscrire et à venir en discuter.

On fait quoi en attendant ?

Un mini tournoi est en préparation, qui se déroulera sur une période courte (1 ou 2 jours) et devrait avoir lieu courant décembre. Il misera sur l'originalité et l'accessibilité plus que sur la stratégie. Consultez les actualités de la section et le Salon pour plus ne pas le rater !

On a testé pour vous : tuer un dragon avec un M4A1

L'actualité du Salon tourne toujours autour des deux gros hits du moment, pour lesquels des filtres dédiés dans la Salle de Jeu ont été crées. Néanmoins, on n'a pas pour autant réussi à tuer un dragon avec un M4A1.


Les sujets sur Skyrim


Les sujets sur Battlefield 3

Cachez ce sein mais prenez le en photo

Le calendrier 2012 du Bar de la Taverne recherche toujours des participants. Si l'aventure vous tente, inscrivez vous par MP auprès de Doudou en choisissant le mois de votre apparition.

Si vous êtes déjà inscrits, n'oubliez pas de faire parvenir vos photos à Doudou afin que la mise en page du calendrier ne soit pas faite sous l'effet désastreux d'une surconsommation de champagne le soir du réveillon du nouvel an.

Lisez, jugez et votez !

Les textes de l'Ex Libar 35 ont été publiés. Il vous reste encore quelques jours pour voter et commenter.

Regardez, admirez et choisissez !

Le concours photo Sci-Trouille touche à sa fin. Il est temps désormais de voter pour la meilleure participation. On ouvre grand les yeux et on s'y met.

Ils nous rejoignent :
  • SansNom (modération du Cercle Taberna)
Ils nous quittent :
  • MD_tkt (modération du Cercle Taberna), que l'on remercie pour ses longues années de dévouement au Cercle et son investissement pour la section.

Shaiya



Bonjour,

Bientôt un air de fête dans Shaiya après un mois de novembre riche en évènements, pour rappel :
- Patch Halloween, nouvel épisode avec ses nouvelles cartes et nouveaux Boss ainsi que de superbes équipements, nouveaux serveurs, quelle dynamique de la part de la Team des GMs de Shaiya FR.
La communauté sera intéressante en nombre de joueurs aux vacances de Noël, comme à l'habitude.

Déjà un aperçu des images des fêtes :




Je n'ai rien de plus à ajouter, ce mois de novembre ayant été très commenté sur les Forums et le Fan Site.
Sinon une invitation à suivre le calendrier des évents de décembre qui sera riche en surprises très certainement et le concours avec ses cadeaux.

Bon jeu à tous


Nos projets :

Finalisation et actualisation du Fan Site.

Nous recherchons :

Recherche Rédacteur désespérément.

Nouveaux articles :
En Partenariat avec Aéria Games EU, la mise en place d'un super concours
Jol/Shaiya, pour la fin d'année (bientôt) est en chemin.
Nous vous informerons très prochainement des conditions et des lots à gagner sur les Forums.
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Mr Barbe nous quitte.

Star Trek Online

(avec pleins de news dedans)


Star Trek Online reloaded !

Ce mois de novembre aura notamment permit aux abonnés, de rejouer les trois premières séries, toutes accompagnées de leurs récompenses spéciales.

L'arrivée de la nouvelle économie de STO sur le serveur live 'Holodeck' est annoncée pour le début du mois de décembre... Une avant-première pour les joueurs sous la forme de cadeau de fin d'année, car les nouveaux contenus de la saison 5 étaient initialement associés au lancement du Free To Play...

En janvier, STO passera donc en Free to Play et nous en profitons pour vous rappeler les deux modes de jeu qui seront alors proposés aux nouveaux Capitaines de l'univers Star Trek : Comptes Gold et comptes Silver.


Mais, nous gardons bien entendu, le meilleur pour la fin...

Incoming transmission !

"Now that we are part of Perfect World, we are once again updating our French and German translations. It will take a while to get everything up to date, but the first set of updates are in the current Tribble build."

Oui, vous avez bien lu !
Rehpic, avec ces deux phrases déposées sur le forum officiel, a brisé plusieurs mois de silence à propos de la traduction du jeu ! La reprise de cette traduction redonne un vif intérêt pour Star Trek Online, à une grande partie des joueurs des communautés francophone et allemande.

Longue vie à STO et... make it so donc...

Nous recherchons :

- La section JOL-STO recrute un Rédacteur/Traducteur pour la publication d'actualités sur le jeu et la rédaction d'articles sur le site. Merci de nous contacter par le formulaire JOL

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Tout s'accélère ! Alors qu'il ne reste plus que 15 jours avant le début de l'accès anticipé (qui durera donc 5 jours), la NDA est levée depuis peu et une fièvre SW:TOR a investie tout internet ! Les stream en live et les vidéos du jeu prolifèrent partout et tous les forums sur le sujet entrent en ébullition. De plus Bioware a lancé son stress test le week end dernier, permettant à tous les joueurs inscrits sur le site officiel avant le 11 Novembre de tester le jeu quelques jours. Une démarche qui prouve la confiance du studio dans son bébé qu'il considère presque terminé puisque il le met à nu devant tout le monde 3 semaines avant le lancement. Rappelez-vous, Bioware ne montre que ce qui est prêt ! Alors certes il reste quelques imperfections à corriger, quelques bugs ici et là, mais gageons que la sortie du jeu se passera relativement bien après tous ces tests à grande échelle...

De notre coté nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre au premier fansite summit Européen qui se déroulait à Galway dans le studio dédié au service client et aux équipes communautaires. Nous avons pu y rencontrer notamment Stephen Reid, David Bass, Chris Collins, Antonio Moreno, Lars Malcharek et quelques développeurs en vidéo conférence (Gabe Amatangelo, Emmanuel Lusinchi et Georg Zoeller). Évidemment nous avons jeté un œil dans le studio mais surtout nous avons beaucoup joué au jeu entre quelques séances de conférences avec les équipes. Une super expérience communautaire vu l'ambiance entre tous les fansites présents !

Enfin n'oubliez pas que le 3 Décembre, vous pourrez venir boire un pot avec nous dans un bar pour discuter entre geeks. La liste des villes où nous sommes présents ici !


Classe :

Evolution de l'Agent Impérial


Évolution du Jedi Consulaire


Ce mois-ci nous avons une double ration des vidéos d'évolution, avec l'agent impérial pour commencer et le Jedi Consulaire et ses chapeaux excentriques pour finir !



Inquisiteur vs Soldat


A vu d’œil on pourrait se dire qu'il y a pas photo ! C'est immanquablement le Soldat qui a la plus grosse ! Mais en définitive, sous ses airs de geek de la force obscure, l'Inquisiteur pourrait se révéler bien monté également ! Et comme on dit : la taille ne fait pas tout !


JCJ :

Des infos sur le JCJ en provenance du fansite summit #2

Avant de partir à notre tour pour le fansite Européen, nous avons quand même eu le décence de vous proposer un petit compte rendu sur les infos glanées au fansite summit spécial US !


Vidéos :

Apercu video d'une zone litigieuse : La chute de Martel


Une vidéo d'une nouvelle instance. Plus de détails sur son déroulement et mes impressions de jeu par ici.




Tests :


Coup d'envoi du week-end de tests de Star Wars The Old Republic

Le week end dernier avait lieu la simulation de lancement du jeu pour Bioware avec ces tests à grande échelle. Un week end qui permettra au studio de repérer ses points faible, d'ajuster le nombre de serveurs nécessaires à la vraie sortie et de corriger encore quelques bugs gênants pour que tout se passe bien le jour J. Croisons les doigts pour un lancement sans accroches !

10000 invitations à rejoindre le bêta-test de Star Wars The Old Republic

Bon avec 10k clefs ça devrait aller question bêta nan ?
JOL a eu l'opportunité de vous offrir à foison de clefs pour rejoindre le fameux week end de bêta test qui a eu lieu du 25 au 28 Novembre. De quoi combler ceux qui n'était pas encore inscrit sur le site officiel !


Évènements :


JOL au Fansite summit Européen


C'est réellement un évènement ! Nous avons eu la chance d'être invité à ce premier fansite summit spécial Europe ! bon il n'y avait qu'une seule place, ce qui a eu pour conséquence de déclencher des hostilités typiquement Sith au sein de l'équipe. Mais il ne devait en rester un !



Compte rendu du Fansite Summit Européen Jour 1

Les pérégrinations d'un Jolien en Irlande ! Leprechauns et Guiness au rendez vous ! Mais pas que ! Car le but c'était avant tout SW:TOR !

Compte rendu du Fansite summit Européen Jour 2

Des impressions sur des instances encore peu connues telle que La station Martel ou Directive 7. Les premières informations sur la zone libre JCJ de Tatooine et un rappel de ce qu'il se passera sur Ilum et à bord du vaisseau l'étoile du néant.


The Old Republic au DreamHack Winter 2011


Dernier event de la saison pour TOR avant de rentrer à la maison et de se préparer au lancement ! Pour l'instant aucune information croustillante en provenance de Suède. Apparemment c'est surtout une occasion de faire un denrier coup de pub au Nord de l'Europe pour Bioware/EA.


Divers :

Levée de la NDA pour SW:TOR


Pour le meilleur et pour le pire ! Voilà une analogie avec le mariage qui résume bien ce que la levée de NDA implique ! La liberté de parole est enfin au rendez vous et l'on peut dire tout ce qu'on pense ! La bonne nouvelle c'est que tout le monde pourra se faire son idée sur le produit. La mauvaise c'est que certains diront encore n'importe quoi ! Et gare aux spoilers !

Trois chapitres traduit du futur livre Revan


On remercie notre partenaire Star wars Holonet, et plus particulièrement Luuke pour la traduction de ces 3 chapitres du Roman Revan, qui sort aux US le 15 Novembre et que nous ne verrons pas dans nos contrées avant le printemps si je ne m'abuse.



Livre "The Art and Making of The Old Republic"

Un bel ouvrage à vous procurer en VO sur Amazon. Apparemment le tirage n'est pas très conséquent alors dépêchez vous ! Vous découvrirez dans cet ouvrage des secrets de conception et pléthore d'images conceptuelles inédites !

Nouvelle mesure de sécurité des comptes

Vous aimez votre tout nouveau mot de passe qui roxx ? Et bien changez le ! Dans le cadre d'une harmonisation des mots de passe entre le site officiel, Origin, la firme exige que tout le mode remette à jour son mot de passe avec les nouvelles normes. Entre le mot de passe, les questions de sécurité et l'authentificateur fournit avec la collector, espérons être tranquille question sécurité!

Communauté :


IRL JOL du Samedi 3 Décembre


Comme indiqué en début de lettre, nous vous proposons une rencontre entre geeks pour discuter essentiellement TOR quelques jours avant sa sortie. Une occasion de se réconcilier avec vos tyrans favoris de la modération !

Finalisation du lancement des guildes


Il ne vous reste plus que quelques jours avant le blocage de certaines fonctions du quartier des guildes le 2 Décembre. Après cette date Bioware procèdera au déploiement en fonction de vos différents critères choisis et de vos alliés et ennemis. Cela ne veut pas dire que vous jouerez avec votre guilde avant les autres ! L'accès anticipé débute toujours le 15 Décembre !


Podcasting :

Nous continuons notre ptit bonhomme de chemin côté podcasting, en prenant en compte vos remarques. Notre podcast "débat" a pris un peu de retard mais il est toujours d'actualité ! Vous retrouverez sur cette page tout nos podcasts ainsi que leur concept. N'hésitez pas à commenter chaque émission et à nous donner votre opinion afin que nous puissions améliorer continuellement notre contenu !


Interview de guildes :

Interview #11 La guilde "Courroux"
Interview #12 La guilde "Ghost of war"
Pas de numéro #13 ça porte malheur !
Interview #14 La guilde "Espoir"
Interview #15 La guilde "Shadow Protocol"
Interview #16 La guilde "KDF"
Interview #17 La guilde "Notesco"
Interview #18 La guilde "L'Académie RedSun"
Interview #19 La guilde "Les seigneurs de l'ombre"
Interview #20 La guilde "Haut conseil de la force"
Interview #21 La guilde "Progress"
Interview #22 La guilde "Guardians of Galaxy"
Interview #23 La guilde "LOUPS"
Interview #24 La guilde "Omen sinistrum"
Interview #25 La guilde "Radiance"
Interview #26 La guilde "Phoenixius"
Interview #27 La guilde "Metatrone"
Interview #28 La guilde "La lumière aveugle"
Interview #29 La guilde "Hostile"
Interview #30 La guilde "Les larmes de feu"
Interview #31 La guilde "L'étoile noire"
Interview #32 La guilde "Force Unifiée"
Interview #33 La guilde "Babyboyz"
Interview #34 La guilde "Fanatique Légion"

Podcast News :

Podcast News #2
Podcast News #3
Podcast News #4
Podcast News #5


BONUS :

Au programme du bonus de cette semaine, la bD typée manga de Grahald (Zydd) et Nicolas. Une création originale et peu commune dans l'univers Star wars ! Retrouvez leur topic sur JOL ici !

Bonjour à tous !

Nous sommes deux passionnés de l'univers étendu et nous travaillons depuis quelques temps sur un webcomic aux influences manga.

Histoire d'un agent impérial , relate des événements se déroulant 5 ans avant les événements du traité de paix de Coruscant et pendant l'histoire de The Old republic.

Venez découvrir les aventures de Corvanders Melantha , un jeune soldat de la garde de Sotérios qui par la force des choses deviendra un agent au service de l'empire Sith.


Scénario :
Grahald aka Zydd
Dessins et lettrage : Nicolas Rivière

Nos projets :

Podcast Débat
Nouveau design pour le site

Nous recherchons :

Nous étudions avec grand intérêt toute candidature côté rédaction !

Ils nous rejoignent :
Eklaan, Hrunh, Aeria, Oklysh et Esteal.

Bienvenue à nos nouveaux modérateurs ! Une vraie équipe de choc !
Ils nous quittent :
Ganondorf

Que la force soit avec toi !

TeamSpeak

Le staff TS à le plaisir d'accueillir Muffinz comme nouvel animateur du serveur JeuxOnline.

Nous remercions NerGGaL qui a terminé son office il y a peu.

Comme chacune année, un bilan général sera envoyé à chaque Administrateur de Canal. N'oubliez pas d'y répondre afin de ne pas perdre votre canal privé.

Ils nous rejoignent :
Muffinz
Ils nous quittent :
NerGGaL

Tera


Ola Joliennes et Joliens,

Comme nous le savons depuis un moment maintenant, Tera est entrain d'être peaufiné afin de nous arriver (normalement dans le début 2012) pimpant comme une matinée de printemps !

Nous avons pu avoir pas mal d'informations sur les nouveautés qui arriveront en même temps que le jeu. Ainsi vint l'Evolution !



Durant ce mois de novembre, nous avons aussi appris que lors du G-Star 2011, Tera a décrocher un prix assez honorable puisqu'il s'agit du "Presidential Award". Nous espérons que cette remise de prix a pu être un facteur de motivation pour la finition du jeu.

Nous espérons pouvoir, début 2012, vous faire part de nombreuses nouveautés et peut être, qui sait, de parler d'une éventuelle bêta !

