Crowfall détaille son système d'artefacts et de reliques

Pour encourager les interactions entre joueurs, l'univers de Crowfall intègre des artefacts (des trophées bénissant des royaumes entiers) et des reliques (limitées à un village de joueurs) qu'il faudra rapatrier et exposer pour qu'ils produisent leurs effets.

Crowfall détaille son système d'artefacts et de reliques

Si, par définition, un MMO aux accents PvP articule essentiellement son gameplay autour d'interactions et de confrontations entre les joueurs, les game designers sont néanmoins souvent enclins à encourager ces interactions au travers de mécaniques incitatives. Et la présence d'artefacts et reliques octroyant des bonus disputés par les joueurs s'avère souvent une forme d'incitation efficace -- que ce soit pour nourrir des affrontements pour leur contrôle ou encourager les joueurs à former des alliances pour les acquérir. De telles reliques seront présentes dans le monde de Crowfall (symbolisant les faveurs divines des dieux à destination des héros immortels) et le studio ArtCraft en détaille les mécaniques dans une nouvelle FAQ.

Des bénédictions divines

Dans Crowfall, les reliques et artefacts rapportés dans les royaumes éternels et placés dans les bâtiments appropriés génèrent des « bénédictions divines », c'est-à-dire qu'elles octroient des bonus passifs dont profitent certains joueurs (voir ci-dessous). Par exemple, une « augmentation de 1% de la vitesse d'entrainement de la compétence archerie » ou une « augmentation de 5% de la vitesse de récolte du bois ».
Selon le développeur, les joueurs pourront trouver ou acquérir moult types de reliques ou artefacts, ayant tous des effets différents. Un même joueur ne pourra néanmoins profiter que de trois bénédictions actives en même temps, mais par définition, plus il en dispose et plus son choix de bonus sera vaste.

Artefacts ou reliques ?

Dans le MMO, on trouve donc deux types d'objets divins : des artefacts d'envergure mondiale et des reliques à taille plus humaine.

Valkyn

Dans Crowfall, les artefacts sont traditionnellement une récompense de guilde, ne pouvant être gagnées que dans le cadre de campagnes pour être rapportées dans les Royaumes Éternels (on imagine que les joueurs adverses s'emploieront à l'empêcher) et octroyant leur bénédiction à l'ensemble des joueurs possédant un lopin de terre dans le Royaume béni. À titre d'exemple, l'Enclume de Kane (le dieu forgeron) pourrait être un Artefact à placer dans le reliquaire d'une imposante citadelle et octroyant la « Force du Croissant de Lune » à l'ensemble des joueurs de ce monde.
A contrario, les reliques sont des récompenses destinées à quelques joueurs ou de petites cités -- elles peuvent être rapportées de campagnes ou fabriquées par un artisan talentueux avec des composants rares. Elles octroient aussi une bénédiction mais touchant un nombre plus réduit de joueurs (ceux disposant d'un terrain autour de celui du possesseur de la relique), pour peu qu'elles soient exposées dans le bâtiment approprié d'une cité ou d'un village « érigé par un joueur » (mais à ce stade, le développeur ne détaille pas cette possibilité, pour les joueurs, de fonder un village).

Activer une relique ou un artefact

On l'a compris, pour produire leurs effets, les reliques et artefacts doivent être activées, c'est-à-dire placées dans des bâtiments spécifiques (qu'il faudra avoir les moyens d'acquérir ou d'ériger). Le développeur fournit quelques exemples : des casernes pour entreposer des armes légendaires, des temples pour les objets religieux ou encore des reliquaires qui peuvent chacun accueillir de nombreux artefacts ou reliques, mais qui nécessitent des terrains vastes où les construire et des coûts importants en maintenances et taxes.
Et comme de coutume dans Crowfall (où tout est temporaire ou presque), les bénédictions de chaque reliques et artefacts sont limitées dans le temps, mais peuvent être rechargées (sans que les modalités de recharges ne soient précisées). Et comme tout objet, ils peuvent être échangés librement entre les joueurs -- on imagine qu'elles peuvent aussi être pillées en cas de conflit. Juste de quoi encourager les affrontements et interactions entre joueurs.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

32 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur