Premier bilan chiffré de Neverwinter : deux millions de joueurs inscrits, 262 000 missions créées

Neverwinter était lancé officiellement il y a à peine plus d'un mois et Perfect World dresse un premier bilan chiffré du jeu. On retient notamment l'impressionnant nombre de missions créées avec l'éditeur, sans doute significatif de l'engouement pour les options créatives dans les MMO.

Infographique Neverwinter

Si Neverwinter a ouvert son bêta-test à l'ensemble des joueurs fin avril dernier, le MMO d'action est officiellement disponible en version commerciale free-to-play depuis le 20 juin dernier. Au terme d'un peu plus d'un mois d'exploitation, Perfect World dresse un premier bilan chiffré de l'engouement suscité par Neverwinter, au travers d'une « infographie » (ci-contre, on pourra cliquer sur l'image pour l'agrandir). Comme de coutume, on y trouve des données très anecdotiques, mais aussi quelques chiffres pertinents.

En vrac, l'éditeur revendique quelque deux millions de joueurs inscrits (de quoi, nous dit-on, remplir 33 stades olympiques, mais en oubliant, comme souvent, de préciser le nombre de joueurs réellement actif in-game après un mois de jeu), ayant rempli 559 millions de quêtes et 123 millions de tâches d'artisanat.
On retiendra peut-être plus volontiers le nombre de scénarios créés grâce à l'éditeur de contenu de Neverwinter (la Foundry) : en un mois, 262 000 missions auraient ainsi été imaginées et conçues par les joueurs architectes, afin d'être partagées avec les autres aventuriers du MMO. Un chiffre plus impressionnant puisqu'à titre de comparaison, les joueurs de Star Trek Online (également développé par le studio Cryptic et qui dispose d'un éditeur de contenu similaire) n'ont réalisé « que » 60 000 missions en un peu plus de deux ans. La création du jeu devient une composante forte du jeu lui-même et l'un des moteur ludique du titre.
Si ces 262 000 missions présentent sans doute des niveaux d'intérêt très variables pour les joueurs, on y verra peut-être néanmoins un véritable engouement pour les options créatives qu'on trouve de plus en plus fréquemment dans les MMO et jeux en ligne. De quoi y voir un mouvement précurseur d'une tendance forte en la matière ? Peut-être.

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Neverwinter ?

148 aiment, 73 pas.
Note moyenne : (239 évaluations | 33 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Neverwinter
(104 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

170 joliens y jouent, 345 y ont joué.