« La prochaine génération de mobiles sera plus puissante que les consoles actuelles »

La puissance des appareils mobiles augmente rapidement (atteignant déjà 80 giga FLOPS) au point de déjà commencer à concurrencer les consoles de salon (200 giga FLOPS). nVidia imagine déjà les surpasser.

Dans la course à la puissance informatique, nombreux sont ceux à prophétiser la mort des consoles de salon à plus ou moins long terme, face à la concurrence croissante d'appareils mobiles de plus en plus puissants. Les années à venir trancheront (les usages sur les appareils mobiles et de salon ne sont sans doute pas tout à fait les mêmes), mais d'ores et déjà le constructeur Nvidia souligne que la puissance brute des appareils mobiles augmente considérablement et à un rythme très rapide, au point de déjà commencer à rivaliser avec la puissance des actuelles consoles de salon. C'est ce que revendique Tony Tamasi, vice-président senior en charge du contenu et de la technologie chez Nvidia et dont les propos sont rapportés par Bit Tech.

« Aujourd'hui, la PS3 et la Xbox 360 sont à peine plus puissantes que les appareils mobiles... Le prochain pas des appareils mobiles les surpassera », à la fois parce que les mobiles sont de plus en plus puissants et parce que la technologie graphique des consoles actuelles est jugée très archaïque.
Selon le grand homme, les puces Tegra 3 (pour mobiles) généraient encore récemment une puissance calcul de 12 giga FLOPS. Tegra 4, qui équipe la génération actuelle d'appareils mobiles mais aussi la prochaine console portable de nVidia, le Project Shield, monte à une puissance 80 giga FLOPS et cette puissance double quasiment à chaque génération. À titre de comparaison, la puissance des consoles de salon d'aujourd'hui est d'environ 200 giga FLOPS. Le gouffre qui séparait les appareils mobiles et consoles serait donc sur le point de se combler.

Évidemment, le discours tient un brin moins quand on compare nos mobiles à la prochaine génération de console. La PS4 devrait afficher une puissance de 1,8 tera FLOPS (1800 giga FLOPS), et même si la console à venir ne tient déjà plus la distance face aux cartes graphiques pour PC du constructeur (affichant une puissance de calcul, dit-on, de 4,5 tera FLOPS), elle conserve une avance évidente face aux appareils mobiles. D'autant plus que si la puissance des composants de ces derniers peut encore aisément augmenter, elle serait néanmoins plafonnée par leur gourmandise énergétique (les batteries des appareils mobiles seraient trop sollicitées, trop rapidement par une telle débauche technologique).
Pour autant, on retiendra néanmoins que les toutes prochaines générations de mobiles ambitionnent d'accueillir déjà des titres online « d'une qualité équivalente à celle des jeux PS3 ». Et c'est déjà susceptible de modifier durablement le paysage vidéo ludique des prochaines années.

Réactions (49)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nvidia ?

14 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
6,7 / 10 - Bien