Chroniques e-sportives (38) : MVP au sommet, les qualifications pour Manille à venir

Le résumé hebdomadaire de l'actualité compétitive Dota 2, entre le récapitulatif de la We Play Dota 2 League et les qualifications pour le Major de printemps.

Nouvelle victoire de MVP Phoenix

La WePlay Dota 2 League a occupé la plus grande partie de la semaine écoulée. Première LAN organisée en version 6.87 (décortiquée hier par Ze_HailD), elle a montré les prémisses de ce que pourrait être la méta de cette version, avec des matchs très animés, plus longs que ceux que l'on connaissait en 6.86.

Liquid ayant annulé sa participation quelques jours avant à peine, l'équipe a été remplacée par Empire ; Fnatic avait déjà décliné plus tôt, remplacée par Ad Finem. Avec ces deux pertes, l'aura du tournoi (pourtant doté de 250 000 $) a nettement faibli. Les erreurs de production des premiers jours - un magnifique fond vert - n'auront pas aidé. Cependant, in fine, le tournoi a su trouver une identité et montrer tout son intérêt.

Dans les phases de groupes, les grosses surprises ont été Elite Wolves (passés devant Empire) et Vega Squadron, qui a dominé le groupe B en battant MVP puis EG. Par la suite, les équipes attendues comme les plus faibles sont sorties rapidement (Ad Finem, Spirit, Elite Wolves). Etonnamment, Empire a éliminé Na`Vi qui semble avoir eu du mal à s'adapter à la version 6.87 alors qu'elle était dominante sur la scène CIS ce dernier mois.

EG a ensuite sorti Empire pour se faire à son tour éliminer par une équipe Vega Squadron en grande forme et proche de créer à nouveau la surprise en réitérant la performance de l'ESL One New York. Cependant MVP Phoenix, qui a dominé le Winner Bracket, s'est révélée bien trop forte, avec en particulier un QO déchaîné sur tous ses héros et un Febby également très impressionnant. MVP a remporté le tournoi, ce qui fait le deuxième titre international de cette équipe depuis sa création... et depuis le Major de Shanghai.

Il est intéressant de relever que les quatre LAN majeures organisées depuis le Major de Shanghai ont été remportées par des équipes asiatiques (MVP deux fois, VG.R et Wings) face à des équipes occidentales. Dans les huit LAN comparables jouées entre TI5 et Shanghai, sept avaient été gagnées par des équipes occidentales.

 

Major Manille : invitations et qualifications

Valve a (enfin) annoncé ses invitations au Major de printemps, en choisissant cette fois douze équipes et non huit, ce qui a réduit d'autant la place attribuée aux invitations. Dans ces invitations, on retrouve le top 8 du précédent Major, deux équipes qui ont gagné des tournois dernièrements (VG.R et Wings), une équipe qui a eu de bons résultats en avril (Na`Vi) et une équipe arrivée là certainement pour une raison quelconque mais néanmoins mystérieuse (LGD).

Certains expliquent cette augmentation des invitations par la difficulté à distinguer les équipes les plus fortes, comme Scantzor (qui critique par ailleurs l'opacité du processus) ; d'autres insistent sur la volonté de Valve de préserver une certaine répartition géographique des présents au Major.

Les invités au Major de Manille
Les invités au Major de Manille

Les Open de pré-qualification pour le Major de Manille ont commencé ce week-end et s'achèvent aujourd'hui. Parmi ceux qui ont franchi le premier Open, on retrouve sans grande surprise Vici Gaming, qui a dû passer par là à cause de la modification de sa line-up hors des dates fixées par Valve (avec l'intégration de Sylar).

Les qualifications débutent mardi 3 mai. Elles se jouent toutes en simultané pendant quatre jours (avec le décalage horaire, elles occuperont donc quasiment toutes les journées). Quatre régions sont représentées, comme pour les autres Majors, mais cette fois il n'y aura qu'une seule place pour chaque région. La concurrence sera donc très rude, en particulier pour les scènes chinoise (avec EHOME, VG, NewBee, CDEC, iG...) et européenne (Vega, Empire, VP, No Diggity...).


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum