Jeu en ligne et Free-to-Play comme moteur de croissance en Finlande

Malgré une population de juste 5.2 millions d'habitants, la Finlande brille par son succès dans l'industrie du jeu vidéo, et particulièrement dans le jeu en ligne.

Le succès de l'industrie du jeu vidéo finlandaise est souvent rattaché à deux importants développeurs locaux, Remedy (Max Payne, Alan Wake) et Rovio (créateur d'Angry Birds qui vient de dépasser 350 millions de téléchargements), mais comme le souligne un article du Helsinki Times, ce pays nordique d'à peine plus de 5 millions d'habitants a fait du jeu vidéo un moteur de croissance important, notamment dans le jeu en ligne.

Le premier exemple cité par le journal est celui du jeune développeur Supercell, créateur du MMORPG par navigateur Gunshine, qui a récemment effectué une levée de fonds de 12 millions de dollars pour le développeur de son titre. Le développeur indépendant Grey Area, à l'origine du jeu en ligne géo-localisé Shadow Cities, rencontre également un franc succès avec ce titre free-to-play pour iPhone. Un autre exemple du succès du modèle free-to-play chez les développeurs finlandais est celui d'Habo Hotel créé par Sulake qui indique recevoir 70% de ses revenus via microtransactions, et les 30% restants par de la publicité en jeu.

Un rapport financé par le gouvernement finlandais indique que le modèle traditionnel amène encore 90% des revenus générés par les développeurs locaux, mais que cette tendance s'inverse rapidement. 65 sociétés de jeux vidéo existent actuellement en Finlande, dont 20 nouvelles créées dans les 18 derniers mois, et si le gouvernement soutient financièrement nombreuses de celles-ci, le rapport note en conclusion que le besoin en main d'oeuvre qualifié et en formation se fait de plus en plus ressentir.

Source : http://www.helsinkitimes.fi/htimes/business1/16659-finnish-gaming-industry-becomes-a-surprise-growth-engine.html

  • En chargement...