Chronique e-sportive (16) : le Major, en pause, reprend demain

Le résumé de l'actualité compétitive hebdomadaire, dominée évidemment par le Major dont les Playoffs débutent demain.

Récapitulatif sur le Major

Le premier des deux Majors de la saison s'est ouvert samedi et se conclut dimanche au petit matin. Ce tournoi dont le prix est la bagatelle de trois millions de dollars est organisé sous l'égide de Valve, qui a fait appel à la boîte de production PGL (elle s'était chargée du Major de Manille au printemps). Il se déroule sur la côte Est des Etats-Unis, à Boston, et Valve a fait appel à un host nouveau pour la scène Dota 2, Alex "Machine" Richardson, déjà rôdé sur CSGO.

Innovation majeure de ce Major, le format aboutit à des Playoffs en élimination directe, sans Loser Bracket. Cela explique un planning plus resserré que ses prédécesseurs. Deux jours de phases de groupe sont suivis en ce moment par deux jours de repos, avant d'entrer dans le vif du sujet dès demain après-midi.

Seize équipes parmi les meilleures du monde sont présentes à Boston, avec quelques changements de dernière minute - l'administration américaine a en effet encore frappé, refusant à de jeunes joueurs leur visa d'entrée sur le territoire. iG.Vitality et LFY, deux équipes chinoises, ont été obligées de faire appel à deux remplaçants pour compenser leurs pertes. L'équipe Execration des Philippines a connu destin plus funeste encore, puisqu'elle a dû abandonner le tournoi ; l'équipe LGD de Chine a récupéré sa place.

De ce fait, on trouve six équipes chinoises parmi les seize concurrents, précédent les quatre équipes d'Amérique du Nord, trois équipes sud-est asiatiques, deux équipes ouest-européennes et une est-européenne. La quasi-parité atteinte n'a donc pas tenu en raison de la disparition d'Execration.

 

Le point sur l'avancée du tournoi

Le tournoi a débuté avec deux jours pour les phases de groupe : groupes A et B samedi, C et D dimanche. Ces groupes de quatre équipes étaient joués en format GSL et servaient à placer les équipes via tirage au sort pour la suite (les équipes arrivées en tête de leur groupe respectif sont assurées de ne pas se rencontrer avant le troisième tour, soit les demi-finales). Quelques surprises ont été au menu de ces deux jours.

Le groupe A s'est ouvert sur une défaite 2-1 de Wings, champions de TI6, face à WarriorsGaming.Unity. De ce fait, c'est Digital Chaos (finalistes TI6) qui a récupéré la première place, sans avoir à affronter Wings.

Pour le groupe B, Virtus Pro a clairement écrasé la concurrence, malgré une dernière manche très tendue contre NewBee. L'équipe chinoise s'est placée assez logiquement à la deuxième place.

Dans le groupe C, l'équipe LGD (souvent raillée en raison des conditions de son accès au Major) a démontré que sa présence était parfaitement justifiée en s'imposant largement en tête. La surprise a été la piètre performance d'Evil Geniuses, qui termine à la troisième place derrière coL. La Team Faceless est son score de 0-4 n'a pour sa part rien montré de probant.

Le groupe D, enfin, a vu OG s'imposer face à la concurrence. Derrière, le classement a été tendu. D'ailleurs, tous les matchs du groupe C se sont terminés en trois manches. EHOME a finalement devancé de peu Ad Finem.

Les Playoffs débutent demain vers 16 heures. Ils sont joués en élimination directe (pas de deuxième chance pour les perdants, un format qui laisse la place à toutes les surprises) au rythme de quatre matchs en Bo3 chaque jour. Les deux premiers jours seront donc consacrés aux huitièmes de finales, le troisième jour aux quarts, le dernier jour aux demi-finales et à la finale en Bo5.

Hasard du tirage au sort, le haut de l'arbre s'avère particulièrement meurtrier avec plusieurs favoris qui se rencontreront très tôt : Virtus Pro, Evil Geniuses et Wings Gaming se retrouveront avant les demi-finales.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (230)

Afficher sur le forum