Animer Tamriel avec les « ancres démoniaques » de Molag Bal

Si les équipes de ZeniMax Online n'ont pas encore détaillé le gameplay PvE d'Elder Scrolls Online, Matt Firor présente les « ancres démoniaques » de Molag Bal, ces événements dynamiques qui animent l'univers de jeu et pimentent la progression du joueur.

Par Uther 29/5/2013 à 14:46 34 en provenance de notre site The Elder Scrolls Online
Animer Tamriel avec les « ancres démoniaques » de Molag Bal

Avec son MMORPG, le studio ZeniMax Online affiche notamment l'ambition de concilier « le meilleur du RPG et le meilleur du MMO » (dixit Matt Firor). Dans cette optique, The Elder Scrolls Online reprend le coeur des opus précédents de la série (un monde ouvert et non linéaire dont le joueur découvre les hauts lieux au gré de son exploration), tout en y incorporant les codes du MMO (une approche sociale, un système économique complexe et surtout un end-game s'appuyant sur les affrontements des trois factions).
On attendra évidemment de tester sur pièce et en conditions réelles pour vérifier si le contrat est rempli, mais d'ores et déjà, Matt Firor précise certains des mécanismes PvE mise en oeuvre dans TESO et décrit au site VentureBeat le système « d'ancres démoniaques » animant le monde de Tamriel (et qui rappelle les failles de Rift).

« Nous avons quelque-chose dans cette veine [d'éléments de gameplay qui perturbent et pimentent le gameplay du joueur afin de briser la routine de la progression] que nous appelons les ancres démoniaques [Dark Anchors], avec lesquelles Molag Bal tente de prendre le monde de Tamriel depuis le plan daedric. Il ne peut pas se rendre à Tamriel, mais rien ne l'empêche de tenter d'amener le monde de Tamriel dans son propre royaume. Il lance ces ancres et l'un des jobs des joueurs - notamment ceux ayant rejoint la guilde des guerriers - consiste à trouver ces ancres à travers le monde, tuer les démons daedric qui les protègent afin de les détruire.
[Elles prennent la forme de] gigantesques ancres démoniaques qui tombe du ciel. Elles s'ancrent dans le sol et vous devez les détruire avec leurs gardiens. [...] Et leur chute n'est pas totalement aléatoire. Vous verrez les zones à travers le monde où elles sont susceptibles d'apparaitre, mais elles n'apparaissent pas toujours en même temps. »
Serpent géant

Ces ancres s'inscrivent par ailleurs dans le cadre des missions de la guilde des guerriers et selon Matt Firor, les éliminer permettra de gagner en réputation auprès de ses pairs (en plus de grimper dans la hiérarchie de la guilde).
Mais au-delà des ambitions personnelles du joueur au sein de l'organisation, on sait aussi que ce type de gameplay vise un double objectif : d'abord détourner le joueur, voire perturber sa progression (longtemps considéré comme un tabou par les développeurs de MMO mais permettant de pimenter l'expérience de jeu) et ensuite attirer les joueurs d'une région vers un même lieu pour encourager les contacts. Rift a montré que les bonnes intentions ne fonctionnaient pas toujours comme prévues, mais on note néanmoins la volonté du studio ZeniMax Online - qui doit encore détailler précisément les mécanismes PvE d'Elder Scrolls Online.

Réactions (34)

  • Merci Rift .
    29/5/2013 à 15:25:38
  • rift, defiance, guild wars 2... Des évènements dynamique c'est la mode maintenant


    J'ai vraiment envie de voir à quoi ressemble vraiment le jeu !
    29/5/2013 à 15:47:00
  • La simple découverte des ancres démoniaques nous rappelle effectivement la mode actuelle héritée de quelques MMO que d'autres citent avant moi. Pour ma part, je suis bon client : si TESO arrive ne serait-ce qu'à la cheville de Rift en matière d'événements dynamiques, on pourra vraiment s'amuser.
    29/5/2013 à 16:03:05
  • Mouai ben on sait ce qui arrive a ces "events"...quand t'en a fait 50 ben ça deviens chiant et répetitif bref c'est du farm déguisé.
    29/5/2013 à 16:24:44
  • Citation de Décibelle :
    Mouai ben on sait ce qui arrive a ces "events"...quand t'en a fait 50 ben ça deviens chiant et répetitif bref c'est du farm déguisé.
    en meme temps tout est déguisé si tu pars de la ....
    29/5/2013 à 16:40:19
  • Si on parle des MMO en effet l'idée n'est pas nouvelle..

    Si on part de l'univers des jeux dans son entier et bien.. Je ne ferai que citer les portes d'Oblivion.

    Donc plagia ? Pas sûr..
    29/5/2013 à 16:59:14
  • Les gens parlent de rift, défiance, guild wars 2, mais ca existait aussi déja bien avant sur elder scrolls oblivion avec les failles qui apparaissaient un peu partout pour envahir cyrodil et je parie qu'il y avait meme avant des similarités sur d'anciens jeux, l'idée ne vient pas de ces autres mmos.
    29/5/2013 à 17:01:03
  • rift, defiance, guild wars 2... Des évènements dynamique c'est la mode maintenant
    J'ai vraiment envie de voir à quoi ressemble vraiment le jeu !
    je dirais plu swarhammer pour les évenements dynamique .
    29/5/2013 à 17:07:56
  • Citation de Décibelle :
    Mouai ben on sait ce qui arrive a ces "events"...quand t'en a fait 50 ben ça deviens chiant et répetitif bref c'est du farm déguisé.
    ça me rappelle les portes d'Oblivion, qui au bout d'un moment devenaient lassantes.

    Citation de Mehrunes Dagon :
    Si on part de l'univers des jeux dans son entier et bien.. Je ne ferai que citer les portes d'Oblivion.
    Vu qu'on est au moins deux à y avoir pensé...
    29/5/2013 à 17:08:52 (modifié le 29/5/2013 à 17:08:52)
  • Avatar de TtK
    On dirait que cette intervention de Matt Firor est une réponse directe aux récentes previews que l'on a eu du jeu, notamment par des sites de jv français, qui disent tous que le système de quête ultra-classique du jeu est chiant à mourir et déjà vu 100 fois.

    Pour ma part un mix entre des quêtes classiques pour apporter de la narration (à condition qu'elle soit un minimum intéressante) et des événements dynamiques à la GW2 (où je trouve son recours systématique dommageable) ça pourrait me plaire à condition que ça soit bien équilibré.

    Malheureusement j'ai l'impression que ces events seront rares comparés à la multitude de quêtes classiques sans intérêt qu'on va devoir se taper et surtout rien que la description de ces events (péter les ancres et tuer les mobs devant) indique que ça sera du bête farming plutôt que quelque chose de plus élaboré et plus imprévu comme on l'a déjà eu avec certains events sur d'autres jeux !
    29/5/2013 à 17:27:34

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

175 aiment, 78 n'aiment pas.
Note moyenne : (279 évaluations | 46 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(204 évaluations détaillées)

466 joliens y jouent, 558 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS