BrowserQuest, ou le premier MMORPG en HTML5 signé Mozilla

Se voulant plus l'illustration d'une prouesse technologique qu'un vrai jeu aux ambitions ludiques, BrowserQuest apparait comme le premier MMORPG réalisé intégralement en HTML5, jouable dans un navigateur Web sans recours à une technologie tierce.

Le « Web MMO » est une réalité depuis déjà quelques années. Mais tous ces titres jouables sur un simple navigateur Web reposent toujours sur des technologies tierces (Flash, par exemple) et nécessitent parfois le téléchargement de plug-in dédiés (comme celui de Unity, entre autres, permettant d'afficher des univers 3D dans un navigateur).
Les développeurs Franck et Guillaume Lecollinet s'attaquent à un nouveau défi : concevoir un Web MMORPG, mais intégralement en HTML5 et JavaScript, sans recourir à de technologies tierces. Et le résultat donne BrowserQuest.
Le jeu ne brille pas par ses graphismes (qui rappelleront des souvenirs émus aux joueurs des premiers Zelda), ni même par son gameplay (une vingtaine de quêtes et quelques monstres à affronter), mais telle une simple page web, le jeu est jouable immédiatement depuis à peu près tout navigateur Internet (à l'exclusion d'Internet Explorer qui ne supporte pas WebSockets).

BrowserQuest se veut pour l'instant une simple « démo technologique », mais se dit déjà capable d'accueillir des milliers de joueurs répartis dans des instances mais susceptibles d'interagir ensemble. Et à l'évidence, le projet ouvre sans doute des perspectives intéressantes en matière de développement Web, d'accessibilité et de potentiel ludique.
Pour les curieux, le projet se détaile techniquement à cette adresse et alors qu'on pourra d'ores et déjà jouer à cette adresse (plutôt avec Firefox, mais Chrome ou Safari devrait faire l'affaire également).

Réactions (43)


  • En chargement...

Que pensez-vous de BrowserQuest ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 2 y ont joué.