LEGO Universe fermera définitivement ses portes en janvier 2012

Après un an d'exploitation, souvent chaotique, LEGO Universe fermera définitivement ses portes le 31 janvier 2012. En conséquence, le studio Play Well en charge de son exploitation met la clef sous la perte et laisse ses 115 salariés sans emploi.

LEGO Universe fermera définitivement ses portes en janvier 2012

Il y a tout juste un an, fin octobre 2010, le studio Gazillion lançait LEGO Universe et le présentait alors comme un « MMO familial », s'adressant autant aux jeunes joueurs qu'à leurs parents, et ambitionnait de « sauver l'imagination » (le MMO reprend le principe du jeu de construction et appuie sur son gameplay sur la fabrication de contenu, mais virtuel cette fois).
Mais malgré son positionnement original, le jeu peine à trouver son public et en juin 2011, Gazillion abandonne l'exploitation du jeu, la confie au groupe LEGO, qui fait évoluer le modèle économique de LEGO Universe Online. Le MMO abandonne son abonnement mensuel et opte pour une modèle Free to Play (qui n'a de gratuit que le nom puisqu'il prend la forme, peu ou prou, d'une simple démo gratuite permettant de découvrir une petite portion du jeu, le reste n'étant accessible qu'aux joueurs payants).
Manifestement, ça ne suffit toujours pas. Le groupe LEGO annonce aujourd'hui la fermeture définitive des serveurs du MMO d'ici au 31 janvier 2012.

Selon le LEGO Group, le jeu compte « un grand nombre de joueurs dans les zones gratuites » (l'exploitant en revendique « presque deux millions »), mais ils sont manifestement trop peu nombreux à franchir le cap des zones payantes. Le taux de conversion est à l'évidence insuffisant pour assurer la pérennité du titre.
Plus difficile encore, avec la fermeture du jeu, c'est le studio en charge de son exploitation, Play Well Studios, qui ferme également ses portes et laisse 115 salariés sans emploi. Le Group LEGO assure néanmoins tout mettre en oeuvre pour les reclasser.

Réactions (35)


  • En chargement...

Que pensez-vous de LEGO Universe ?

29 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (42 évaluations | 1 critique)
4,8 / 10 - Moyen