Sondage : Avec qui jouez-vous aux MMO ?

Aujourd'hui, les MMO permettent de sélectionner soigneusement ses compagnons d'arme de MMO. Jouez-vous plutôt avec vos proches, au sein d'une guilde, en équipe fixe ou au hasard des rencontres ? N'hésitez pas à vous exprimer.

Par définition, les MMO sont des jeux collectifs, réunissant des centaines de joueurs sur un même serveur, les invitant à partager des expériences sociales - qu'elles soient bon enfant ou résolument épiques, qu'elles soient conviviales ou très compétitives.
Pour autant, au fil des ans, on constate aussi qu'il est de plus en plus aisé de jouer seul à un MMO. On parle de plus en plus de jeux « parallèlement » multijoueurs dans lesquels les joueurs évoluent sur un même serveur mais interagissent peu ensemble ou en sélectionnant soigneusement leurs compagnons de route (au sein d'une guilde), voire uniquement en petits comités ou en groupe optimisés, le cas échéant avec des connaissances réelles - notamment grâce aux outils sociaux (recherche de groupes, d'amis, etc.) de plus en plus présents dans les MMO et permettant par exemple de retrouver des connaissances réelles in-game ou de se lancer à l'assaut d'un raid ou d'un donjons avec des joueurs rencontrés sur d'autres serveurs.

Dès lors, aujourd'hui, comment et avec qui jouez-vous au MMO ? Êtes-vous de ceux qui ne jouent qu'avec des proches (connus réellement) ou qui évoluent de jeu en jeu avec toujours la même guilde (même si certains MMO invitent maintenant les joueurs à rejoindre plusieurs guildes en même temps) ? Ou au contraire, préférez-vous faire de nouvelles rencontres à chaque nouveau jeu, voire évoluer sans attache et former des groupes au hasard, le temps de nettoyer un donjon, de faire quête ou d'un affrontement ?
N'hésitez pas à partager votre opinion en votant ci-dessous, voire vos expériences sur la façon dont vous jouez, collectivement ou non, aux MMO, via les commentaires à la suite.


Avec qui jouez-vous aux MMO ?

Créé le 12 septembre 2011
Avec des proches « réels » (familles, amis, etc.)
40 %
(354)
Avec toujours les mêmes amis « virtuels », de jeux en jeux
33 %
(295)
Avec ma/mes guilde/s
27 %
(237)
Avec des joueurs rencontrés dans mon MMO du moment avec qui je garde le contact
27 %
(237)
Peu importe, au hasard des rencontres et sans attaches
29 %
(260)
Personne ne me supporte, je joue donc seul :/
10 %
(86)
885 votants | 64 commentaires

Réactions (64)


  • En chargement...