Discussion au coin du comptoir : Communication carbinée

Nous vous invitons à discuter avec nous juste là, dans le « coin du comptoir », et croyez-moi, ça ne sera pas la dernière fois. Ce soir, on avait envie de parler de la communication Carbine, donc je vous en prie, prenez place.

Il y'a un peu plus de deux ans Carbine dévoilait WildStar en faisant le pari osé d'inclure le public dans le développement du jeu.

Fournissant dès les premiers balbutiements du jeu une version jouable sur les salons, il ont donné l'occasion aux visiteurs de participer à la création d'un des boss du jeu. Puis ils ont mis en place des events dont on retient par exemple les Arkships qui consistaient à inviter certains acteurs de la communauté WildStar à découvrir une version afin qu'ils partagent leurs avis et leurs interrogations. On peut aussi noter une autre particularité puisque depuis deux ans les Studios nous offrent des informations chaque semaine à travers les WildStar Wednesday qui ont été le vecteur des DevSpeaks introduisant des éléments de gameplay avec un humour « carbiné ».

Il ne serait pas difficile de citer d'autres interactions avec la communauté, que ce soit par le biais des WSuplink ou par le biais des PiFW, mais je ne vais pas non plus me mettre à faire une liste exhaussive !

Voici une semaine nous apprenions que le principal acteur de cette communication, Troy Hewitt, quittait Carbine. Il est donc peut être, pour nous, le temps de faire un bilan, et c'est là que vous entrez en jeu.

Chers Joliens, chères Joliennes, quel est votre avis sur la communication de Carbine Studios ?

Qu'avez vous pensé des dispositifs mis en œuvre par Carbine pour communiquer autour de son jeu ? Peut-on considérer qu'ils sont adaptés au pari fait par le studio d’intégrer la communauté au développement du jeu ?
Et puis, allons plus loin, trouvez-vous que c'est suffisant pour nous les joueurs ? Ces moyens de communication, vous ont-ils parfois déçus ? Ou bien au contraire enthousiasmés ? Oui mais justement je vous pose la question, pourquoi ?
Hum... Allez encore une autre question, c'est bonus, quels sont les éléments du jeu qui mériteraient d'être davantage sous la lumière ?

Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1237327

Que pensiez-vous de WildStar ?

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Réactions (15)

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  • Au final, je trouve la communication de Carbine très classique. C'est une bonne idée de ne révéler que ce qui semble fonctionner correctement sur la bêta, plutôt que de balancer une liste énorme de contenus pour que la moitié disparaisse dans la nature car ils ne sont pas viables. C'est toujours un peu crispant quand on s'intéresse à un jeu d'avoir des informations au compte-gouttes, mais ça permet de faire parler du jeu en continu (ou presque).

    Petit bémol en ce qui concerne les annonces du mercredi, certaines frisent le ridicule vu leur manque quasi-total d'intérêt. Alors on ne peut évidemment pas avoir de révélations tonitruantes chaque semaine, mais du coup ils n'auraient pas dû promettre un rendez-vous hebdomadaire pour que ça tourne au pétard mouillé.
    J'aime assez l'humour qui se dégage de la plupart de leurs vidéos, ça change de la tonalité généralement très sérieuse qu'on peut retrouver chez les autres MMOs. J'espère qu'ils conserveront cette "ligne de conduit" pour la suite. Après il ne faut pas se voiler la face, les développeurs prétendent "avoir compris ce que les joueurs attendent", comme tous les autres studios avant eux, c'est lassant mais incontournable comme message.

    Je reste dubitatif sur certains choix, comme le nombre très faible de donjons. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de proposer un chiffre aussi faible d'instances, quand bien même elles seront réussies. Peu d'environnements différents lasse très facilement les joueurs, on a pu le voir par le passé.

    Après au sujet des community manager, je suis bien plus dubitatif, mais ils font leur job.
    31/10/2013 à 11:55:20
  • Le sujet a été nettoyé de quelques messages hors sujet.

    Nous vous demandons de faire en sorte que vos interventions soit directement liés à la discussion initiale et animée par Glandeuranon.
    31/10/2013 à 15:17:12
  • Citation de Demonrule :
    Que Carbine lève sa NDA et on pourra dire qu'ils font une excellente communication.
    Une NDA (Non-Disclosure Agreement), est créer afin d'éviter que les bêta testeur donnent de mauvaise information, car une NDA est crée lorsque le projet entre en phase "Bêta", qui dit "Bêta" dit :
    • Beaucoup de bug
    • Beaucoup de contenue encore en développement (Classes, Zone, Donjon/Raid, PvP)
    • Beaucoup de modification à faire (comme la progression du leveling)

    Une bêta permet au développeur de corriger et de rajouter de nouveaux contenues pour les prochaines phases bêtas du projet. Je dis de "Mauvaise informations" dans le sens ou beaucoup de choses sont modifier lors des Phases Bêta. Par exemple lors de la phase bêta 1, tu dis : "Qu'on augmente hyper vite, je suis level 50 en une seule journée!", alors qu'en fait dans la phase 2 tu recommence un personnage et tu te rends comptes que tu as augmenter que de 5 level en une seule journée...

    Pour information, la NDA est principalement lever lors de la OBT (Open Bêta).
    31/10/2013 à 20:05:39
  • Comme le dit Eloria, la NDA sera la chose qui sera probablement levé au dernier moment, pour ne pas révéler, ce qui n'est probablement pas sur de finir dans la version finale. Je pense aussi qu'il ne faut pas trop fantasmer dessus.

    Mais j'aurais une question pour Symfreddy et Gida ( ou d'autres qui auraient un avis dessus, hein ), vous ne parlez pas de lever carrément la NDA, mais "qu'ils s'acharnent" sur la NDA ou d'un NDA"à deux vitesses", je ne suis pas sur de bien comprendre, en quoi elle est stricte ou à deux vitesses ? Vous voulez un assouplissement ? Comment ?

    Pour le background du jeu, il y'avait un semblant de quelque chose avec la BD Mystère et Grabuge, c'était un peu succinct, mais vous ne pensez pas qu'en développant l'idée, Carbine ne tiendrais pas quelque chose de plus efficace, pour dévoiler son univers et ses intrigues, que les devspeak ou des pages d'encyclopédie comme le propose Lestenil ?
    31/10/2013 à 21:37:05 (modifié le 31/10/2013 à 21:37:05)
  • Citation de Mescalito le retour :
    Entre un livestream avec rien à se mettre sous la dent et une n-ième analyse, je pense qu'il est temps de passer la seconde.
    Salut

    Concernant le Livestream c'était vraiment voulu de ne rien révéler, il s'agissait purement d'un test technique, c'est pour cette raison qu'aucune publicité n'a été faite. On ne savait pas vraiment si tout allait fonctionner et tout n'était pas prêt à l'heure non plus.

    Les prochains opus seront plus consistants en terme de contenu et annoncés en avance !

    Citation de skajin :
    Le passage sur les Cm qui viennent sur le forum est tout à fait vrai, j'ai plus l'impression qu'ils sont là pour faire vivre la communauté que pour prendre l'avis de celle-ci (sinon WS serait ultra dur, réservé aux vétérans qui jouent +de 4h/j vu ce qu'on peut lire ici ou là). C'est pas négatif comme propos, ça nous permet d'avoir des infos régulières et la collaboration avec les fansites semblent très bonnes.
    Je rebondis rapidement la dessus. Pour avoir une idée générale, il faut obligatoirement se trouver de l'autre côté ;D Les avis lisibles sur JoL (ou quelques autres forums) représentent en effet une minorité des retours que nous recevons au quotidien.

    Cela se passe parfois sur des lieux peu voir invisibles pour le public, à savoir les forums bêtas, les échanges directs par email, les messages privés via Facebook ou YouTube, les messages privés sur des forums tiers, les réponses sur Twitter (sans hashtag #WildStar, donc difficile à suivre). Enfin les échanges directs lors des salons qui sont très nombreux (depuis août : gamescom/PAX/NYCC/Eurogamer/MCM London/PGW, soit 6 en trois mois). Tous ces éléments mis bout à bout pèsent aussi très lourd dans la balance.

    Tous les avis comptent donc et ces avis sont relayés constamment aux développeurs, cela ne veut pas forcement dire que le jeu évoluera dans le sens qu'une minorité vocale veut voir évoluer. Quoi qu'il arrive, dans un sens ou dans l'autre, on trouvera toujours des personnes en désaccords.
    31/10/2013 à 23:15:51 (modifié le 31/10/2013 à 23:15:51)