Chroniques e-sportives (14) : au coeur du Major Fall

Le compte-rendu hebdomadaire de l'actualité compétitive Dota 2 s'attarde en particulier sur le Major dont les Playoffs débutent en fin de matinée.

Aperçu du Major avant les Playoffs

Les phases de groupes se sont déroulées vendredi (groupes A et B) et samedi (groupes C et D). Il n'y a pas eu énormément de grosses surprises, même si les équipes attendues ont dans l'ensemble montré quelques faiblesses, parfois là où les matchs semblaient joués d'avance.

Major ESL Francfort

Huit équipes accèdent au Winner Bracket des Playoffs, dont sept étaient invitées directement par Valve. Autrement dit, seule une équipe invitée échoue en Loser Bracket : il s'agit d'EHOME (groupe D) qui est entrée dans une spirale de l'échec après sa défaite face à CDEC et qui n'a pas su redresser la barre face à Mineski. Pour l'essentiel, ces phases de groupes ont donc validé les invitations envoyées pour ce Major.

Pour lire le récapitulatif complet de ces deux jours et pour avoir un aperçu des héros que l'on a pu observer, se référer aux deux articles écrits pour le premier jour et pour le deuxième jour.

Les équipes ont pu souffler dimanche, les hostilités reprenant dès aujourd'hui (à 10h30 théoriquement). Chaque jour verra alterner les matchs du Winner Bracket, non éliminatoires, avec des matchs éliminatoires de Loser Bracket.

Lundi, en Winner Bracket, EG affronte Vega Squadron puis CDEC rencontre LGD. Suivront les quatre matchs du Loser Bracket, cette première journée étant particulièrement meurtrière : le premier tour du Loser Bracket est constitué de matchs en une seule manche. C'est l'occasion où jamais de sortir des stratégies spéciales, car une défaite entraîne de facto l'élimination (les perdants repartent avec 1 % du prix soit 30 000 $, une somme malgré tout coquette pour la plupart des équipes concernées).

L'arbre initial des Playoffs du Major (Liquipedia)
L'arbre initial des Playoffs du Major (Liquipedia)

Mardi seront joués les deux autres matchs du premier tour du Winner Bracket, Secret contre Mineski puis VG contre VP, suivis de deux matchs du Loser Bracket. Mercredi sera également chargé avec quatre autres matchs en Bo3. Jeudi et vendredi verront le rythme ralentir avec trois matchs par jour seulement (le nombre d'équipes diminuant, leur programme est allégé pour éviter qu'une équipe enchaîne trois Bo3). Enfin la finale du Loser Bracket précèdera samedi matin la Grande Finale en Bo5 jouée dans l'après-midi.

Pour suivre les matchs du Major en français, retrouvez tous les jours l'équipe de GamingLive Dota 2.

Le stream officiel sera quant à lui en anglais (vraisemblablement à cette adresse).

Les parties peuvent aussi être regardées directement sur la DotaTV, comme d'habitude pour les tournois lancés par Valve.

Les vainqueurs du tournoi repartiront avec 1,1 million de dollars (37 % du prix), les suivants avec 405 000 $, le reste étant distribué aux quatorze autres participants.

 

Le calendrier des Majors

Une fois le Major terminé, les équipes disposeront d'une courte période (environ deux semaines) pour s'inscrire au Major Winter, ce qui leur permettra de réaliser des changements si elles l'estiment nécessaire. Si l'on dispose de peu d'informations sur ce tournoi, on peut avancer l'hypothèse peu osée qu'il prendra la suite du Dota 2 Asia Championships de l'an dernier. Ce tournoi avait été coorganisé par Valve et Perfect World (exploitant du jeu en Chine) en février 2015.

Le nouveau système de tournois Dota 2

Une fois le Major Winter clôturé, les équipes disposeront d'une dernière fenêtre pour procéder à des changements dans leur dispositif (sur la période fin février-début mars, soit la période traditionnelle du grand shuffle du Nouvel An en Chine). Les line-ups inscrites pour le Major Spring seront ensuite bloqués jusqu'à la fin de la saison, les équipes n'auront plus l'occasion de changer leurs joueurs si elles veulent pouvoir être invitées à The International 2016 (ou au moins aux qualifications).

Il ne sera donc pas permis de changer la line-up entre le Major Spring et The International, sauf à prendre le risque de passer par les Open Qualifiers. C'est une mesure assez logique (même si des âneries ont pu être écrites à ce sujet en raison d'un manque de recul certain) qui a été prise par Valve si l'on considère que le Major Spring devrait être joué vers la fin du mois de mai, ne laissant donc que deux mois grosso modo avant The International. On sait également que Valve accorde une importance non négligeable à la stabilité des équipes avant d'envoyer ses invitations à l'International.

 

Autres informations

La Dota 2 Champions League saison 6 s'est achevée par la victoire de Liquid sur Empire. Les deux équipes qui ont échoué à se qualifier au Major se sont donc maigrement consolées avec respectivement 25 000 et 12 500 $. En dehors de ça, il ne s'est pas passé grand chose cette semaine dans les compétitions, et la semaine à venir sera du même acabit, le Major concentrant l'attention et les équipes.

Du côté des joueurs, il faut noter que Funn1k a définitivement quitté Natus Vincere (qui se cherche toujours : il reste environ trios semaines pour ce faire), mais aussi la disparition de l'équipe suédoise Ninjas in Pyjamas, qui avait fait le pari en début de saison de ne rien changer, sans obtenir les résultats espérés. L'organisation e-sportive NiP a manifestement pris la décision de quitter la scène Dota 2 pour le moment et de se concentrer sur CSGO. Les joueurs de NiP devraient se séparer et l'on aura plus d'informations sur leur futur une fois les inscriptions pour le Major Winter ouvertes.

La fin du Major Fall devrait dans tous les cas ouvrir une période intensive de transferts. Les équipes qui n'ont pas réussi à percer en se qualifiant à des tournois importants après le Major ou les équipes qui auront échoué lors du Major devraient profiter des deux semaines laissées pour s'inscrire au tournoi suivant pour améliorer leur cheptel., sans garantie de succès. En cas de gros échec au Major (une élimination au premier tour), des équipes comme Alliance, EHOME ou Fnatic pourraient bien connaître de nouveaux changements.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum