La chute d'Age of Empires Online est datée

Suite logique de l'annonce de l'arrêt de son développement en janvier dernier, Age of Empires Online cessera d'être exploité en juillet 2014, petite rétrospective historique pour l'occasion.

La chute d'Age of Empires Online est datée

Illustre licence dans le domaine de la stratégie, Age of Empires a connu son apogée sous l'ère d'Ensemble Studios, avec son troisième opus en 2005. Mais sans héritier et sous la mainmise de Microsoft, Ensemble Studios se voit achevé en 2008 faute de moyens. L'espoir renait toutefois pour Age of Empires avec l'annonce de son retour en 2010, sous la forme d'un MMO. Son destin est alors confié à Robot Entertainment, présenté comme successeur d'Ensemble Studios vu qu'il compte quelques anciens de la glorieuse époque parmi ses membres.

Le doute s'immisce quand on nous présente le concept du jeu de stratégie en kit, où les civilisations intégreront progressivement Ages of Empires de manière payante. Le développement change d'ère en 2011, passant de Robot Entertainment à Gas Powerd Games, la propagande officielle tient à préciser qu'il est tout à fait normal, même planifié, de changer de studio de développement en cours de route. En 2012, le jeu de stratégie bascule du modèle free-to-play au modèle vraiment free-to-play, nouvelle vision de la gratuité dans le jeu vidéo. Le changement ne suffit malheureusement pas à sauver les meubles et l'empire annonce l'année suivante qu'il n'espère plus s'étendre et arrête son développement. Sans vision d'avenir, il n'est pas envisageable de s'inscrire sur le long terme, ce qui sera confirmé par la triste annonce, sur le blog officiel, de la fin d'Age of Empires Online.

Le 1er juillet 2014 marquera donc la fin de la tentative de renaissance de la licence Age of Empires. En attendant le coup de grâce, le jeu va se poursuivre comme à son habitude avec un support toujours présent. Néanmoins, les achats ont été désactivés et il n'est plus possible de dépenser de l'argent réel dans la boutique. Les joueurs ont également bénéficié de 1000 Points d'empire enfin de pouvoir acquérir au moins une civilisation. Pour le reste, l'histoire jugera.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Empires Online ?

27 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 7 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre

63 joliens y jouent, 167 y ont joué.