Chroniques e-sportives (35) : iG vainqueur en Malaisie

Le résumé de l'actualité compétitive de la semaine revient principalement sur la victoire d'Invictus Gaming dans la première LAN post-DAC et sur les autres tournois.

La nouvelle Invictus Gaming à l'oeuvre

Le Major All Stars Tournament tenait ses finales ce week-end en Malaisie. Cette LAN était la première à se tenir après le Dota 2 Asia Championship, un mois plus tôt. Huit équipes étaient dans la course, quatre invitées et quatre qualifiées.

Le premier jour s'est soldé par un véritable fiasco quant à l'organisation : bugs techniques, problèmes matériels (et ordinateurs peu performants d'après les dires des joueurs), pertes de réseau... De nombreux matchs ont dû être repoussés au lendemain et, de ce fait, beaucoup de matchs ont dû être joués en simultané par la suite. Heureusement ces problèmes ont été à peu près résolus le lendemain. En revanche la finale a été réduite à un simple Bo3 à cause du temps perdu en début de tournoi.

Les trois premiers tours ont vu l'effondrement complet des équipes de la zone SEA, y compris Rave pourtant en grande forme depuis deux mois : elles ont toutes été éliminées tandis que sont demeurées seules dans la course les équipes occidentales et chinoises. La finale du Winner Bracket (Empire contre iG) a été une répétition de la grande finale, remportée de manière convaincante par iG, qui n'a concédé qu'une seule manche durant tout le tournoi.

Invictus Gaming victorieux

Avec cette victoire, la nouvelle line-up Invictus Gaming démontre sa force et l'équipe remporte son premier titre majeur de la saison. Cette victoire, accompagnée d'un prix d'environ 46 000 $, devrait permettre aux joueurs d'affronter la prochaine période de manière plus confiante, après une première moitié de saison peu glorieuse. On relèvera toutefois que les plus fortes équipes de la première partie de la saison n'étaient pas présentes dans ce tournoi.

Empire et NiP complètent le podium tandis que Na`Vi, qui jouait sans VANSKOR (il était remplacé par yol, sans équipe depuis la disparition de VP), termine à la quatrième place.

 

Actualités diverses des équipes

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/2/93462.png

Après un mois d'existence à peine, l'équipe nord-américaine Monib Baray comprenant Merlini, Fogged ou TC s'est dissoute. L'histoire bégaie d'ailleurs : Fogged a relancé avec son compère Korok l'équipe North American Rejects, avec trois joueurs différents. L'an passé, cette équipe créée au printemps avait remporté les qualifications américaines pour TI4 et avait réalisé un solide tournoi, conduisant Na`Vi à en faire sa branche américaine ; mais les résultats piteux du début de la saison suivante avaient amené à sa disparition en décembre. NAR 2015 sera-t-elle à la hauteur de sa version 2014 ?

Les North American Rejects 2015 :
USH (ex-SNA/FIRE, sans équipe depuis un mois)
Korok (sans équipe depuis la dissolution de Na`Vi.NA)
MSS (sans équipe depuis la dissolution de mousesports)
bLeeK (sans équipe depuis la dissolution de Dignitas fin 2013)
Fogged (ex-Na`Vi.NA, ex-FIRE, sans équipe depuis un mois)

Le principe de l'équipe demeure en tous cas : elle est composée de joueurs qui n'ont pas trouvé de place dans les structures établies mais qui comptent pourtant être présents à The International.

Power Rangers ne contient officiellement plus que trois joueurs après le départ de SoNNeikO. Dans une zone géographique très différente, Can't Say Wips s'est séparée de xMusica, son joueur mid, en raison de mauvais résultats au Major All Stars.

Ar1sE a réintégré Burden United après quelques jours. Son départ avait fait suite à un mini-drame sans intérêt l'opposant à Cloud 9.

Les deux joueurs complétant la line-up de Polar pourraient être les deux anciens VP God et Sedoy. Aucune annonce de VP n'est venue le confirmer, mais une réorganisation des deux équipes pourrait expliquer la dissolution récente de la branche russe.

 

Les tournois en cours

Et c'est reparti comme il y a trois mois : les tournois majeurs tiennent tous des qualifications à rallonge en même temps. A nouveau, il devient difficile de tout suivre et les agendas (des équipes, des commentateurs et des spectateurs) se chargent.

Les qualifications pour The Summit 3 n'ont pas avancé. Pour l'Europe et l'Amérique, le coup d'envoi sera donné ce week-end. Pour la Chine, les participants n'ont pas encore été révélés. La Dota 2 Pit League saison 3 a quant à elle peu bougé.

Pour l'ESL One de Francfort, les premiers tours des qualifications européennes ont démarré, avec une entrée progressive dans la compétition des équipes en fonction de leur force présumée. Peu de surprises jusqu'à présent, mais on notera qu'Alliance s'est déjà placée en demi-finales du Winner Bracket en battant C9. Là encore les qualifications chinoises demeurent mystérieuses.

Dans la saison 5 de la D2CL, VG a écrasé la poule chinoise et s'est déjà qualifiée pour la LAN finale. LGD semble en mesure de suivre la performance, tandis qu'iG a encore très peu joué en raison de son déplacement en Malaisie. Pour la poule européenne, dans laquelle il manque certaines grandes équipes (Secret notamment), aucune équipe ne se détache clairement. HellRaisers et Burden United sont actuellement en tête.

Pour la MLG joinDOTA Pro League, la première place du groupe A en Europe se jouera entre HellRaisers et Balkan Bears, tandis que pour l'Amérique Not Today (Pérou) a décroché la deuxième place derrière EG. Les finales opposeront six équipes vers la mi-avril ; EG partira largement favorite sans aucun doute, même s'il pourrait y avoir des surprises.

Enfin, pour les qualifications du StarLadder, une surprise : en l'absence de EG dans la compétition nord-américaine, c'est l'équipe Tinker qui a décroché son ticket pour les finales. L'occasion pour cette équipe réorganisée récemment de s'assurer une invitation à participer aux qualifications pour TI5. Les qualifications chinoises ont approchent de la fin, LGD et iG s'opposeront en finale du WB tandis que VG et NewBee se battent pour leur maintien en LB.

 

La période à venir devrait être relativement encombrée tant que les qualifications sont en cours (celles pour la i-league s'ajouteront dans deux semaines). A partir de la mi-avril, la ronde des LAN commencera, avec une fenêtre d'un mois. Puis les choses vraiment sérieuses commenceront avec les qualifications pour The International 2015. D'ailleurs Valve commence à vendre ses billets pour l'évènement principal le 27 mars et a confirmé qu'il se déroulerait, comme l'an passé, au KeyArena de Seattle. Prix d'entrée : 99 $ ; les billets "VIP" ne seront pas mis sur le marché pour l'instant.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum