Chroniques e-sportives (37) : la Chine relève la tête à Manille

Le résumé de l'actualité compétitive Dota 2 de la semaine : l'ESL One Manille, le tournoi FroggedTV et plus encore.

L'ESL One de Manille

La dernière grosse LAN avant les invitations pour le Major de Manille se tenait dans cette même métropole. Huit équipes étaient dans le coup, dont les deux finalistes du Major d'hiver, Liquid et Secret - qui jouait par ailleurs pour la première fois dans un tournoi avec sa nouvelle composition.

La première phase conduisait à éliminer deux équipes dans des phases de groupes. Mineski et EHOME ont été démolies dans leurs groupes respectifs. Dans le groupe A, Liquid a sans problème récupéré la première place, tandis que Wings (Chine) a éliminé coL. La vraie surprise est cependant intervenue dans le groupe B, où Empire, une équipe au fond du trou depuis quasiment un an, a envoyé Secret dans les choux ; Fnatic, de son côté, a poursuivi sur sa bonne lancée.

Durant le week-end, les quatre équipes arrivées en tête des groupes ont joué des matchs éliminatoires endiablés. Liquid a rapidement écrasé Empire, tandis que Wings s'est débarrassé un peu plus difficilement de Fnatic. Les deux équipes du groupe A ont donc joué la finale : totalement à sens unique, elle a vu les finalistes du Major de Shanghai se faire pulvériser 3 à 0 par Wings, une équipe qui n'avait guère percé jusque-là (en dehors d'un top 4 au WCA en décembre).

 

La FroggedTV Cup #1

Le premier tournoi organisé par la FroggedTV pour la scène française a été joué dimanche. Soixante-cinq équipes ont répondu présent (sur soixante-dix-huit inscrites initialement). Les premiers matchs ont commencé vers 13h45 et la finale a débuté peu après 21h, avec un planning étonnamment bien respecté en dépit de quelques ralentissements dans les premiers tours et de quelques parties un peu longuettes (dont une stratégie à une douzaine de Dominators face à un Techies).

Au terme d'une journée chargée, c'est le groupe Que La Famille formé pour l'occasion avec des joueurs phares de la scène française  qui s'est imposé face à Plan Q III  - Hugo s'était porté pâle pour la finale et était remplacé par Cerinn.

1 - Que La Famille (7mad, Socks, Funzii, Topaz et LaPatate)
2 - Plan Q III (Hugo, Riddellz, RvP, Crio_J et Sky)
3/4 - ASR (NkZ, Arben, Detax, mouseofdota et matrice) et Les Machines (Cerinn, c0vered, DriDri, Tib et JiMy)

Dans le tournoi amateur - les perdants du premier tour -, l'ensemble s'est déroulé sans heurts particuliers malgré la disparition inopinée de deux équipes. Au terme de nombreux tours, ce sont les équipes MangeMaBanane et les Pépés OSfrog's Pelicans qui se sont retrouvé en finale pour décrocher des heures de coaching d'équipe (en raison de l'heure, la troisième manche a été reportée à ce soir).

1 - non déterminé
2 - non déterminé
3/4 - DSB et Dream of Taunt

 

Autres informations

Ce week-end seront jouées les phases finales de la WePlay Dota 2 League. On y croisera trois équipes du top 4 du Major d'hiver (EG, MVP et Liquid), mais aussi Na`Vi qui aura l'occasion de confirmer sa bonne forme actuelle et quelques autres concurrents. Pour certains, cette LAN sera le dernier échauffement avant les qualifications pour le Major printanier.

Les invitations au Major de Manille ne tarderont guère, puisque les qualifications débutent vendredi. Si Valve adopte la même logique que pour les autres Majors, le top 6 de Shanghai devrait être invité, ainsi que les deux équipes hors de ce groupe qui ont remporté des LAN depuis. Les invitations seraient dans cette optique lancées à : Secret, Liquid, EG, MVP Phoenix, coL, Fnatic, VG.R et Wings - ces deux dernières disputant leur premier Major.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum