Abonnement commun à plusieurs MMOGs et PvP inter-jeux !

Plusieurs des principaux acteurs du secteur des MMOG (Blizzard, SOE, Mythic, NCSoft, etc.) annoncent aujourd'hui leur volonté de se regrouper dans le cadre d'une offre basée sur "l'interopérabilité".

Un système d'abonnement commun et un système de PvP inter-jeux sont prévus !

Dans un communiqué daté d'aujourd'hui, plusieurs des principaux acteurs du secteur des MMOG (notamment Blizzard, SOE, Ankama, Mythic et NCsoft) annoncent leur volonté de se regrouper dans le cadre d'une offre basée sur "l'interopérabilité" de leurs univers respectifs.

La cohésion des éditeurs étant vraisemblablement plus rentable qu'un marché sectorisé, une offre d'abonnement commune devrait être lancée prochainement permettant aux joueurs d'accéder librement à l'ensemble des univers participant à l'opération (de World of Warcraft à EverQuest II en passant par City of Heroes). Les abonnés de cette offre (pour un coût provisoire évalué entre 45 et 60 euros/mois) disposeront de "personnages de niveau équivalent dans l'ensemble des univers auxquels ils sont abonnés".

Mark Jacobs, président de Mythic Entertainment, annonce dans une interview accordée à Yahoo que pour éviter de confier des personnages de haut niveau à des joueurs inexpérimentés dans un univers spécifique, cette offre d'abonnement devrait inclure les services de "MJ particuliers" (Maîtres de Jeu) dont le rôle sera de guider et assister les joueurs abonnés (présentation de zones significatives, aides de jeu en direct, etc.).

Plus ambitieux encore, John Smedley, président de Sony Online Entertainment, explique : "Cette offre n'est qu'une première étape. A terme nous voulons proposer aux joueurs la possibilité de s'affronter dans de grands combats inter-univers. (...) Nous pensons à une facturation de cette offre de type "Pay-Per-Fight", un peu comme le Pay-Per-View pour la télévision.".

La commercialisation de ce service de PvP inter-jeux, qui permettra par exemple aux super-héros de City of Heroes de se mesurer aux orcs de World of Warcraft, serait prévu pour le début 2007.

Si chez les professionnels cette annonce suscite un grand enthousiasme - Philippe Marc d'Ankama Studios parle d'une "véritable révolution" - certains joueurs sont nettement plus réservés. Les premières réactions sur les forums américains ont été particulièrement vives, craignant par exemple pour le respect du "background" des jeux ou encore par le coût du système de "paiement au combat" succinctement évoqué par les développeurs.

La liste définitive des MMOG inclus dans cette offre ainsi que le coût de l'abonnement devrait être révélée à grand renfort de publicité lors de l'E3, en mai prochain. Avis aux amateurs de nouveautés...

 
Mise à jour (2 avril 2005) : les lecteurs assidus de JeuxOnLine ne s'y seront pas trompés, ce "Poisson d'avril" est sorti tout droit de l'esprit malade de l'équipe de rédaction de JOL. Aucune alliance n'est prévue (à notre connaissance ô.O), entre les principaux éditeurs de MMOG.

Réactions (52)


  • En chargement...