Le gameplay stratégique de Panzer General Online

Chaque unité de Panzer General Online - et on en compte plusieurs dizaines différentes d'infanterie, de blindés, voire d'aviation, pouvant toutes être améliorées - dispose évidemment de ses propres spécificités, forces et faiblesses, en plus d'intégrer moult paramètres offensifs, défensifs mais aussi de contre-attaques.
Par exemple, les unités de tanks infligent de lourds dégâts et bénéficient d'un blindage épais les immunisant contre les assauts des troupes légères, mais n'ont qu'un unique point de vie (puisqu'un unique tir de bazooka suffit à immobiliser à un char). L'infanterie ne combat qu'au corps à corps mais a la contre-attaque facile et puissante, quand les mortiers permettront des attaques à distances depuis une position protégée. Certaines unités sont par ailleurs efficaces contre le commandant adverse (les dommages infligés dépendent des points de vie restant de l'assaillant et non de sa puissance d'attaque), mais moins contre ses unités sur le champ de bataille.

Une gameplay (très) stratégique

Le gameplay stratégique de Panzer General Online

Si nombre de jeu de stratégie offre traditionnellement une prime aux assaillants (voire aux adeptes du rush), Panzer General Online se veut un brin plus stratégique, laissant toute leur place aux stratégies défensives, et plus particulièrement aux contre-attaques (une approche plutôt logique dans un jeu qui consiste à tenir sa ligne de front). Nombre d'unités ripostent ainsi plus efficacement qu'elles n'attaquent et c'est évidemment à prendre largement en considération lorsqu'on positionne ses troupes (certaines unités ont un niveau d'attaque ridicule mais une riposte telle que l'adversaire réfléchit à deux fois avant de lancer ses troupes).

Pour pimenter les affrontements, il faudra en outre compter avec le terrain - une évidence pour tout stratège. On utilise donc la topographie du champ de bataille à son avantage et on profite des bonus de contre-attaque accordés à l'infanterie en forêt ou des bonus de défenses dans les zones urbaines.
Dans le même esprit, il faudra surtout jouer finement ses cartes de commandements. Dans Panzer General Online, les unités se déplacent et combattent en abattant des cartes au moment opportun (des attaques directes ou sur le flanc, des charges, tenir une position défensive ou simplement se ravitailler pour redonner quelques points de vie à son commandant, etc.). Dès lors, une unité rare et puissante pourrait se retrouver inutile ou ne pas exprimer son plein potentiel sans y associer l'ordre approprié ou sur une case mal choisie.

On le comprend, Panzer General Online mise bien plus sur la stratégie que sur l'action et s'adresse donc aux joueurs méticuleux, calculateurs et ayant toujours quelques coups d'avance avant de bouger une pièce.

Composer son armée dans un titre free-to-play

Dans le cadre des différents modes de jeu (notamment des campagnes solos et des duels multijoueurs), les joueurs sont amenés à composer leurs armées, sur le modèle des decks qu'on compose dans les jeux en ligne de cartes à collectionner. Au gré des parties jouées, le joueur acquière différentes unités (plus ou moins rares) et leur associe des cartes de commandement qui détermineront leurs capacités d'action sur le champ de batailles.

PGO_Screen3.png

Panzer General Online étant distribué en free-to-play, sans surprise, le jeu se complète d'une boutique où acquérir ou échanger des unités supplémentaires auprès d'autres joueurs. Sur le modèle d'un Duel of Champions par exemple, on pourra y faire quelques dépenses en gold mais aussi évidemment en euros pour s'offrir des boosters (des packs de cartes plus ou moins convoitées) afin de compléter son arsenal.
Si, de prime abord, les gains in-game semblent de nature à réunir des troupes suffisamment variées pour mener des assauts efficaces, on pourra sans doute mieux appréhender la place (nécessaire ou non) de la boutique au cours des mois à venir et au fur et à mesure que la communauté des joueurs s'étoffera. D'ici là, pour se forger son propre avis, Panzer General Online s'annonce tout juste en bêta-test francophone et les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel.

À noter : à l'occasion du bêta-test francophone de Panzer General Online, nous distribuons 1000 invitations à rejoindre la bêta privée. Avis aux curieux qui souhaiteraient se forger leur propre avis sur le jeu de stratégie (dans la limite des stocks disponibles).
Zoom sur Panzer General Online
Sommaire :
  1. Zoom sur Panzer General Online
  2. Le gameplay stratégique de Panzer General Online

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Panzer General Online ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.