Les invitations pour le Major de Kiev sont connues

Mettant une fois en plus en scène un suspense digne d'une série B, Valve a dévoilé la liste de ses huit invités directs et a donné la composition des tournois de qualification.

Huit invités et aucune surprise

De nombreuses analyses avaient été opérées ces derniers jours pour prédire quelles seraient les invitations au Major. Finalement, la principale inconnue résidait dans le nombre de places attribuées directement par Valve. La firme américaine a opté pour la continuité : huit places par invitation, huit autres par qualification.

Quant à l'identité des invités, le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y avait plus vraiment de surprise à attendre une fois que Valve avait annoncé la répartition des places hier soir : puisque toutes les régions d'Occident récupéraient une place de qualification et deux places pour la Chine et la zone SEA, cela indiquait de manière évidente qu'il n'y aurait pas d'invité venant de cette dernière zone.

Du coup, une liste sans la moindre surprise en dépit de la mise en scène (répétitive par ailleurs) de Valve, qui égrenait ses invitations toutes les cinq minutes : avec huit invitations, Ad Finem et Wings récupèrent des places qui auraient été discutables avec moins d'invités. Trois équipes ouest-européennes, deux équipes nord-américaines et trois équipes chinoises sont invitées finalement.

  1. OG (Europe)
  2. Liquid (Europe)
  3. Ad Finem (Grèce)
  4. Evil Geniuses (Amérique du Nord)
  5. Digital Chaos (Amérique du Nord)
  6. VG.J (Chine
  7. NewBee (Chine)
  8. Wings (Chine)

Les qualifications

Avant d'examiner les régions les unes après les autres, notons deux innovations de ce Major : tout d'abord, contrairement à la pratique ancrée depuis le Major de Francfort en automne 2015, Valve a choisi d'ouvrir davantage ses Qualifiers à des équipes issues des Open Qualifiers, voire même aux vainqueurs des Battle Cups. Cela permettra d'avoir des Qualifiers au nombre uniforme à dix participants, même dans les régions à la scène moins dense. L'autre changement est que Valve impose à une équipe d'avoir une majorité de joueurs résidant dans la zone où ils concourent ; cela devrait éviter les absurdités des qualifications pour Boston, lorsque les équipes est-européennes avaient largement migré sur les serveurs... américains !

En Amérique du Nord, les concurrents importants sont peu nombreux : seule la moitié des places est donc attribuée par Valve. Quatre autres reviendront aux Opens Qualifiers et les vainqueurs de la Battle Cup se joindront à eux. La Team NP fera évidemment figure de favorite pour ce tournoi, avec la Team Onyx ou WanteD en embuscade ; coL, pour sa part, doit passer par les Opens en raison de son changement récent de roster.

En Amérique du Sud, le manque d'équipes stables se fait cruellement ressentir : il n'y a que deux équipes conviées, toutes deux brésiliennes par ailleurs. Les huit autres viendront des Open Qualifiers.

En Europe de l'Ouest, sept équipes sont invitées, avec du beau monde dans les rangs ; on relèvera en particulier B)ears (deuxièmes dans les qualifications pour le DAC derrière Liquid), Secret, Alliance... Il y a en outre deux places via les Open Qualifiers et une place par Battle Cup. La séparation d'avec la zone CIS et l'invitation directe au Major de trois équipes a sérieusement amoindri le niveau de ce Qualifier.

La zone CIS, pour sa part, est la plus complète : huit participants sur dix du Qualifier sont déjà connus. La concurrence sera particulièrement vive ici, puisque les équipes est-européennes sont toutes présentes. Na`Vi, Virtus Pro, Empire, Vega, Spirit, FRIENDS... toutes ont faim de résultats. Il s'agira peut-être du tournoi le plus meurtrier, puisqu'il n'y a qu'une place à récupérer.

Avec deux places réservées pour les vainqueurs, le Qualifier SEA s'annonce pour sa part moins intense. On peut sans doute imaginer que la Team Faceless récupèrera un des deux tickets, la véritable lutte se faisant pour le poste de numéro 2 ; les nombreuses équipes philippines invitées font office de challengers les plus évidents, TnC et Mineski en tête. Trois places seront récupérées par Open Qualifiers et Battle Cup.

Enfin, en Chine, il y a encore sept invités et trois places par Open Qualifiers et Battle Cup. Dans les non-invités, on trouve en particulier EHOME (qui a remplacé un joueur récemment). iG, iG.V et LFY feront office de favoris, avec une équipe LGD en embuscade qui n'a pas encore réussi de performance cette saison, contrairement aux attentes initiales.

 

Les Open Qualifiers seront lancés lundi prochain. Ils s'étaleront sur quatre jours, les Qualifiers enchaînant à partir de vendredi.

Il y aura donc, au Major de Kiev :

  • cinq équipes chinoises
  • quatre équipes ouest-européennes
  • trois équipes nord-américaines
  • deux équipes asiatiques (hors Chine)
  • une équipe est-européenne
  • une équipe sur-américaine

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum