« Vous aurez du mal à distinguer le contenu des joueurs de celui des développeurs »

NeverWinter intègre un éditeur de contenu permettant aux joueurs de créer leurs propres missions. Le principe se généralise, mais ici, les créations de joueurs seront promues (presque) comme le contenu officiel du MMO.

« Vous aurez du mal à distinguer le contenu des joueurs de celui des développeurs »
nw_screen_040212_10.jpg

Comme son illustre ancêtre (Neverwinter Nights signé par Bioware en 2002), le Neverwinter du studio Cryptic intègre également un éditeur de contenu permettant aux joueurs de créer leurs propres aventures et missions afin de les partager avec d'autres aventuriers. Les créateurs de contenu du NeverWinter Nights de Bioware se souviennent sans doute de la puissance de l'éditeur mis à leur disposition, mais peut-être aussi des difficultés à partager leurs créations - il fallait trouver des solutions d'hébergement et faire connaitre son module et inversement, il était parfois laborieux de trouver les modules de qualité. Manifestement, Cryptic entend faciliter la vie des créateurs.

Sur le blog officiel du MMO d'action, les équipes de développement défendent une volonté d'intégration du contenu créé par les joueurs dans l'univers de jeu conçu par les développeurs afin d'immerger les aventuriers dans un univers cohérent. Et d'affirmer, qu'il sera « ardu de distinguer le contenu des joueurs de celui des développeurs ».
Les « aventures plébiscitées par les joueurs seront mises en avant in-game via les pages de chargement ou des éléments de l'interface in-game, qui propose moult informations comme les quêtes, donjons et événements adaptés à votre niveau, intégreront aussi le contenu de l'éditeur ». Les missions créées par les joueurs seront affichées sur des panneaux d'affichages dans les zones publiques, des PNJ (des agents de sociétés semi-secrètes) pourront même aiguiller les joueurs vers les contenus « signés » par les créateurs réputés au sein de la communauté « au même titre que les quêtes standards » du jeu.
Et pour cause, les développeurs de Cryptic et ceux issus de la communauté auront accès aux mêmes objets, outils de créations de personnages, bâtiments, etc. pour concevoir leurs aventures (qu'on nous promet simple en apparence pour les néophytes - à base de drag and drop -, mais regorgeant aussi d'options avancées pour les plus ambitieux travaillant en équipes sur la conception de mondes complexes).
Et pour encourager les réticents, le développeur affirme vouloir assurer la promotion des créateurs au sein de la communauté et réfléchir à différentes méthodes pour les distinguer, tant dans le jeu qu'à sa périphérie. Si le contenu créé par les joueurs soulève forcément quelques questions quant aux créations « inappropriées », voire relevant de tentatives de vandalismes (que Cryptic n'aborde pas), on imagine que les créateurs seront choyés et que les moyens seront mis pour faire vivre le jeu durablement, notamment au travers de son éditeur de contenu.

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Neverwinter ?

148 aiment, 73 pas.
Note moyenne : (239 évaluations | 33 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Neverwinter
(104 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

170 joliens y jouent, 345 y ont joué.