Nos projets :

Une Refonte complète du site risque de voir le jour en même temps que l'arrivée du jeu. (/invoc Colleen)

Nous recherchons :

Nous attendrons la release du jeu pour nous mettre en quête de quelques rédacteurs et d'un modérateur ou deux !

The Secret World


Le mois de Novembre a été essentiellement marqué par la Semaine des Templiers qui nous a permis de mieux découvrir cette société secrète à travers de nouvelles images et vidéo, un article explicitant la philosophie de cet ordre à l'organisation très militaire et une session de Questions - Réponses entre la communauté et les développeurs du jeu.


Une autre clarification a eu lieu ce mois-ci pour couper court aux rumeurs :
- Le jeu est en bêta fermée accueillant des testeurs internes et des testeurs externes sélectionnés parmi les plus de 500 000 volontaires ;
- Il y aura une bêta ouverte en 2012 quelques temps avant la sortie du jeu, toujours prévue en Avril ;
- Le modèle économique et les tarifs pratiqués sont encore en cours de discussion.


La presse a eut ce mois ci l'occasion de tester le jeu à Montréal. Il y a donc eut un bon nombre de previews publiées sur internet unanimement enthousiastes.
Malheureusement, aucune révélation sur le jeu ne les a accompagnée...

Nos projets :

Après la Semaine du Dragon en Octobre et la Semaine des Templiers en Novembre, on aura vraisemblablement la joie de découvrir la Semaine des Illuminati en Décembre.

Nous recherchons :

Nous cherchons toujours des rédacteurs pour étoffer l'équipe et rapporter toujours plus d'informations à la communauté francophone.

Urban Rivals

WildStar


La section JOL-WS est née le 22 septembre sur privé, toujours fermée au public et publie tous ses articles sur le portail.
En parallèle, elle entretient une activité permanente sur les réseaux sociaux, principalement sur FaceBook, afin de relayer toute l'activité du jeu en continue, et par la même occasion, de rester constamment informé des activités des différents membres de Carbine.

Nos projets :

Dans l'immédiat, notre projet consiste surtout à inviter la communauté naissante qui s’intéresse à ce jeu dans sa section dédiée le plus rapidement possible.


Il y a beaucoup à faire, et les studios Carbine sollicitent très fréquemment les joueurs qui sont invités à participer à la conceptualisation de WildStar. Nous avons donc décidé de mettre très prochainement en place une structure adaptée pour tous ceux qui souhaitent apporter leurs pierres à l'édifice en participants aux diverses discussions proposées par les developpeurs, et par la même occasion, faire remonter fréquemment les réactions des différents joliens.

Commencez à compter les jours, le site fait les cents pas et les portes de notre forum grincent d’impatience!

Ils nous rejoignent :
* : Accès transverses.
Ils nous quittent :

World of Warcraft

- Déploiement du patch 4.3,
- Bientôt la fin pour la saison 10 d'arènes PvP,
- Les développeurs parlent des factions,
- Nouvelles publicités TV avec Chuck Norris et Aubrey Plaza en Guest Star,
- Anniversaire de WoW: sept ans !
- Interview et compte-rendu d'une journée d'un analyste Blizzard,
- Retour en images sur la Blizzcon 2011.

Nous recherchons :

Nous recrutons des rédacteurs motivés. Me contacter!

Ils nous rejoignent :
Alassamyr est nommé Responsable de la modération.
Ils nous quittent :
  • Anondil Tinendel quitte son poste de modérateur,
  • Claitus Bronzetain quitte son poste de rédacteur,
  • Douceur quitte son poste de modératrice,
  • Edhrin quitte son poste de rédactrice,
  • Eno quitte son poste de modérateur,
  • Hokaine quitte son poste de rédacteur en chef,
  • Tyg quitte son poste de modérateur,
  • Tzioup quitte son poste de modérateur.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «