L'état de la scène chinoise, entretien avec Shiba

Nous faisons le point sur la dernière scène compétitive avec un connaisseur, avant le Major de Boston - qui débute dans moins d'une semaine.

Avant le Major de Boston, une série d'entretiens avec des connaisseurs des différentes scènes nous permettra de faire le point sur l'état actuel (mais aussi, parfois, sur l'historique) des différentes régions compétitives. Dans les épisodes précédents :

 

Peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer pourquoi tu es le fan numéro 1 de la scène chinoise depuis toujours ?

Fabien Turgis, ça fait maintenant quatorze ans que fais du Dota. Je m'intéresse au Dota chinois depuis que j'ai vu jouer EHOME à l'ESWC 2008, je suis devenu complètement fan du Dota chinois : ce sont les meilleurs, les plus disciplinés, c'est le beau jeu.

 

La scène chinoise a longtemps été vue comme la meilleure de toutes sur DotA puis Dota 2. Quelles ont été les recettes de ce succès durable ?

Pour moi c'est parce qu'ils ont toujours eu un pool d'équipes plus large, ce qui a permis aux équipes chinoises d'être présentes dans tous les tournois : elles sont toujours bien représentées, il y a toujours un bon niveau en Chine. Ce sont les plus professionnels, avec le plus d'encadrement, d'argent, de notoriété... Ce n'est pas le même Dota entre la Chine et le reste du monde, même aujourd'hui.

Shiba portant fièrement les couleurs de la Chine au début de TI6.

Pourtant, la saison passée, l'Europe de l'Ouest a largement dominé les grandes compétitions, et à TI6 l'Amérique et l'Asie du Sud-Est ont mieux réussi que la Chine. Que s'est-il passé l'an dernier ?

Je pense que plus le temps passe et plus les niveaux des scènes se rapprochent : émergence de la Corée, de la zone SEA... La Chine avait un gros avantage avant, mais les autres scènes se professionnalisent aussi. Donc c'est normal – et tant mieux – que le niveau se resserre.

Les mauvais résultats de l'an dernier peuvent aussi venir en grosse part de la manière de gérer de Perfect World, qui a investi dans d'autres jeux en délaissant un peu Dota. Ca peut expliquer une baisse de motivation.

Il y a aussi eu des mauvais choix de recrutement, beaucoup d'équipes se sont mal débrouillées sans qu'on sache trop pourquoi. Le système de viviers, des équipes secondaires, existe depuis longtemps, pourtant les grosses structures ont mis trop de temps à intégrer du sang neuf, elles se sont trop reposées sur des joueurs anciens, à moitié à la retraite, et ça les a desservies. Les équipes qui ont fait les meilleurs résultats à TI, c'était celles qui avaient le plus la rage de vaincre – Wings, EHOME – alors que les autres en manquaient un peu.

 

Les faiblesses dont a pu souffrir la scène chinoise à certains moments (manque de renouvellement des joueurs, repli sur soi, manque de tournois...) sont-elles toujours d'actualité ?

Oui je pense qu'elles existent encore et qu'elles pourraient même s'aggraver avec le contexte politique : quand on voit les problèmes pour obtenir des visas pour aller jouer aux USA, ça ne va pas aider à s'ouvrir sur le reste du monde. En plus, la scène chinoise n'est pas intéressée par les recrutements d'équipes internationales, la scène reste centrée sur elle-même. Si le système des écoles de recrutement ne marche pas mieux, le renouvellement ne se fera pas bien et on n'aura pas assez de nouveaux joueurs pour amener du sang neuf. Si je prends un exemple, LGD.Forever Young n'est pas vraiment "young"...

 

Le jeu chinois est souvent dépeint comme morne, axé sur le farm et peu excitant. Quelle est la part de vérité là-derrière ?

C'est complètement faux. Pour certaines équipes, le style est très défensif, mais la plupart des équipes qui gagnent actuellement ont un jeu très offensif, souvent très marrant d'ailleurs avec du Pudge, du Shadow Demon + Kunkka... Les deux meilleures équipes chinoises ont un jeu très agressif. Il n'y a que LGD qui conserve un jeu très défensif, basé sur les erreurs de l'adversaire plutôt que sur ses propres erreurs.

