Major de Manille, jour final : OG est le grand vainqueur

Le Major est terminé : le résumé et le bilan de la dernière journée, qui restera sans doute dans les mémoires pour sa conclusion.

Finale du Loser Bracket : Liquid contre NewBee

La première manche a été assez expéditive. NewBee a sciemment laissé passer le Lycan de Matumbaman afin de le contrer de manière très convaincante via Winter Wyvern et Enchantress. Liquid a été totalement dépassée en phase de ligne et a accumulé le retard. NewBee a enchaîné rapidement les objectifs et a commencé à assiéger la base avant la vingtième minute. Malgré une défense assez efficace pendant un temps, les Européens ont dû concéder la première manche en une trentaine de minutes.

La partie suivante a débuté inversement, avec Liquid construisant une belle avance dès les premières minutes, avec une Weaver en offlane épaulée par Enchantress pour enterrer l'adversaire. NewBee a cependant su trouver les opportunités pour revenir... avant de jeter par la fenêtre ses chances de réussite en prenant de mauvais combats. Le Bristleback impossible à tuer n'a du coup plus été suffisant et NewBee a dû reconnaître sa défaite.

Dans l'ultime épisode, Liquid a construit un draft original autour d'une Drow protégée par des ultimes se combinant parfaitement (Medusa, Phoenix). Le début a été plutôt à l'avantage de NewBee qui n'a cependant pas pu concrétiser en raison du retard de sa Death Prophet. De bons teamfights ont permis à Liquid se s'équiper de plus en plus vite et de remporter une victoire très convaincante.

Vainqueur : Liquid (2-1)

Grande Finale : OG contre Liquid

Pour le troisième Major de la saison, l'affiche de la finale a une fois encore été 100 % ouest-européenne. Elle opposait en outre deux équipes assez proches dans l'esprit : formées après TI5, mixant des joueurs issus de très grandes teams et de joueurs moins connus, elles ont fait le pari de la stabilité, ne changeant aucun joueur après les différents Majors. Un choix manifestement payant.

Pour la première manche, Liquid a su contrer parfaitement le draft de OG composé d'un Lifestealer et d'un Alchemist. Le Timbersaw mid et l'Ursa carry, associés au reste du draft, ont purement massacré OG tout au long de la partie. OG a tenté tout son possible, sans avoir finalement d'autre solution que d'abandonner.

Les deux parties suivantes ont en revanche suivi un schéma très proche, tant en termes de draft - Liquid adoptant le même trio de cores - que de déroulement. OG a exercé dans les deux cas une pression très forte en début de partie et Liquid n'a pas vraiment réussi à répondre, avec des teamfights qui n'ont pas eu l'effet escompté. Les deux manches ont donc été remportés par OG.

Les drafts ont nettement évolué par la suite, avec un Wraith King (le premier du tournoi) chez OG, avec un Elder Titan, une TA... tandis que Liquid sortait de ses Lycans pour prendre Weaver, Lone Druid ou Enchantress. Les combats ont déterminé l'issue du match, Liquid ayant du mal à capitaliser sur ses bonnes actions et perdant des membres par-ci par-là. OG a donc remporté sa troisième (et décisive) manche.

Vainqueur : OG (3-1)

1 OG
2 Liquid
3 NewBee
4 LGD
5-6 Fnatic
MVP
7-8 VG.R
Na`Vi
9-12 coL
Alliance
DC
Empire
13-16 Wings
Secret
EG
Mineski

OG a donc remporté le Major de Manille et devient la première équipe à remporter deux tournois de Valve. La victoire est d'autant plus savoureuse que les joueurs n'ont pas changé entre le Major d'automne et celui-ci. Dans la phase de groupe, OG avait terminé à la deuxième place, perdant contre NewBee 2 à 0.

Alors que ce Major se referme, il convient de saluer le travail de production de PGL, l'entreprise choisie par Valve pour organiser le tournoi. Qu'il s'agisse du respect des horaires, de l'apport de la production hors des matchs (Hodor sur la scène !) et pendant les matchs (avec la vision multiple sur le stream, les informations apportées...) mais aussi de la conclusion du tournoi, ce Major Manille s'est inscrit dans la lignée des tournois bien réalisés. Il serait évidemment appréciable que The International 2016 et les Majors suivants soient de la même trempe.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (495)

Afficher sur le forum