Chronique e-sportive (22) : Cloud 9 de retour à la deuxième place

Le récapitulatif de l'actualité compétitive revient sur essentiellement sur les compétitions de ces temps-ci.

Victoire de TnC au WESG

Un tournoi à 1,5 million de dollars (la moitié d'un Major) et aucune équipe de premier plan, c'est le paradoxe du WESG, un tournoi ouvert uniquement à des équipes homogènes sur le plan de la nationalité - et pire encore pour certains pays où les cinq joueurs devaient être originaires de la même région. Il n'y avait de fait aucune des équipes du top mondial et le niveau était faible pour un tel enjeu.

C'était donc une bonne opportunité pour des équipes de second plan de récupérer quelques pépites, et certains n'ont pas manqué l'occasion. Alliance (Suède), Cloud 9 (Danemark) et TnC (Philippines) ont récupéré les trois places sur le podium, obtenant ainsi respectivement 200, 400 et 800 000 $. TnC a ainsi gagné plus d'argent dans un tournoi sans opposition réelle qu'avec sa 7-8ème place à TI6 (un peu plus de 500 000 $) !

Finalement, les seuls intérêts du tournoi auront été de voir un tournoi chinois bien produit (une denrée rare hors des LANs de la MarsTV) et surtout de retrouver Cloud 9 à la deuxième place. Les joueurs changent, les bonnes habitudes perdurent.

 

A venir : la Dota Pit League

Le niveau sera autrement plus relevé pour les phases finales de la Dota Pit League saison 5 qui s'ouvrent vendredi en Croatie, alors qu'il y a dix fois moins d'argent à la clef. Certes, l'affiche est ternie par la défection de deux équipes chinoises attendues, Wings et NewBee, remplacées par Invictus Gaming (Chine) et Elements Pro Gaming (Serbie), mais ce sera tout de même l'occasion de voir évoluer le top occidental : OG, VP et Secret pour l'Europe, EG et DC pour l'Amérique. La Team Faceless complète le tableau et représente la zone SEA.

Ce tournoi sera donc l'occasion de regarder à nouveau des équipes assez absentes ces derniers temps - on pense notamment à Faceless ou à Secret, qui n'avait pas joué le Major pour cause d'échec lors des qualifications. Le tournoi prend la forme d'un arbre à double élimination (avec Loser Bracket), le premier tour étant déjà fixé :

  • Virtus Pro contre Elements Pro Gaming
  • OG contre Invictus Gaming
  • Evil Geniuses contre Team Faceless
  • Digital Chaos contre Team Secret

 

Autres informations

La retraite la plus courte de l'histoire du Dota 2 compétitif ? xiao8 avait annoncé son retrait la semaine passée, son retour n'a pas tardé : il dirigera une équipe semi-pro, NewBee.Boss, avec plusieurs anciens (ChuaN et Ferrari_430), mais aussi le CEO de la structure NewBee, Zei9, et la première joueuse à intégrer une équipe compétitive, axx. NewBee.Boss a participé aux qualifications pour le DAC 2017, mais il est peu probable que l'équipe connaisse le même sort que Big God, équipe semi-pro également formée autour de xiao8 pour le DAC 2015, qui avait terminé à la quatrième place du tournoi. En effet, NewBee.Boss a d'ores et déjà échoué à se qualifier, échouant à la 9-10ème place du Qualifier chinois.

Les qualifications chinoises pour le DAC ont en effet été jouées cette semaine. Quatre places pour le tournoi étaient à décrocher, deux au terme de phases de poule, deux suite à des Playoffs. Dans la poule A, Invictus Gaming a clairement massacré la concurrence en restant invaincue. La poule B a été plus serrée, c'est finalement VG.J qui est sortie en tête. Les deux dernières places ont été récupérées par LGD.Forever Young et par iG.Vitality.

La cadence des matchs compétitifs est assez lente actuellement et les meilleures équipes mondiales se montrent peu en dehors de rares LAN. Les qualifications pour la saison 3 de la StarLadder i-League apporteront un peu d'air : elles ont débuté il y a deux jours pour la zone SEA, et il faut encore attendre une semaine pour les qualifications européennes et américaines.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (616)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 285 y ont joué.