 

De ce fait, quelles seraient les caractéristiques principales du Dota chinois actuel selon toi ?

C'est un jeu qui va chercher beaucoup de kills, très axé sur les objectifs, mais pas pour autant à la manière russe : ils savent dive, mais ils savent surtout quand il faut s'arrêter de dive. La sécurité reste importante, ils savent quand ne pas aller trop loin tout en menant un jeu agressif. Ils jouent aussi toujours très bien le respect des positions.

Afficher l'image d'origine

Wings Gaming, champions de The International 2016

En dehors de Wings, les autres équipes chinoises à The International 2016 n'ont pas réalisé un tournoi brillant – pourtant EHOME était bien partie pour. Comment expliques-tu ces résultats assez ternes, qui ont été éclipsés par la victoire finale ?

Je saurais pas te dire vraiment. Ceci étant, pour moi EHOME a fait un très bon résultat : ils ont été en demi-finale du WB. Certes ils ont déçu un peu en tombant ensuite, mais ils ont montré que c'était une excellente équipe.

J'ai été très déçu par LGD qui a pas trouvé son jeu, ils ont parfois été très impressionnants, mais pas toujours. Leur jeu correspond pas vraiment à la méta actuelle et ils n'arrivent pas à se débarrasser de leur vieux style. On verra si LGD.FY réussira à faire mieux.

LGD et VG avaient en plus des stand-ins, elles avaient un niveau bien meilleur avant TI : elles n'ont pas pu se préparer correctement et ça a baissé le niveau, la coordination de ces deux équipes. Bref c'est normal de ne pas avoir pu les voir émerger comme elles auraient dû le faire. LGD avait par exemple un problème de support, sans synergie entre leurs deux supports qui avaient le même pool de héros, ce qui posait vraiment problème au niveau des drafts. Une telle situation pourrait d'ailleurs se reproduire sur le Boston Major.

 

Le shuffle en Chine, cette saison, a été assez particulier avec la décision de toutes les structures (ou presque) de se séparer de tous les joueurs pour mettre fin aux comportements spéculatifs. La scène chinoise est depuis longtemps très professionnalisée, les structures ont de gros moyens : cela risque-t-il de constituer un handicap désormais ?

Je ne pense pas que la rareté et le talent posent problème : ils déterminent le prix des joueurs. Toutes les structures ont beaucoup d'argent, ça assure une bonne répartition des meilleurs joueurs. Et puis, si on regarde Wings, les joueurs sont restés ensemble après TI, alors qu'ils ont sans doute eu des propositions alléchantes, donc c'est qu'il n'y a pas que l'argent qui compte.

Après, il faut se rappeler qu'il y a toujours eu deux Mercatos traditionnellement en Chine avant même que Valve ne crée les périodes de transfert, donc finalement ce qui s'est passé après TI6 n'était pas si spécial : les contrats arrivent tous à la fin au même moment et à part quelques grands joueurs qui représentent les équipes, il y a rarement des joueurs qui signent pour plus d'un Mercato.

Il faut savoir qu'en Chine, ce sont les capitaines qui choisissent les joueurs, ce ne sont pas les structures ou les coachs (sauf pour EHOME), c'est une particularité qui peut aboutir à des trucs bizarres, avec du copinage qui n'a pas lieu d'être. Malgré ça, on reste à un bon niveau de professionnalisation au-dessus des autres scènes...

 

Quel était ton sentiment sur le shuffle ? Certains changements t'ont-ils particulièrement séduit, ou au contraire déçu ?

Pas spécialement, beaucoup de choses ont été tentées parce que c'est le shuffle qui peuvent se tenter, comme par exemple le fait de passer iG.V en line-up principale alors qu'il reste des super-stars dans l'autre équipe. C'est peut-être la seule chose qui m'a surpris. Que Wings ne change pas c'était une bonne surprise, que EHOME garde un noyau fort, c'en était une autre. Sinon on s'attendait à beaucoup de changements, ça a été fait.

 

Pas de déception en voyant iceiceice quitter EHOME ?

Pour le départ d'iceiceice, même si je trouve que c'est le joueur le plus skilled du monde... Son départ d'EHOME m'a un peu déçu, sa position de carry lui convenait bien. Je trouve que son niveau en position 3 a un peu diminué d'année en année, mais peut-être que se retrouver dans une équipe qui part de zéro lui fera du bien en tant qu'offlaner. Il reviendra peut-être en Chine plus tard. Il fait des plutôt bons résultats avec sa nouvelle équipe, si ça marche pour lui, je suis content pour lui. En plus il apporte son expérience à une scène qui en a grandement besoin.

 

Comment classerais-tu la scène chinoise actuelle par rapport aux autres grosses scènes mondiales ?

C'est toujours la numéro 1. Et puis bon, Wings, c'est toujours l'équipe numéro 1.

 

Abordons maintenant le cas par cas. A tout seigneur, tout honneur : Wings Gaming. Cette équipe a surgi au printemps dernier, elle s'est imposée comme une force incontournable. Après sa défaite catastrophique au Major de Manille, elle a remporté TI6 – peut-on dire sans grande difficulté ? Quelles ont été les raisons du succès de cette équipe ?

La raison première pour moi c'est qu'elle ne prend pas la pression, elle joue les matchs les uns après les autres, elle est capable de sortir n'importe quel draft, de contrer n'importe quoi, sans être écrasée par la pression. Ca, c'est quelque chose qui manque à beaucoup d'équipes. Elle n'était pas forcément meilleure en termes de skill mais dans la tête elle était cent fois meilleure que toutes les autres lors de TI6.

 

Depuis TI6, Wings n'a pas changé. Elle a assez peu joué mais a tout de même remporté deux tournois sur trois. A The Summit 6, elle n'a pourtant pas été spécialement impressionnante. Comment vois-tu la Wings actuelle, est-elle selon toi toujours la meilleure équipe au monde ?

Oui, c'est toujours la meilleure pour moi, on ne peut pas être à 100 % tout le temps. Il y a des tournois qu'on fait pour s'amuser, d'autres qu'on fait pour gagner, ça a toujours été comme ça. C'est sûr que le Major, ils le feront pour gagner. La seule chose qui peut faire douter, c'est qu'ils étaient pas en position de favoris à TI6, même si on savait qu'ils étaient très forts : avant le tournoi, très peu auraient dit que Wings gagnerait. Maintenant, le statut qu'ils portent sur leurs épaules est beaucoup plus lourd. On verra s'ils tentent encore des Pudge Techies en Bo3 à ce Major : si oui et qu'ils gagnent, on pourra dire que leur position est inatteignable.

Cette équipe montre bien la mentalité chinoise : elle est plus intéressée par la manière dont elle va gagner la partie que par le fait de vraiment la gagner. Ca manque à beaucoup d'autres qui se focalisent sur la victoire sans savoir comment. Je suis sûr que lorsque Wings gagne TI6, ils ne l'avaient pas gagné dans leur tête à l'avance.

 

Sur les derniers mois de la saison 2015-2016, le monstre chinois était NewBee. L'échec à TI6 a entraîné des changements importants et a conduit à l'arrivée de deux joueurs extrêmement prometteurs, uuu9 et Sccc à la place des vétérans Hao et Mu. Que donne cette nouvelle version de NewBee ?

Je t'avoue que c'est l'équipe que j'ai le moins suivie sur la scène chinoise. Je pense que les résultats parlent pour eux. C'était une prise de risque pour NewBee qui se sépare de deux joueurs très charismatiques pour parier sur deux autres joueurs, moins connus (sans être des inconnus complets, attention). Pour moi, c'est une équipe qui a une marge de progression encore énorme. Le Major permettra de dire si ce sera une grande équipe dans le futur : comment va-t-elle réagir face à la pression ?

 

NewBee donne l'impression de vraiment dominer la scène chinoise actuellement. Par contre, elle se montre peu à l'international. Est-ce inquiétant ?

Je trouve pas ça inquiétant, elle concourt régulièrement avec des équipes qui ont le niveau international, donc je ne pense pas que ça leur manquera. Si le coach et les analystes qui les suivent font leur job, ça ne sera pas un gros handicap. Par contre leur manque de maturité peut leur poser problème : c'est pas pareil de jouer avec des copains sur un tournoi chinois et dans un Major. On en connaît des équipes chinoises qui se sont écroulées à la dernière minute, on en connaît beaucoup.

