Les bases de Crowfall : création de personnages et progression

Le studio ArtCraft Entertainment commence à dévoiler les premiers détails concrets du gameplay de Crowfall. On note aujourd'hui que la création de personnages puis leur progression (sans niveau) supposeront des choix drastiques.

Les bases de Crowfall : création de personnages et progression
Champion vs. Chevalier

Après quelques semaines de teasing, les équipes du studio ArtCraft Entertainment commencent à livrer quelques détails concrets sur le gameplay de Crowfall et les listent dans une première ébauche de FAQ.
On y trouve par exemple la façon dont le développeur définit son MMORPG (jouable évidemment exclusivement en ligne « dans un environnement persistant partagé avec des milliers, et des milliers d'autres joueurs ») : « nous considérons que Crowfall est un genre bien spécifique de MMO -- en interne, nous l'appelons Throne WAR Simulator [une simulation de guerre des trônes, en référence évidemment très fortuitement à Game of Thrones], parce que nous essayons de le concevoir comme une expérience ludique très différente. Il intègre des éléments inspirés des jeux de stratégie, des simulations politiques, des jeux de survie... en plus de nombreux éléments qui n'existent pas vraiment ailleurs ».
Mais le développeur revient surtout sur les modalités de création des personnages.

« Vous débutez la création de personnage avec un certain nombre de points de créations. Vous choisissez un Archétype de classe -- peu ou prou, une combinaison de race et de classe -- à partir d'une première série d'options. Chaque Archétype a un certain coût en points. Ce coût varie en fonction en fonction des attribue de bases et des compétences de l'Archétype en question. Par exemple, les Centaures ont naturellement un niveau de force élevée, ils sont donc plus coûteux en terme de points. Cela signifie notamment qu'ils ont moins de points à dépenser dans l'attribution de compétences.
Des "Avantages" et des "désavantages", qui sont les éléments qui permettront de personnaliser votre personnage. Cs éléments symbolisent les talents spécifiques, les traits et les composantes roleplay de votre personnage, qui lui donnent son caractère unique. Par exemple, "Oeil de lynx" (un avantage) pourrait vous octroyer une meilleure efficacité avec les armes à distance. Mais à l'inverse, "Borné" (un désavantage) pourrait réduire votre Intellect, mais vous redonnera des points que vous pourrez dépenser ailleurs, par exemple pour augmenter votre force.
Les Avantages coûtent des points, les Désavantages vous donnent des points additionnels à dépenser. Il y a une limite au nombre d'Avantages et de Désavantages avec lesquels vous pouvez débuter. Les Avantages et les Désavantages peuvent uniquement être acquis durant la création du personnage.

Et de préciser dans la foulée que la plupart des races de personnages n'est pas limitée à un sexe unique, mais pas toutes. Selon le développeur, généralement les peuples humanoïdes ont un équivalent masculin et féminin alors que les races de personnages « monstrueuses » n'ont souvent qu'un unique genre sexué.
Et une fois le personnage créé, quid de sa progression ? Dans Crowfall, il n'y a pas de niveaux à accumuler, mais un système d'apprentissage de compétences.

Comment fonctionne la progression ?
Crowfall repose sur un système d'apprentissage de compétences. Les personnages n'ont pas de niveaux comme dans la plupart des MMO. Ça signifie notamment qu'il y a énormément de possibilité d'évolutions pour votre personnage, de bien des façons différentes. Il y a par ailleurs deux façons de faire progresser ses compétences : un entrainement passif (un peu comme dans EVE Online, les compétences progressent seules au fur et à mesure du temps qui passe) et un entrainement actif (en faisant des choses in-game).

Les archétypes peuvent-ils être personnalisés ?
Oui. Une fois en jeu, vous devez améliorer vos compétences afin de débloquer des « classes promotionnelles ». Ça vous permet de vous différencier (parfois drastiquement) de votre archétype de base.
En outre, il y a également des Disciplines qui peuvent être apprises pour avoir accès à des compétences supplémentaires, des styles d'armes ou des pouvoirs spécifiques. Par exemple, la discipline "Archerie" peut être utilisée pour débloquer la possibilité d'utiliser des arcs. La discipline "Bounty Hunter" (chasseur de prime) vous donne accès des compétences et pouvoirs supplémentaires qui s'avéreront utiles lorsque vous traquez d'autres joueurs.

On le comprend, le maître-mot dans Crowfall, que ce soit en matière de création de personnage ou de progression est manifestement « choix ». Les joueurs devront faire des choix parfois drastiques permettant certes de façonner un personnage faisant écho à leur façon de jouer, mais empêchant aussi les clones et surtout les personnages surpuissants (chaque avantage a son désavantage). On sera sans doute curieux d'en apprendre plus dans les semaines et mois à venir.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

32 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur