Série d'articles en français destinés aux débutants

Wizards of the Coast nous signale que la série d'articles Magic Academy est désormais traduite en français. Destinée aux joueurs initiés aux règles mais encore hésitants sur les choix tactiques, mais utile à tous, cette série publiée le samedi de chaque semaine vous apprendra comment gêrer aux mieux vos attaques et blocages, la construction de vos decks, vos premiers tournois scellés, vos mulligan, etc.

Un bon moyen de s'initier, de s'améliorer ou de se remettre dans le bain... Bonne lecture !
Source : http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/columnarchive&column=MagicAcademy

Que pensez-vous de Magic the Gathering Online ?

7,8 / 10
44 aiment, 9 pas

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • Premièrement, pas de réelle bombe, à part Blaze qui est splashable. Du coup, le choix des couleurs est plus large.

    Les seules rares jouables sont Will-o'-the-Wisp et Oracle's Attendants, et leurs couleurs me semblent solides, or comme les rares font souvent la différence, je vais opter pour leurs couleurs, en gardant 3 cartes rouges et 3 montagnes pour le splash (je choisi toujours ces nombres comme base et je n'en change que si j'ai une bonne raison de le faire). Ca me permet déjà d'éliminer le bleu, le rouge et le vert, et d'y voir plus clair. J'integrerais le splash à la fin pour combler mes manques.

    J'ai donc :

    1 Suntail Hawk : d'habitude, je n'aime pas les cartes à 1, mais avoir une capacité d'évasion est toujours un plus.
    1 Samite Healer : très bon, puisqu'il signifie que pour me tuer une 2/2, mon adversaire va devoir impliquer une 3/3, m'assurant souvent une longueur d'avance dans la course. Au pire, il retarde la défaite quand une créature avec évasion m'attaque.
    1 Veteran Cavalier : Une carte à 2 solide.
    1 Sanctum Guardian : Un bloqueur de plus, qui au besoin peut se faire sauter pour sauver d'un burn.
    1 Skyhunter Prowler : Créature avec évasion qui en plus bloque un attaquant par tour, très agréable.
    1 Aven Cloudchaser : Créature avec évasion qui en plus peut parfois détruire un enchantement. Note : du coup, ne pas jouer d'enchantement moi même.
    1 Oracle's Attendants : Voir le samite healer, en mieux.
    1 Angel of Mercy : Créature très solide avec évasion. Le gain de vie, c'est gadget mais c'est bonus.
    1 Aven Flock : Encore une créature avec évasion, et cette fois très difficilement tuable...
    1 Pacifism : Un removal. A garder pour le spoiler adverse, ou pour retirer l'ultime bloqueur avant la victoire.
    1 Peace of Mind : Ca me permet de recycler mes terrains après le 4eme. Et au pire, de recycler le cloudchaser...

    1 Blackmail : Intéressant à tout moment de la partie, ou presque. Faire défausser une carte, c'est un removal en moins à dépenser plus tard.
    1 Dark Banishing : Un removal de plus, l'adversaire ne jouera de toute façon pas mono-noir. Même remarque que le pacifisme.
    1 Foul Imp : Encore une créature à 2 solide.
    1 Giant Cockroach : Un pseudo-removal en défense, et s'il y une brêche dans la défense adverse, il va vite diminuer les points de vie ennemi.
    1 Gravedigger : Récupérer sa meilleure carte et avoir une 2/2 en jeu ?
    1 Ravenous Rats : Enorme. Un chump-block et une défausse pour un prix cassé.
    1 Razortooth Rats : Il a des chances de passer, mais je risque de le sider en dehors si l'adversaire joue noir, pour le remplacer par le Plague beetle.
    1 Will-o'-the-Wisp : Cette créature est en réalité un removal. Si si.

    1 Bottle Gnomes : Encore un bloqueur avec un bonus...

    1 Anaba Shaman : Une source de dégâts récurrents.
    1 Blaze : La meilleure carte du tas, qui fini l'adversaire sans problème ou nous débarasse de son spoiler.
    1 Sudden Impact : Souvent 4 ou 5 pour 4.

    Total : 23 cartes. Je ne suis pas content de certaines d'entre elles, mais j'ai tenté de faire au mieux.

    En terrains, je propose 3 montagnes, 6 marais et 8 plaines.

    Je ne joue pas :

    1 Demon's Horn, Dragon's Claw, Sacred Nectar : Une carte qui ne fait que gagner des points de vie doit le faire en nombre obscène, sinon elle ne sert à rien. Bye.
    1 Fear : Pas d'enchantements on a dit. Et j'ai déjà des créatures avec évasion.
    1 Holy Day : Soit je domine et ça ne m'aide pas à tuer plus vite, soit je suis dominé et ça ne change rien à l'état de la table. Poubelle.
    1 Plague Beetle : Je n'aime pas les créatures à 1. Et celle-ci n'a pas une capacité qui justifie d'être jouée. Peut-être en side contre du noir.
    1 Slay : bonne carte de side, mais inutile en main-deck.
    1 Mind Rot : Intéressant mais lent. Je risque de le topdecker quand l'adversaire n'aura rien en main, d'autant que je vais contribuer à lui vider.
    1 Spineless Thug : Un 2 drop pas solide.
    1 Angelic Blessing : Puissant, mais conditionnel. Je n'aime pas les cartes conditionnelles. Et puis les autres couleurs me donnent déjà assez de sorts non-créatures.
    9/12/2006 à 10:51:12
  • QUelqu'un a une solution facile pour pouvoir manipuler les cartes ? Parce que sans les avoir sous la main, ca me semble difficile de construire quelque chose proprement. Passer par un logiciel tiers peut etre ?

    Sinon, à vue de nez, le blanc est très solide est incontournable. La question ne se pose à mon sens même pas, c'est nécessairement la couleur principal est la base du jeu. Le rouge et le noir propose aussi de très bonnes options, je suis d'accord avec Nof, et je suis aussi assez d'accord avec le fait que jouer plus de 3 couleurs seraient sans doute une erreur. Maintenant, ca me chagrine un peu d'abandonner le vert qui contient quand même une paire d'accelerateur de mana qui peuvent être utile ils me semblent .Je serai plutot à priori sur du blanc/rouge/vert que sur du blanc/noir/rouge. D'autant que la karplusan forest et le rampant growth vont t'aider a sortir du rouge eventuellement. Même si les options que tu as prises se défendent à mon avis tout à fait.
    9/12/2006 à 19:38:49
  • Citation de Nof Samedisþjófr :
    1 Holy Day : Soit je domine et ça ne m'aide pas à tuer plus vite, soit je suis dominé et ça ne change rien à l'état de la table. Poubelle.
    Pas d'accord là-dessus ; si t'as l'avantage, alors de toute façon tirer cette carte ou une autre importe peu, de même si tu prends une branlée (et comme y a pas de Wrath of God dans ce set là, de toute façon y a aucune carte qui peut te sauver si tu prends une branlée ). Par contre, dans les autres cas de figure qui sont quand même plus probables, à savoir une partie à peu près équilibrée où il te manque un petit truc pour faire la différence, ça permet de gagner un tour entier, de piocher une nouvelle carte et très souvent de tuer ce tour là car l'adversaire aura engagé une ou deux créatures de plus pour pouvoir tuer le tour d'avant.

    Alors c'est clair que c'est situationnel, mais je trouve que ça vaut le détour, d'autant plus qu'on jouerait ici plein de créatures avec évasion. Ca permet donc d'attaquer deux fois de suite en masse au lieu d'une fois, et je trouve que c'est pas négligeable. Le Sanctum Guardian fait la même chose, mais ne permet pas de jouer sur l'effet de surprise. Enfin bref, pour avoir gagné à peu près 4 ou 5 matchs grâce au tour supplémentaire offert par Darkness en league TSP, je crache vraiment pas dessus. ^^
    11/12/2006 à 15:31:35
  • Bonjour
    juste ce petit up pour dire que l'article précédent Magic Academy est dispo en français :
    13/12/2006 à 11:32:42
  • Citation de Manteus :
    Bonjour
    juste ce petit up pour dire que l'article précédent Magic Academy est dispo en français :

    Bouh, les modérateurs JOL qui ne savent pas faire un lien ...
    13/12/2006 à 12:18:04
  • Le lien était valide, juste une question de droits d'accès
    13/12/2006 à 13:11:42
  • Dites, rassurez moi, le coup du noir en splash pour pouvoir sortir un nightmare (je n'ai lu le texte en entier qu'en francais par flemme), c'est une blague, une private joke, une erreur de traduction ... Enfin, c'est pas possible ...
    13/12/2006 à 14:46:28
  • Dans la version anglaise ils mettent la carte en lien, c'est Thundermare.

    Et sinon je vois pas du tout l'intérêt de traduire le mot "splash" pour un autre terme français. On perd du sens et on gagne pas de compréhension. :/
    13/12/2006 à 14:51:01
  • 17/12/2006 à 07:40:40
  • Il a viré le Will O Whisp dans le junk direct.

    J'ai trouvé cette solution intéressante, ainsi que ses trois derniers articles dans leur ensemble d'ailleurs. Par contre, je trouve qu'il aurait pu être mieux de faire un article concernant la valeur de chaque carte individuellement en sealed, car il vire plein de cartes que je trouve a priori utile mais sans donner d'explications. C'est un peu dommage.

    Enfin, si quelqu'un a des liens vers des articles parlant de la densité des cartes ou une explication à ce sujet, je suis preneur, car je suis pas sûr d'avoir tout compris à ce qu'il raconte.
    18/12/2006 à 12:09:57