Jouer tue

"Jouer tue". Il ne s'agit pas d'une mention inspirée des paquets de cigarettes et appliquée au boites de MMOG mais de la conclusion d'une étude coréenne publiée par le National Institute of Scientific Investigation.

Alors que l'on constate régulièrement la mort de joueurs après de trop longues sessions de jeu (généralement à cause d'embolies pulmonaires), une étude coréenne publiée par le National Institute of Scientific Investigation dresse le bilan d'une activité à risque.

D'après le Dr Song Hyeong-gon du Samsung Seoul hospital, le manque de sommeil et le stress que subit le joueur durant de trop longues phases de jeu sont les principales causes de décès. "Parce qu'ils sont stressés par leur obsession de gagner dans le jeu, ils brûlent une énergie considérable. Dans ces conditions d'épuisement physique, l'exposition à des couleurs agressives et la stimulation générées par les images sur l'écran influent sur le cortex cérébral et peuvent causer une mort subite".
Selon l'étude, le risque est encore augmenté pour les joueurs fréquentant les cybercafés, "souvent sombres, mal ventilés et enfumé par la cigarette". Le manque d'activité physique pendant plusieurs heures consécutives augmenterait le risque de thrombose.

Les MMOG seraient particulièrement dangereux pour la santé des joueurs du fait de leur caractère addictif. D'après Eoh Gi-jun du Korea Computer Life Institute, à l'inverse d'un jeu vidéo "solo" que l'on peut terminer et abandonner, les MMOG opposent "des millions de joueurs à travers le monde. [...] Vous pouvez être l'un des joueurs les mieux classés à un instant donné mais chuter dans le classement la seconde d'après. A cause de cette compétition à grande échelle, les joueurs ne peuvent plus s'arrêter de joueur".
D'après le Dr Song, dont le site Eurogamer rapporte les propos, les parents doivent se montrer particulièrement vigilants sur les temps de jeu de leurs enfants, plus vulnérables.

L'article est disponible intégralement (en anglais) sur le site Eurogamer, à cette adresse.

Source : http://www.eurogamer.net/article.php?article_id=62203

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.