H1Z1 se fait entendre pour mieux immerger les joueurs

La musique et l'ambiance sonore d'un jeu contribuent évidemment à l'immersion du joueur. Dans H1Z1, les bruitages s'adaptent à l'environnement, les sons changent selon l'heure du jour ou de la nuit et la musique est géolocalisée.

H1Z1 se fait entendre pour mieux immerger les joueurs

C'est une évidence, la musique et l'ambiance sonore d'un jeu contribuent à l'immersion des joueurs dans un univers. C'est d'autant plus vrai dans un MMO de survie comme H1Z1 où un monde hostile et oppressant est le coeur de l'expérience de jeu.
Dans cette optique, les équipes de Sony Online s'attèlent actuellement à la fois à définir l'ambiance sonore du jeu et sa gestion technique. C'est la mission confiée à Greg Spence, architecte technique de H1Z1 en charge du développement du système audio du MMO, et qui détaille son rôle sur le blog officiel.

Des bruitages adaptés à l'environnement

On en retient notamment que le moteur de jeu (la moteur Forgelight) permet d'appréhender l'environnement de façon dynamique. On le savait, mais cette approche permet notamment d'adapter les bruitages à l'environnement. Dans nombre de jeu, chaque objet, arme, ou événement est associé à un son précis. Dans H1Z1, ce son diffère selon qu'il doit être joué en extérieur ou à l'intérieur d'un bâtiment (un coup de feu tiré dans une vaste étendue ou dans une maison résonne différemment et génère un écho spécifique), de même que le son n'est pas le même s'il doit être joué dans une pièce exiguë ou dans une vaste cathédrale. Le moteur de H1Z1 intègre l'ensemble de ses spécificités -- et on imagine que pour un survivant aguerri, entendre un coup de feu au loin permettra d'identifier, à l'oreille, le contexte du tir.

Son d'ambiance

Toujours dans un souci d'immersion, l'ambiance sonore de l'univers de H1Z1 évolue en fonction de l'heure du jour ou de la nuit. Selon Greg Spence, au moins quatre ambiances distinctes sont jouées par 24 heures. Plus concrètement, de jour, les survivants entendront le mouvement du vent et le chant des oiseaux. De nuit, ils seront remplacés par le chant de cigales et occasionnellement le hurlement d'un loup dans le lointain.

Musique d'ambiance

Enfin et ce n'est pas des moindres, la musique permet également de poser une atmosphère tantôt angoissante, tantôt frénétique ou encore de faire monter le suspens. Comme dans nombre d'autres jeux, la musique de H1Z1 évolue selon le contexte (la bande son devient plus palpitante en cours de combat, par exemple). Dans H1Z1, la gestion musicale va un peu plus loin grâce à la gestion dynamique de l'univers de jeu que permet le moteur Forgelight. Ainsi, lorsqu'un survivant approche d'un « point d'intérêt » (un point of interest, ou POI), comme une zone habitée, l'ambiance sonore évolue. Cette évolue se veut néanmoins très graduelle : les changements sont d'abord à peine perceptible (lorsqu'on est encore à bonne distance de la zone d'intérêt), puis se fait plus présente et monte en puissance progressivement.
On en comprend l'intérêt en termes de gameplay : on n'approche pas impunément d'une zone habitée (ou qui a été habitée). Souvent, on approchera lentement et prudemment, afin d'inspecter les lieux avant de s'y aventurer. La musique souligne cette montée en puissance de l'action.

À noter que le développeur précise que les vidéos ci-dessus ne sont pas représentatives de l'état graphique du jeu. Elles ont simplement vocation à illustrer les effets sonores du jeu.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de H1Z1: Just Survive ?

5 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (18 évaluations | 1 critique)
3,6 / 10 - Médiocre

12 joliens y jouent, 19 y ont joué.