Ce qu'est (et n'est pas) Conan Exiles

Conan Exiles donnera le coup d'envoi de son accès anticipé le 31 janvier 2017 sur PC (et plus tard sur Xbox One). D'ici là, Funcom illustre le contenu du jeu en vidéo et en précise le pourtour : Conan Exiles est un jeu de survie et non un MMO.

Ce qu'est (et n'est pas) Conan Exiles

On l'a noté, hier, Funcom annonçait la date de lancement de l'accès anticipé de Conan Exiles (le 31 janvier 2017 sur PC, en attendant une version Xbox One à venir ultérieurement) et en profitait pour dévoiler une nouvelle bande-annonce du jeu de survie, illustrant le contenu actuel de la pré-alpha du jeu.
Une bande-annonce devant illustrer les progrès du développement depuis la précédente, dévoilée en juin dernier, et qui illustre aussi de (nouvelles) fonctionnalités du jeu, comme les « avatars de divinités » -- via les autels religieux, les joueurs pourront invoquer les représentations terrestres des divinités de l'univers imaginé par Robert E. Howard. On découvre ici manifestement les avatars de Mitra, divinité bienveillante dépeinte généralement sous les traits d'un patriarche barbu au regard perçant, et Set, le dieu serpent, maître des ténèbres. On sait que les bénédictions divines peuvent jouer un rôle important dans le gameplay de Conan Exiles, on en a l'illustration ici.

Artisanat
Chasse

Par ailleurs, Funcom accompagne la vie par un nouveau billet publié sur le blog officiel (disponible également en français), précisant ce qu'est et n'est pas Conan Exiles.
Ceux suivant l'actualité du jeu n'y apprendront rien, mais Funcom rappelle que Conan Exiles est un jeu de survie : un titre reposant sur des serveurs PvE ou PvP susceptibles d'accueillir environ 70 joueurs chacun, reprenant les canons du genre mais y ajoutant quelques fonctionnalités originales, comme les avatars divins ou la possibilité de réduire des PNJ en esclavage pour les faire travailler dans un village de joueurs.
A contrario, Conan Exiles n'est pas un MMORPG comme peut l'être Age of Conan. Et on note peut-être plus particulièrement la conclusion du billet :

Funcom aussi a changé (...). Nos équipes sont moins importantes que du temps où nous créions des MMORPG et nos budgets sont moins conséquents. C'est une situation qui nous oblige à faire preuve de davantage de créativité et à fonctionner comme un studio indépendant. Cela nous aide à nous adapter plus rapidement à un marché en perpétuelle évolution et à modifier ou ajouter au plus vite les fonctionnalités réclamées par notre communauté.

Le studio concède ne plus avoir les moyens financiers et humains de concevoir des MMORPG d'envergure, nécessitant des années de développement et des équipes nombreuses, et en conséquence, se focalise donc sur des titres plus modestes comme Conan Exiles.
On sera quoi qu'il en soit curieux de juger du résultat sur pièce -- dès le 31 janvier prochain sur PC en accès anticipé (qui devrait durer un an maximum avant une sortie commerciale), puis sur Xbox One.

Réactions (101)


Que pensez-vous de Conan Exiles ?

35 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (54 évaluations | 0 critique)
6,7 / 10 - Très prometteur