Nintendo développe le concept de jeu en ligne « Massively Single-Player »

Si les MMO permettent de plus en plus de jouer seuls, Nintendo assume le principe et dépose le concept de « jeux en ligne massivement solo » dans lesquels les joueurs interagissent sans se rencontrer.

Les joueurs de MMO le constatent depuis déjà quelques années : sans forcément l'assumer, de plus en plus de jeux massivement multijoueurs s'appuient sur des mécanismes de gameplay parallèlement multijoueur (les joueurs évoluent bien dans un même univers et sont encouragés à jouer ensemble, mais peuvent toujours évoluer seul s'ils le veulent).

Nintendo assume manifestement le principe au point de déposer un brevet intitulé « Massively Single-Playing Online Game » (jeu en ligne massivement solo), désignant des jeux reposant sur des mécanismes « permettant aux joueurs de jouer à un jeu en ligne massivement solo, sans interagir directement avec les autres joueurs, bien qu'ils puissent influencer et être influencés par les autres joueurs évoluant dans le jeu en ligne ».
Plus concrètement, le principe vise manifestement à imaginer des jeux reposant sur des univers virtuels évoluant au gré des actions asynchrones de joueurs qui ne se croisent pas. Et de préciser qu'un « haut degré d'interaction en temps réel est attractif dans un RPG, mais que les joueurs sont nombreux à ne pas rechercher d'interactions sociales tout en souhaitant profiter d'un monde virtuel réellement dynamique ». Selon le brevet, les actions des joueurs devraient donc pouvoir « impacter le statut du jeu et celui des autres avatars, même si les joueurs ont le sentiment de jouer à un jeu solo ».

On ignore précisément ce que Nintendo compte faire de ce brevet (déposé en février 2010 et rendu public il y a seulement quelques jours), mais on sait que le développeur japonais entend développer l'offre online de sa prochaine console, la « Wii U ». Peut-être y découvrira-t-on des « MSOG », ces sortes de MMO pour joueurs asociaux.

Réactions (52)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

20 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (31 évaluations)
6,4 / 10 - Assez bien