 

La troisième équipe invitée à Boston est aussi ton équipe préférée, EHOME. Qu'attendais-tu de la version actuelle, et tient-elle ses promesses ?

J'attendais deux choses : que Sylar trouve sa position dans l'équipe. Ancien carry de LGD, il est depuis longtemps un carry très passif (un peu comme Burning), il joue en 4+1 et farm dans son coin, et ça n'allait pas avec l'EHOME actuelle. Je me demandais s'il saurait s'adapter : la réponse est oui. L'autre grosse question c'est de savoir si eLeVeN va arrêter de choke dans le Loser Bracket : à The Summit, ça n'a pas été le cas. Donc leur problème de Loser Bracket n'est pas résolu.

Selon moi ça reste l'équipe la plus prometteuse de Chine (et la meilleure de Chine), mais est-ce qu'ils vont savoir être constants et être capables de remonter un Loser Bracket ? A noter que c'est d'ailleurs plutôt une spécialité européenne.

 

Les deux équipes qui se sont qualifiées pour Boston, LGD.FY et iG.Vitality, ont un profil assez différent. Quel est ton sentiment sur leur réussite dans ce tournoi qualificatif ?

Je n'ai pas été très surpris, ce sont deux équipes que j'attendais à ce moment-là. Mais derrière, si la situation des visas ne s'arrange pas, je serai très surpris qu'ils fassent quelque chose dans le Major.

 

Ces deux équipes ont par ailleurs échoué à obtenir les visas pour leurs joueurs. LGD.FY devra jouer avec deux standins venus de VG, END et DDC à la place de Monet et lpc, tandis qu'il y a de grandes chances pour que iG.V doive carrément céder sa place (on évoque LGD pour la remplacer). Les visas avaient déjà posé problème pour deux équipes chinoises à TI6. Pourquoi les équipes chinoises rencontrent-elles autant de difficultés pour jouer les tournois US ?

Peut-être pour de simples raisons idéologiques ! Et puis dans l'avenir, BibleTrump... Dans tous les cas, c'est pas facile d'avoir des visas entre la Chine et les USA, la Chine a toujours des frontières très fermées, bref c'est historique.

 

Parmi les équipes qui ont échoué à se qualifier, on trouve des noms comme LGD (qui avait vraiment bien entamé le Qualifier), Vici Gaming ou VG.J. Qu'est-ce qui n'a pas marché pour ces équipes-là ?

Je t'avoue que je ne peux pas répondre, je n'ai pas vu assez de matchs. Je peux juste imaginer que la sauce n'a pas assez bien pris par rapport aux autres équipes qu'on a évoquées. Elles ont souvent eu un gros shuffle, elles n'ont peut-être pas eu le temps de se mettre en place, de trouver leur style.

 

Y a-t-il sur la scène chinoise Tier 2 actuelle des pépites qui attendent d'être révélées au grand jour, un peu comme Sccc et uuu9 qu'on découvre véritablement cette saison, ou Wings la saison dernière ?

Ou comme Maybe à l'époque. Mais j'ai déjà du mal à regarder les équipes top Tier 1 chinoises, donc je ne regarde pas non plus les T2 / T3 ! De toute façon on repère rapidement ce type de joueurs quand ils arrivent chez une grosse équipe, comme September la saison dernière. Je suis par contre incapable de te les annoncer à l'avance – sinon, je serais très très fort.

 

Que vont donner d'après toi les différentes équipes chinoises au Major de Boston ?

Je pense que ça fera Wings 1er, EHOME 2ème, NewBee 3ème. Pour les deux autres, j'ai bien peur que ça soit plutôt entre 8 et 12.

 

Tu seras évidemment à 200 % derrière EHOME pour le tournoi, pour quelles raisons ?

Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Je n'ai pas mieux à dire.

 

Y a-t-il d'autres équipes que tu apprécies particulièrement dans ce tournoi ?

Ben Wings, déjà, dont j'attends beaucoup. Faceless aussi, parce que iceiceice ; j'espère qu'ils vont réussir à se placer dans un top 6. J'aime bien aussi OG de manière générale pour Chonchon et pour les joueurs, j'espère qu'ils feront un bon résultat.

Ah, et si ta prochaine question c'est ce que va faire EE-sama au Major, je te réponds tout de suite : top 16.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (230)

Afficher sur le forum