Zoom sur Panzer General Online

Alors que Panzer General Online s'annonce en bêta-test francophone, nous revenons sur les principales originalités de ce web MMO très stratégique, qui emprunte à la fois aux traditionnels wargames sur plateaux et aux jeux en ligne de cartes à collectionner.
Zoom sur Panzer General Online

Au sein de sa branche « online », Ubisoft s'est fait une spécialité de recycler ses grandes licences emblématiques et de les adapter sous forme de jeux en ligne multijoueurs. Après The Settlers Online ou Anno Online, le studio relance la licence du wargame Panzer General, sur navigateurs web.
Confié à Ubisoft Blue Byte et Funatics Software (les principaux artisans du pôle online d'Ubisoft), Panzer General Online s'approprie les grandes lignes de la série stratégique initiée en 1994 qui invitait à rejouer les grandes batailles de la Seconde guerre mondiale, mais imagine en outre un gameplay complexe qui emprunte à la fois aux jeux en ligne de cartes à collectionner et aux wargames (façon jeu d'Échecs).

Officiellement dévoilé dans le cadre de la Gamescom en août 2013 et prévu pour accueillir les joueurs francophones en bêta-test au cours de ce mois de décembre 2013, Panzer General Online nous place à la tête d'une poignée de troupes devant s'imposer sur le champ de batailles.
De prime abord, Panzer General Online rappelle les opus précédents de la série : on y retrouve les « plateaux de jeu » séparés par une ligne de front et composés de cases hexagonales (trois colonnes pour quatre lignes de part et d'autre de la ligne de front). Jouable au tour par tour, il conviendra alors de positionner et déplacer ses troupes stratégiquement, à la fois en fonction des capacités spécifiques des unités, du terrain et des ordres susceptibles de leur être donnés.

Entre wargames et jeux de cartes à collectionner

PGO_Screen2.jpg

Si l'on retrouve bien la filiation avec la version originale de la série, après quelques parties, on constate néanmoins que Panzer General Online fait évoluer le gameplay du genre et emprunte surtout ses codes aux jeux de cartes à collectionner, actuellement très en vogue chez les joueurs en ligne (Ubisoft nous expliquait récemment mettre en place des synergies entre ses différents studios de développement, on en trouve ici l'illustration : les joueurs Duel of Champions ne seront sans doute pas très dépaysés avec les mécaniques de Panzer General Online).

Concrètement, les deux adversaires incarnent chacun un commandant disposant de quelques points de vie. Il faudra réduire à zéro ceux de son adversaire (ou, comme aux Échecs, bloquer toutes ses marges de manoeuvre) pour importer la partie. Et pour infliger des dommages au commandant adverse, il faudra briser sa ligne de défenses. Et ce ne sera pas toujours aisé dans la mesure où, en bon jeu de stratégie qui se respecte, il ne suffira pas d'aligner les troupes les plus puissantes ou les plus nombreuses pour l'emporter, encore faudra-t-il les utiliser (très) judicieusement.

Le gameplay stratégique de Panzer General Online
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Panzer General Online ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.