Chroniques e-sportives (44) : entre échec de VG et qualifications à The International

Chaque semaine, un récapitulatif de l'actualité compétitive Dota 2 vous est proposé. Celui-ci revient sur la i-league et fait le point quant aux qualifications pour TI5.

LGD détrône VG dans la i-league

Logo i-league

Pour la deuxième saison consécutive, l'équipe chinoise LGD s'est emparée du titre dans la i-league, disputée en Chine. Cette compétition attire de moins en moins les équipes étrangères et aucun gros concurrent occidental n'avait participé aux qualifications. Mais les phases finales comportaient tout de même cinq équipes invitées directement à The International 2015, les cinq équipes asiatiques (VG, iG, LGD, NewBee et la Team Malaysia).

Le tournoi a été riche en rebondissements, avec une équipe NewBee en meilleure forme que depuis longtemps (elle a battu TM et iG) et des Malaisiens qui ont réalisé un magnifique parcours en Loser Bracket. Le tournoi semblait acquis pour Vici Gaming (un titre de plus dans son escarcelle) après sa domination du Winner Bracket.

Mais LGD a opéré un spectaculaire retournement de situation au cours de la grande finale et a battu sèchement la meilleure équipe chinoise 3 à 0, qui avait pourtant pu faire jouer à Hao Gyrocopter (son héros signature) dans deux manches. Déjà détentrice du titre de la i-league, LGD remporte là son troisième titre de la saison - des titres toujours acquis à domicile. Cette victoire montre à la fois que la domination de VG sur la scène chinoise n'est plus si absolue qu'auparavant et que la réorganisation de LGD, qui a récupéré son ancien capitaine xiao8, porte ses fruits.

 

Les qualifications pour TI5

Pour le plus gros tournoi e-sportif de l'année (le prix a dépassé le cap des neuf millions de dollars ces derniers jours), seize équipes seront présentes. Dix ont été invitées, restent six places pour les équipes qui passent par les tournois qualificatifs régionaux. Ces qualifications ont démarré lundi avec la Chine et l'Amérique et se termineront demain.

Chaque tournoi qualificatif oppose dix équipes réparties en deux groupes de cinq. Dans ces groupes, chaque équipe affronte les quatre autres. Les deux meilleures de chaque groupe accèdent aux Playoffs. A l'heure actuelle, les équipes qui jouent les Playoffs sont connues, avec des résultats inattendus dans les deux régions.

Pour la Chine (le premier match débute d'ici une heure), les nominés sont :

  • EHOME, qui a dominé le groupe A (2 victoires, 2 nuls)
  • CDEC, qui a écrasé le groupe B (4 victoires)
  • Energy Pacemaker, qui s'est bien défendue dans le groupe A (2-1-1)
  • Wings Gaming, outsider venu de l'Open de pré-qualification, qui a créé la surprise en passant devant HGT dans le groupe B (2-1-1)

Pour l'Amérique, les matchs seront joués à partir de 20 heures et verront s'affronter :

  • North American Rejects, qui a dominé le groupe A (3-1-0)
  • compLexity Gaming, qui a fait de même dans le groupe B (même score)
  • Void Boys, de manière surprenante au vu des performances récentes (2-1-1)
  • mousesports, qui a eu un groupe B plus difficile que prévu et vient à l'instant d'assurer sa présence dans les Playoffs (1-2-0 et une victoire ou une nulle supplémentaire contre Unknown.xiu)

Les qualifications pour l'Europe et pour l'Asie du Sud-Est débuteront vendredi matin et s'achèveront lundi prochain.

Les concurrents de chaque région ont été présentés brièvement sur notre site ces derniers jours : Chine, Amérique, Europe, Asie.

Attention, pronostics non fiables !

 

Autres informations

Le système de tournois majeurs (les "Majors") annoncé par Valve il y a quelques temps se précise. D'après des sources bien informées, la firme aurait communiqué aux organisations d'e-sport sa volonté d'organiser elle-même les Majors, collaborant avec les autres organisations pour la production des tournois (sur le modèle, finalement, de ce qui se fait à The International). Cela ne devrait pas concerner le DAC (Perfect World), qui sera sans doute toujours le rendez-vous de l'hiver.

Le nouveau système de tournois Dota 2

Si cette structuration se confirme, elle mettra fin aux spéculations sur l'identité des tournois majeurs et elle aura d'importantes répercussions sur la scène compétitive la saison prochaine, car de nombreux organisateurs de tournois devront revoir leur copie : limiter dans le temps leurs compétitions (ce qui ne serait pas forcément un mal tant cette année les phases qualificatives ont eu tendance à s'étaler sans fin), voire limiter le nombre de compétitions. Mais se voir écartés de l'organisation de ces trois tournois dits T1 risque surtout de représenter un tel manque à gagner pour des organisateurs tiers que certains pourraient fort bien se désengager de la scène Dota 2.

 

Le format de l'ESL One Francfort a été annoncé. Les Playoffs seront précédés d'une phase de placement ("seeding") permettant aux équipes les mieux classées de choisir leurs premiers adversaires lors de l'évènement principal.

La phase de ligue de la DreamLeague saison 3 est achevée. Le classement retrace bien les écarts relevés par Valve : en tête, les deux seules équipes invitées directement à TI5, Virtus Pro et Empire. Suivent les équipes qui joueront les qualifications à partir de demain, avec des égalités. Eliminées de la compétition, Vega Squadron et la seule équipe non impliquée dans les qualifications TI5, Basically Unknown. Alliance s'est placée une courte tête devant les autres équipes à égalité avec elle. Les finales se joueront du 13 au 15 juin.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum