RuneScape se lance dans l'idle game avec RuneScape Idle Adventures

Jagex cherchait à explorer de nouveaux territoires avec sa licence historique. Une nouvelle aventure, RuneScape Idle Adventures, s'annonce pour le studio anglais via sa collaboration avec le studio canadien Hyper Hippo, spécialisé dans le idle game ou le clicker et déjà responsable du très populaire AdVenture Capitalist.

RuneScape se lance dans l'idle game avec RuneScape Idle Adventures

C'est donc une nouvelle déclinaison de l'univers de RuneScape qui verra le jour au printemps prochain, sur PC dans un premier temps puis sur mobiles et tablettes. Après Chronicle RuneScape Legends et le jeu de cartes, Jagex décide de proposer à ses joueurs une aventure qui ne leur demandera que quelques minutes par jour et leur permettra de rester en contact avec l'univers de leur jeu en ligne favori.

Présenté comme un jeu de rôle miniature auquel le joueur n'aura à jouer, sur le long terme, que quelques minutes par jour pour progresser, RuneScape Idle Adventures n'offrira dans un premier temps pas de récompenses dans RuneScape à ses joueurs -- même si la possibilité est très clairement à l'étude selon les développeurs, que l'on parle d'un titre en jeu ou d'un objet esthétique spécial.

Un titre accessible

2_RSIA_image.jpg

Ce jeu propose à qui voudra se lancer dans l'aventure d'incarner un nouveau héros, le même pour tous les joueurs, qu'ils pourront faire progresser selon leur bon plaisir, à force de quêtes aussi palpitantes que de la récolte ou du massacre de monstres en tout genre, en passant par des interactions avec des PNJ qui s'avéreront être bienveillants... ou pas.

Il est important de noter que c'est la première fois que Jagex collabore avec un studio extérieur, Hyper Hippo Productions, sur un projet impliquant sa licence historique et qu'ils ont pour l'occasion choisi un studio dont les premiers succès trustent les premières places des jeux les plus téléchargés sur mobile. Quand on pose aux Canadiens la question de savoir quels ont été les principaux défis pour eux, ils déclarent qu'évidemment, s'imprégner de l'univers de RuneScape a été un des plus gros points de travail, puisqu'il fallait créer un jeu qui saurait attirer les joueurs historiques comme des joueurs mobiles, en tenant compte des différences de plateforme, d'habitudes de jeu, des différents rythmes de jeu ou ne serait-ce que des temps de jeu très variables entre un joueur mobile qui va jouer le temps d'un trajet en transport en commun et un joueur PC qui laissera le jeu tourner en fond sur Steam.

Pour approfondir le genre

3_RSIA_image.jpg

L'idée d'essayer de raconter une véritable histoire via un jeu de type idle, qui repose sur un principe aussi simple que "clic aussi vite que possible sur la cible pour marquer plus de points", a été aussi un défi de taille, mais Hyper Hippo loue ici la tolérance de Jagex qui leur a laissé carte blanche pour proposer des solutions aussi loufoques qu'originales.
Et a priori, ils ont été satisfaits du résultat, puisque le jeu a bien une trame scénaristique cohérente. Votre héroïne se réveille, a oublié tous ses souvenirs et il vous appartient de la guider dans ses explorations, en explorant villes et villages, en en fouillant les moindres recoins pour trouver des PNJ ou des objets cachés et en y réalisant les différentes quêtes proposées avant de repartir à l'aventure. Votre progression vous permettra de débloquer de nouvelles compétences, qui vous aideront dans votre exploration, et il vous appartiendra de déterminer l'alignement de votre personnage, qui vous sera livré aussi neutre que possible. A vous d'en faire un modèle de bonté ou un parangon diabolique.

Le jeu n'était pas jouable aux célébrations du quinzième anniversaire de RuneScape. Il faudra donc attendre le printemps pour voir si la sauce prend (surtout quant à la monétisation, où l'on évoque un modèle freemium qui proposera simplement des outils pour aller plus vite ou sauter des étapes, mais c'est un aspect secondaire pour l'instant, puisque l'accent est mis sur le gameplay), et sans doute l'été pour voir les premiers résultats auprès des joueurs du jeu en ligne, qui restent la principale cible de ce jeu, comme auprès des joueurs mobiles qui pourraient peut-être vouloir découvrir l'aventure RuneScape sur PC.


  • En chargement...

Que pensez-vous de RuneScape Idle Adventures ?

0 aime, 0 pas.