Présentation des concurrents de TI6 : Vici Gaming Reborn

Les présentations des équipes qui joueront à Seattle d'ici deux semaines se poursuivent. Le douzième volet est consacré à une équipe chinoise émergente.

Après les équipes invitées et les équipes qualifiées au premier tour, les équipes qualifiées en deuxième phase, une région après l'autre. VG.R était une force en devenir au printemps, où en est-elle au début de l'été ?

  1. OG, les grands favoris
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS
  6. Liquid, l'esprit de groupe
  7. Secret, revenus d'entre les morts
  8. Wings Gaming, la jeune génération chinoise
  9. Evil Geniuses, champions en titre
  10. TnC, outsider philippin
  11. Alliance, le retour des champions de 2013

Le vent en poupe

Il était une fois Vici Gaming. Apparue en 2012, cette équipe est restée au second plan jusqu'à la fin de l'été 2013. A ce moment-là, elle intègre des joueurs reconnus, dont un capitaine de renom, r0tk, qui la conduit jusqu'en finale de The International en 2014. Largement remaniée ensuite, elle s'impose après TI4 comme l'une des équipes les plus fortes de la scène, restant dans le top 4 mondial tout au long de la saison 2014-2015, sous la direction cette fois de Fy, l'un des deux joueurs d'origine restant.

La saison 2015-2016 a démarré de manière moins convaincante, en dépit de changements limités après TI5 : seul le carry, Hao, est parti. Vici Gaming a alors recruté un joueur très prometteur, Zyf (aujourd'hui END), mais l'a finalement intégré dans son équipe secondaire, VG.Potential, pour laisser la place à vétéran de poids, BurNIng. VG a maintenu son rang tant bien que mal jusqu'à l'automne, avec une 5-6ème place honorable au Major de Francfort. Mais les choses se sont rapidement gâtées. Dans les LANs qui ont suivi, VG n'a pas brillé. Lors du Major de Shanghai, elle a terminé aux dernières places, s'effondrant comme toutes les équipes chinoises.

Il fallait du renouveau : il n'a pas été trouvé chez Vici Gaming, puisque l'équipe a été reconstituée autour de BurNIng en intégrant d'autres vétérans et valeurs sûres. Fy, lui, est parti en mars 2016 rejoindre Zyf/END dans l'équipe secondaire, renommée pour l'occasion Vici Gaming Reborn. VG.R a conservé Yang et END de l'équipe VG.Potential, est allée piocher NoNo, un joueur très prometteur de CDEC.Avenger et a complété sa line-up avec DDC, vétéran illustre. En prime, VG.R s'est adjoint les services d'un coach de grande qualité, Mikasa, qui a longtemps accompagné Maybe dans son émergence.

Résultats notables depuis la formation

Période Tournoi Place Gains
Juillet 2016 Dota 2 Professional League 3 14 000 $
Juin 2016 Major de Manille 7-8 105 000 $
Avril 2016 StarLadder i-League Invitational 1 45 000 $


Alliage d'expérience et de joueurs en pleine ascension
, VG.R est donc encadrée par un capitaine très solide et par un coach réputé. Il y avait là matière à succès et l'équipe n'a pas démérité : elle a remporté les quatre premières H-Cups, des tournois hebdomadaires à faible prix organisés en Chine depuis mars 2016. Elle a ensuite échoué à se qualifier pour des gros tournois mais a décroché un titre majeur dans le StarLadder i-League Invitational mi-avril, alors que Nono était absent (un problème de passeport) et remplacé par Mikasa !

Cette victoire lui a ouvert directement les portes du Major de Manille. Cette fois, Nono était présent. VG.R a atteint le top 8, sans aller plus loin cependant dans la compétition. Il est apparu en fait que le groupe fonctionnait mieux avec Mikasa qu'avec NoNo comme solo mid, bien que ce dernier ait davantage de variété et de talent individuel. Aussi NoNo a-t-il été mis sur la touche : fin juin, la structure a annoncé que VG.R disputerait les qualifications pour TI6 avec Mikasa, Nono prenant officiellement un congé pour s'occuper de son père malade.

VG.R a décroché sa place pour Seattle, non sans mal d'ailleurs - l'écart était faible entre elle et EHOME, et l'équipe VG principale l'a également accrochée. Après ça, les résultats ont été corrects, sans faire d'étincelle. Cette équipe fait actuellement partie du groupe de tête en Chine, en restant toutefois à quelques bonnes encablures de NewBee, de LGD ou de Wings.

 

Forces et faiblesses

Vici Gaming Reborn mise avant tout sur le milieu de partie. Les premières minutes sont rarement très animées de leur fait, ne serait-ce que parce que le duo de supports est peu orienté vers une agression immédiate : il faut en général un peu de niveaux pour être actif. A la différence de Wings ou de NewBee, VG.R a donc tendance à attendre un peu pour passer à l'action. Un peu, c'est-à-dire que l'attaque débute entre la minute 5 et la minute 7 dans la plupart des cas, VG.R reste donc loin d'un schéma statique. A ce stade, ce sont avant tout les supports et Mikasa qui portent l'agression.

Une fois que la machine est enclenchée, la victoire est recherchée dans un laps de temps assez court : VG.R privilégie une fenêtre de clôture entre 20 et 25 minutes. De ce fait, il s'agit de dérouler un rouleau compresseur en enchaînant les combats suivis immédiatement de prises d'objectifs. END entre dans la partie aux alentours de la minute 15, une fois quelques objets acquis ; son arrivée permet de porter les coups décisifs.

Depuis la formation...

  • 215 parties jouées, 63,7 % de victoires
  • Des résultats équivalents quel que soit le côté de la carte, sauf au cours des dernières semaines (avantage Dire)
  • 17 héros présents sur 10 % des parties au moins, dont deux dans près d'une partie sur quatre (Vengeful Spirit et Lion)
  • Le héros que VG.R ne veut pas voir : Bounty Hunter (banni près d'une fois sur deux)
  • Le héros que l'on cherche à enlever à VG.R : Beastmaster (84 bans)


Souvent, lorsque les parties durent plus longtemps, c'est que l'équipe adverse a su déjouer les premiers assauts, forçant Reborn à modifier son plan de jeu. Il faut alors aller chercher un peu de farm (laissé de côté pendant le mid game), temporiser et risquer le late game. Il arrive aussi à VG.R de tomber rapidement sur un os, lorsque l'équipe d'en face choisit de montrer les crocs la première. Face à des équipes qui cherchent le kill à tout prix dès la première minute, VG.R peut donc se retrouver déstabilisée rapidement et être incapable d'exécuter sa stratégie.

Il ne faut toutefois pas sous-estimer Vici Gaming Reborn. Elle n'est pas une équipe à une seule facette comme pouvait l'être VG à TI4 et elle possède une plus grande capacité à s'adapter en cours de partie. Les panels de héros employés sont certes assez restreints, notamment pour Yang et, étonnamment, pour DDC. Toutefois END et surtout Fy permettent une grande souplesse au niveau des drafts et des stratégies en étant capables de jouer énormément de choses différentes.

 

Les joueurs

END

Avant cette saison, END était plus connu sous le pseudonyme Zyf (et YJ encore plus tôt). Joueur d'une génération assez récente, il est entré il y a tout de même trois ans dans le circuit compétitif. Il est resté longtemps dans des équipes de second rang de la scène chinoise. C'est surtout dans la deuxième moitié de 2014 qu'il se fait connaître chez LV Gaming. Il a été recruté par EHOME dans la première mouture de l'équipe, sino-malaisienne, puis y est demeuré après le départ de Mushi et Ohaiyo. Lors de The International 2015, il s'est montré impressionnant. Après ce tournoi, il est recruté par Vici Gaming, cependant l'arrivée de BurNIng quelques jours plus tard le relègue à une position de remplaçant, puis de titulaire chez Vici Gaming Potential - sans doute le plus grand gâchis de talent de ce shuffle post-TI5. Il y a rongé son frein jusqu'à la formation de VG.R.

  • The International 2015 : EHOME, 5-6ème

END est un excellent joueur de carry, extrêmement polyvalent. Il détonne également sur la scène chinoise. En effet, il joue la plupart du temps des héros capables d'être actifs dès le milieu de partie, un peu à la manière d'un Hao ou d'un Agressif. Cependant il est également redoutable avec des héros plus "classiques" pour des joueurs carrys chinois ; ainsi son Morphling est-il parfois comparé à celui de Sylar. END est en quelque sorte la synthèse réussie de deux écoles et est à ce titre très souvent la clef du succès de VG.R. Il faut noter que ces derniers mois il n'a guère eu de réussite avec Lycan ou Lifestealer.

Héros-signatures : Gyrocopter, Lifestealer, Morphling

 

Mikasa

Si l'on cherche un destin de joueur improbable, aucun n'arrivera à la cheville de Mikasa. La carrière compétitive de ce joueur âgé (il a quasiment trente ans) semblait achevée depuis des années. En 2012, il a fait partie de TyLoo sur DotA puis Dota 2, puis il a appartenu à la première version de Vici Gaming (avec Fy, déjà) jusqu'en janvier 2013. Il a ensuite entamé une carrière de coach, particulièrement impressionnante : TongFu à l'été 2013, NewBee à l'époque de TI4. Puis il a choisi de se concentrer sur une étoile montante, Maybe : il l'a suivi chez CDEC puis chez LGD. En tant que coach, il a aussi fait office de remplaçant chez CDEC deux mois, ce qui lui a valu de jouer le DAC début 2014. Lors du shuffle de mars 2016, il a changé de poulain et a été embauché comme coach et remplaçant pour VG.R. Finalement, il en est venu à prendre la place de NoNo.

  • Aucune participation à The International

Mikasa, au cours de sa carrière, a joué à différents postes de core. Chez VG.R, puisqu'il a pris la place de NoNo, il est solo mid, le rôle qu'il connaît le mieux. Il joue essentiellement à ce poste des héros à très fort potentiel de snowball, qui cherchent des opportunités de kills en milieu de partie pour s'envoler. Il n'est vraisemblablement pas à l'aise sur certains mids typiques de la scène actuelle (pas d'Invoker, de Timbersaw ou de PL, par exemple), que NoNo jouait volontiers. Mikasa reste sur des héros qu'il maîtrise davantage, même s'ils sont considérés comme moins adaptés à la méta - comme QoP, Storm Spirit ou Puck.

Héros-signatures : Shadow Fiend, Templar Assassin, Queen of Pain

Yang

Yang a la plus courte carrière compétitive de l'équipe. Il l'a débutée en mars 2015 lorsque Vici Gaming le recrute pour son équipe secondaire, Potential. Il y est resté jusqu'en mars 2016, moment de la transformation en VG.R.

  • Aucune participation à The International

Yang est l'offlaner de VG.R, alors qu'il pouvait en changer chez VG.P (il était par exemple support peu avant la refonte de l'équipe). Il joue surtout des initiateurs, avec beaucoup de Batrider ou de Faceless Void dernièrement. Il oriente en général ses builds vers de l'utilitaire, ce qui est cohérent avec la répartition des rôles au sein de l'équipe ; il est toutefois capable de s'adapter et de réaliser une transition vers un rôle de carry, au besoin. Ses initiations décident souvent du cours des parties, car elles ont tendance à être brillantes ou calamiteuses.

Héros-signatures : Batrider, Faceless Void, Clockwerk

Fy

Fy appartient à une génération de joueurs chinois entrés dans la compétition sur Dota 2, alors que la scène a longtemps été monopolisée par des anciens de DotA. Il a fait ses débuts chez Vici Gaming en octobre 2012 et est resté avec son binôme Fenrir au sein de cette équipe jusqu'en mars 2016, traversant toutes les réorganisations. Il était d'ailleurs le capitaine de VG au temps de la splendeur de l'équipe, depuis la fin de TI4. A la surprise générale, son duo avec Fenrir s'est arrêté en mars 2016 quand leurs routes se sont séparées, Fy est allé rejoindre END pour former VG.Reborn.

  • The International 2014 : Vici Gaming, 2ème
  • The International 2015 : Vici Gaming, 4ème

Fy est un joueur extraordinairement talentueux, en plus d'être l'un des capitaines chinois avec la plus grande réussite ; bien qu'il joue support, il a remporté des tournois 1v1 face aux meilleurs mids chinois et mondiaux. Il est un véritable virtuose du Rubick et peut jouer des types de supports très variés (il a joué pas moins de 31 héros différents en trois mois !) ; il a été l'un des premiers supports chinois à maîtriser Io. Avec Fenrir, il était généralement le support de ligne... mais pas toujours. Maintenant, il joue plutôt des roamers ou des junglers qui mettent très vite la pression sur les lignes, comme Enchantress. Il n'y a malheureusement pas de limites à ses capacités de reconversion, ce qui fait que l'on ne voit quasiment plus sa Crystal Maiden.

Héros-signatures : Rubick, Io, Sand King

DDC

Chinois de Macao, DDC est le vétéran de l'équipe, la somme d'expérience. Il est l'un des rares joueurs à avoir participé à tous les Internationaux (avec quatre top 6, excusez du peu !), l'un des très rares à avoir joué les neuf tournois Valve. Il a débuté sa carrière sur DotA, l'a poursuivie sur Dota 2, avec une longue période chez LGD entre 2011 et 2014. Il s'est retrouvé sur la touche après TI4, a joué chez LV Gaming avec Zyf, est passé avec lui chez EHOME. Après TI5, il est reparti quelques mois chez LGD, puis a intégré VG.R.

  • The International 2011 : Invictus Gaming, 5-6ème
  • The International 2012 : LGD, 3ème
  • The International 2013 : LGD, 9-12ème
  • The International 2014 : LGD, 5-6ème
  • The International 2015 : EHOME, 5-6ème

Pur joueur de support, DDC faisait manifestement double emploi avec Fy, puisque tous deux jouaient à la même position (support de ligne) et partageaient de nombreux héros, dont Rubick. La répartition s'est pourtant faite naturellement, DDC est resté aux côtés de son carry quand Fy a pris le large. Bien qu'il soit capable de jouer beaucoup de choses, il faut relever qu'avec VG.R, son pool de héros est très réduit : ces trois derniers mois, il a joué huit fois sur dix sur cinq héros à peine, avec énormément de Vengeful Spirit, de Disruptor et de Lion. Avec Mikasa, il est pour le moment le moins diversifié.

Héros-signatures : Visage, Rubick, Witch Doctor

 

Conclusion

Vici Gaming Reborn a semblé, au cours du printemps 2016, être en mesure de devenir l'un des piliers d'un nouveau triumvirat en Chine. Cependant elle a été distancée par d'autres, plus solides ou plus téméraires. VG.R demeure une bonne équipe, sa qualification pour TI6 est là pour le rappeler. Le mélange de joueurs de générations différentes, aux parcours très hétéroclites, peut mener loin.

Cependant, Vici Gaming Reborn sera-t-elle prête début août ? Aura-t-elle réussi à combler l'écart qui la sépare du petit groupe des meilleures équipes mondiales ? Il n'est pas certain que le résultat du Major de Manille puisse être amélioré. Shiba de la FroggedTV, fin connaisseur de la scène chinoise, nous fait part de son éclairage :

C'est une équipe à ne pas sous-estimer sur TI6. Elle possède un très bon duo de supports avec un DDC impressionnant l'année dernière chez EHOME et Fy-god. Cela laisse présager une équipe solide. C'est une valeur sûre du top 8 à TI6 si on regarde les derniers résultats chinois. Mais je m'attends à mieux de leur part, pour moi ils peuvent aller chercher un top 3.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum