E3 2012, moins de participants, mais plus de retombées économiques

La semaine dernière, l'E3 2012 a attiré 45700 participants. Un peu moins que l'année dernière, mais générant cette année pour 40 millions de dollars de recettes pour la ville de Los Angeles. Un chiffre de poids alors que l'ESA envisage de déménager l'E3 2013.

La semaine dernière, le petit monde du jeu vidéo occidental (et un peu au-delà) vibrait au rythme de l'E3 2012. Après avoir refermé les portes du salon, l'Entertainment Software Association (l'association des éditeurs de jeux vidéo, organisatrice de l'E3 depuis le milieu des années 90) dresse un bilan chiffré de l'événement : 45 700 professionnels de l'industrie se sont donnés rendez-vous à Los Angeles pour découvrir le catalogue de quelque 200 exposants venus de 103 pays.
Un peu moins de participants au regard de l'édition 2011 (ils étaient 46 800 l'année dernière), mais un poids économiques supérieurs puisque la grand-messe du jeu vidéo aurait généré plus de 40 millions de dollars de retombés pour la ville de Los Angeles (grâce aux 30 000 chambres d'hôtels réservées, aux restaurants et salles de conférences prises d'assaut, etc.) contre « seulement » 25 millions l'année dernière.

Les chiffres donnent sans doute la mesure de l'engouement pour le jeu et du poids économique de l'industrie vidéo ludique... Mais l'ESA ne communique sans doute pas ces chiffres par hasard puisque l'association des éditeurs américains envisage officiellement de déménager son salon l'année prochaine. Les dates et localisation de l'E3 2013 seront annoncées dans les semaines à venir... juste le temps pour la ville de Los Angeles de faire une offre suffisamment attractive à l'ESA pour rester la capitale américaine du jeu vidéo encore l'année prochaine.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Entertainment Software Association ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen