« L'industrie mobile a laissé tomber les joueurs » – pour l'instant

Selon Owen Mahoney (Nexon), jusqu'à présent, l'industrie mobile a floué les joueurs avec des jeux sans créativité. Mais il promet de vrais jeux à l'avenir, grâce au développement technologique.

On le sait, l'industrie du jeu mobile est en pleine croissance (économique), mais certains font montre d'un certain scepticisme quant à la qualité des jeux distribués sur smartphones et tablettes (souvent très accessibles -- d'aucuns diraient simplistes -- et peu novateur). Le constat peut-il évoluer ?
Owen Mahoney, nouveau directeur exécutif en charge de la branche jeux en ligne asiatiques chez Nexon, répond par l'affirmative dans les colonnes de VentureBeat. Il considère en effet d'abord que l'industrie mobile a « laissé tomber les joueurs », s'étonnant de constater que dans les boutiques d'applications « un tiers des jeux disponibles sont des clones de Flappy Bird ». Un manque d'inventivité et d'innovation qui conduit à « flouer les joueurs ».

« L'industrie mobile a laissé tomber les joueurs » – pour l'instant

Mais au-delà du constat, Owen Mahoney imagine une évolution forte et rapide du marché du jeu mobile -- et il en profite pour prêcher pour sa paroisse, puisque les jeux mobiles de Nexon auraient de vraies ambitions en termes de gameplay pour s'adresser aux gamers. Et de prendre les exemples d'Atlantica Online et surtout de Legion of Heroes, l'un des derniers jeux mobiles de Nexon lancés en Corée, et dont on note qu'il fait actuellement l'objet d'une localisation anglaise.
Owen Mahoney s'explique plus concrètement : l'industrie du jeu mobile est encore jeune et donc en pleine mutation. Même si un jeu comme Legion of Heroes pèse quelque 500 Mo (un poids encore énorme pour un mobile, et pas grand-chose pour un jeu PC), il existe néanmoins de plus en plus de convergences techniques avec les PC (les mobiles gagnent en puissance, les technologies sont de plus en plus similaires) et les profils de joueurs PC et mobiles ont vocation à se rejoindre. Les sessions de jeu sur mobiles sont de plus en plus longues et déjà en Corée, les développeurs imaginent des jeux de plus en plus complexes (qu'on devrait découvrir en Occident cette année).
Si selon Owen Mahoney, les joueurs mobiles sont encore floués aujourd'hui, ils devraient pouvoir trouver leur compte ludique prochainement, même sur mobiles et tablettes. On prend rendez-vous ?

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nexon ?

3 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (13 évaluations)
4,0 / 10 - Médiocre