Un système de progression ouvert (et détaillé) dans Crowfall

Au-delà de la création d'un personnage (à base d'archétypes, avantages et désavantages), Crowfall propose un vaste système de personnalisation de son personnage grâce à des classes promotionnelles et disciplines. Revue de détails.

Un système de progression ouvert (et détaillé) dans Crowfall

On le sait, la gestion des personnages de Crowfall s'appuie sur un système d'archétypes : l'équivalent de douze classes de base, que le joueur pourra ensuite largement personnaliser au cours de sa progression grâce à des « classes promotionnelles » (permettant de débloquer certaines aptitudes normalement dévolues à d'autres archétypes) et surtout des « Disciplines », des capacités octroyant des compétences et pouvoirs supplémentaires. Ce sont les mécanismes de progression en vigueur dans Crowfall que le développeur détaille aujourd'hui dans une nouvelle FAQ.

Dans Crowfall, le joueur commence donc par choisir un archétype, qui détermine (entre autres) les principaux avantages et désavantages du personnage. Le joueur dispose alors de points à dépenser dans des avantages améliorant ses facultés, mais peut aussi sélectionner des désavantages l'handicapant mais qui permettront de récupérer des points supplémentaires à attribuer dans d'autres avantages.
Une fois le personnage créé et qu'il commence à progresser, le joueur peut débloquer des « classes promotionnelles » (s'il remplit les prérequis nécessaires, comme par exemple atteindre un certain niveau dans certaines compétences). Ces spécialisations permettent de débloquer de nouvelles capacités ou de renforcer certains critères du personnage (par exemple en rehaussant le niveau maximum d'une compétence). Et le développeur fournit quelques exemples : le Chevalier peut ainsi opter pour une voie d'Épéiste (pour être plus offensif), de Croisé (davantage défensif) ou de Sentinelle (débloquant la possibilité d'utiliser des armes à distance).

Mais le principal facteur de personnalisation repose sur les runes et disciplines. Notamment dans le cadre de campagnes, les joueurs pourront trouver des runes de disciplines, qui octroient des compétences et pouvoirs spécifiques.

Outre les classes promotionnelles, les personnages peuvent aussi débloquer des Disciplines, qui sont des sortes de "sous-classes", pour approfondir la personnalisation.
Les Disciplines sont octroyées en collectionnant des Pierres de runes dans le jeu. Toutes les disciplines ne sont pas accessibles à tous les Archétypes, mais tous les Archétypes auront accès à de très, très nombreuses Disciplines.
Les Disciplines permettent de personnaliser votre avatar avec des compétences et pouvoirs. Vous souhaitez que votre Chevalier inflige davantage de dégâts à l'épée ? Ou augmenter votre niveau de force ? Ou avoir la possibilité de vous changer en ours garou ? C'est le type d'effets de personnalisation qui peut être octroyé avec des Disciplines. Les runes de disciplines peuvent augmenter le niveau maximum de compétences, octroyer des nouvelles compétences ou pouvoirs, vous donner accès à de nouvelles recettes d'artisanat ou vous donner la possibilité de maîtriser des types d'armes qui vous sont normalement interdites.
Fauconnerie

À titre d'exemples, le développeur mentionne une Discipline « d'Alchimiste » permettant de débloquer la compétence d'Alchimie, octroie la possibilité de fabriquer des potions et d'avoir un « sac de potions » (un type d'inventaire où ranger ses potions sans risquer qu'elles ne se heurtent, se brisent et explosent). Idem pour avec la discipline « Loup garou » permettant de se changer temporairement en loup-garou, d'obtenir des bonus de dégâts contre les vampires ou d'augmenter sa statistique « vitesse de déplacement ». Le développeur en mentionne une dizaine d'autres, sans pour autant en détailler les effets, parmi lesquelles Fauconnerie, Collectionneur, Chasseur de rats ou Porte-étendard en plus de disciplines de classes comme Berserker ou Mousquetaire (on les liste dans le wiki JOL-Crowfall)...
De quoi largement personnaliser son personnage, d'autant qu'on peut changer ses Disciplines, même si sacrifier une Discipline pour une autre peut réduire voire supprimer les effets initialement acquis ou que certaines Disciplines sont incompatibles entre elles ou avec certains archétypes.
On le comprend, chacun devrait pouvoir trouver son propre style de jeu grâce à des combinaisons de capacités très diverses, mais on retient surtout qu'un unique personnage ne pourra pas avoir accès à toutes les capacités du jeu et qu'il faudra faire des choix (en plus de s'associer à d'autres joueurs lorsque les événements l'imposent).

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

32 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur