TI6 : tout est en place pour le Main Event

The International 2016 entre en pause pour le week-end, puisque la phase de groupe est achevée. Rendez-vous lundi pour l'évènement principal de ce tournoi à 20 millions de dollars.

Groupe A : un classement sans bavures

Après la deuxième journée, le classement demeurait très incertain et le spectre d'égalités nombreuses survolait le groupe. La troisième journée a levé les incertitudes : aucun match supplémentaire n'a été nécessaire pour départager des adversaires.

OG a remporté ses deux matchs de la journée, contre TnC puis contre Na`Vi. Avec 11 points, les vainqueurs des Majors de Francfort et de Shanghai finissent en tête du groupe A et ont choisi par conséquent leur adversaire parmi les équipes arrivées en position 3 et 4 du groupe B. EG, qui était déjà assurée d'être en Winner Bracket, n'a pas fait grand chose dans ses derniers matchs et reste donc à 9 points. Alliance et Wings complètent l'affiche du Winner Bracket pour le groupe A.

La bonne chevauchée des Philippins de TnC s'achève donc en Loser Bracket : malgré sa victoire finale face à Escape Gaming, la défaite au premier tour de la journée face à OG et la victoire d'Alliance contre EG a enlevé tout espoir de Winner Bracket. Elle rejoint Na`Vi et LGD, qui n'ont décidément pas brillé ces derniers jours, et évidemment Escape Gaming (qui a tout de même récupéré un deuxième point face à Alliance).

 

Place Equipe Statut à TI6 Région Points
1 0G Invité Europe 11
2 EG Qualifié Amérique 9
3 Wings Qualifié Chine 8
4 Alliance Qualifié Europe 8
5 TnC Qualifié Asie du Sud-Est 7
6 Na`Vi Invité Europe 6
7 LGD Invité Chine 5
8 Escape Wildcard Europe 2

Groupe B

EHOME était déjà assurée d'être en Winner Bracket, DC s'y est placée également dès son match contre Liquid ; les deux équipes dominant ce groupe B se sont retrouvées au dernier round pour un match à l'enjeu somme toute limité qui s'est conclu sur une nullité (le Meepo de w33 n'a pas payé dans la dernière manche).

L'identité des deux dernières équipes du Winner Bracket n'a pas coulé de source en revanche : NewBee a sécurisé sa place en remportant une manche face à MVP Phoenix, qui a pour sa part été sauvée par les mauvais résultats des autres équipes - le Tiebreak a été évité de peu.

Pour certains, cette ultime journée a été une hécatombe. C'est notamment le cas pour Liquid qui a été écrasée par DC puis par Secret, pourtant très faible sur ces groupes. VG.R a également tout perdu, contre EHOME (ce qui est excusable) puis Fnatic (ce qui l'est moins). Fnatic et Secret finissent également en Loser Bracket, étant donnée la piètre qualité de leur jeu sur les premiers jours.

 

Place Equipe Statut à TI6 Région Points
1 EHOME Wildcard Chine 12
2 DC Qualifié Amérique 11
3 NewBee Invité Chine 8
4 MVP Phoenix
Invité Asie du Sud-Est 6
5 Fnatic Qualifié Asie du Sud-Est 5
6 Secret Qualifié Europe 5
7 Liquid Invité Europe 5
8 VG.R Qualifié Chine 4

 

Bilan des phases de groupe

Relevons que trois des équipes invitées sur six sont en Loser Bracket, que deux équipes américaines sur trois sont en Winner Bracket, soit autant que d'équipes européennes. Une équipe venue du Wildcard est dernière de son groupe, l'autre est première du sien. L'un des plus importants favoris du tournoi débute en Loser Bracket.

En bref, il est clair de ces phases de groupe n'ont pas fait que rebattre les cartes, elles ont aussi jeté toutes les conventions par la fenêtre.

 

Les Playoffs de The International débuteront lundi en fin d'après-midi (heure française). Le premier tour du Loser Bracket sera joué en une seule manche, puis le reste des matchs sera en deux manches gagnantes, à l'exception de la finale.

 

L'arbre du Main Event de TI6

Cliquez pour agrandir - source Liquipedia

 

Signalons que de nouveaux héros ont fait leur entrée dans le tournoi sur cette dernière journée des groupes : Na`Vi a sorti Omniknight, OG a dépoussiéré Outworld Devourer, VG.R a fait un saut dans le temps pour récupérer Sniper et NewBee a pris Spectre puis Gyrocopter, deux héros que Hao joue très régulièrement.

Il y a donc cent-un héros différents qui ont été joués pour l'instant dans cet International - sur cent-dix héros disponibles en tout. C'est du jamais vu dans une compétition Dota 2.

Restent à jouer les héros suivants : Bloodseeker, Centaur Warrunner, Jakiro, Leshrac, Lina, Necrophos, Techies, Treant Protector et Visage

 

  Nombre de parties Nombre de héros joués au moins une fois Par des dix héros les plus joués (en %) Part des dix principaux héros dans les drafts (en %) Part des vingt-cinq héros principaux dans les drafts (en %)
Groupes TI5 115 84 44,4 43,4 78,1
Groupes TI6 112 100 33,6 35 64,5

Comparaison entre les phases de groupe de TI5 et TI6


Si ces phases de groupes ne sont en définitive pas plus variées sur les Majors de Shanghai et de Manille (hors mis pour le nombre de héros), il faut reconnaître que la méta en un an est bel et bien devenue plus variée.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (595)

Afficher sur le forum